Publicité

*

David01

  • Invité
Filtre
« le: 01 août, 2006, 23:08:53 pm »
Bonjour, je pense être dans la bonne rubrique pour poser cette question....

Voilà je dispose d'un Nikon D70, je me suis aperçu que sur des scènes le ciel me gachait une prise (ciel fade, sur expo...), j'ai pu entendre que se problème peut être résolu par la mise d'un filtre... De quel type de filtre puis je prétendre pour mon D70 et quel est le prix de cet accessoir?

Merci

Publicité

*

Nikkorex F

  • Invité
Filtre
« Réponse #1 le: 04 août, 2006, 07:06:36 am »
Selon l'angle d'ensoleillement, un polarisant pourrait être intéressant. Mais surtout en été et surtout dans le Midi où le ciel est déjà plutôt bleu. :) Je ne sais pas si c'est aussi bien valable pour l'Ain. :lol:

Sinon, il existe des filtres teintés dégradés (Cokin p. ex.) qui pourraient induire des effets sur des parties de l'image seulement (le ciel par exemple). Mais si l'on travaille en numérique, il serait peut-être plus judicieux de travailler l'image après la prise de vue sur ordinateur.

*

Le Pingouin

  • Invité
Filtre
« Réponse #2 le: 04 août, 2006, 08:01:15 am »
Si le ciel est vraiment fadasse, tout bleu ou tout gris sans transitions ni aucun nuage pour ponctuer la vue, la photo ne rendra rien. C'est normal et pas de ta faute!
j'ai ce probleme la par chez moi, en normandie. Il faut être patient et surveiller le ciel, à la recherche d'elements interessants, et attendre qu'il veuillent bien s'inscrire dans ta composition. J'ai bien essayer de souffler dessus mais je dois manquer de puissance, les nuages ne se deplacent pas plus vite!
la tendance a la surex peut etre corrigée en partie en calant ton appareil autrement. -1/3 ou -2/3 de diaph pourraient suffire.
C'est le probleme de certains numeriques.
Comme la canicule, ils ont tendance à "cramer" les blancs.
Un filtre polarisant circulaire de bonne facture peut resoudre une partie du probleme en augmentant certains contrastes!

*

David01

  • Invité
Filtre
« Réponse #3 le: 05 août, 2006, 00:18:13 am »
Merci à tout les deux. J'avais bien penser à la retouche postraitement. Mais dans tout les cas j'aimerais avoir  un lot de filtres afin de faire des essais. Sur un site de vente il y a des tas de filtres à vendre mais les quels choisirs, je dispose d'un objectif de 28/80 mm et d'un télé 70/300. Vous comprendrez que je ne veux pas me tromper....

*

Le Pingouin

  • Invité
Filtre
« Réponse #4 le: 05 août, 2006, 00:27:56 am »
la retouche c'est bien joli mais, si la photo est ratée, aucun logiciel ne la rendra correctement!
je prefere m'appliquer a la prise de vue, laissant les ordinateurs corriger les aberrations chromatiques et autres distortions (geometrie, vignetage), une tres legere accentuation la dessus (faut faire dans la dentelle avec le numerique sinon ca taille tout a la serpe) et ca suffit amplement.

Il existe deux grandes catégories de filtres: les filtres correctifs et les filtres créatifs
c'est a toi de voir ce que tu veux faire ou rendre comme photo.

*

Hors ligne Pierre

Filtre
« Réponse #5 le: 05 août, 2006, 00:48:40 am »
c'est bizarre??? Le Pingouin tous tes fils sont en double??? J'ai pas bu pourtant :lol: :lol:

*

Le Pingouin

  • Invité
Filtre
« Réponse #6 le: 05 août, 2006, 00:55:08 am »
tu n'as pas bu, c'est le site qui merdoit

ca devrait rentrer dans l'ordre assez vite

tout a l'heure j'avais meme des messages qui avaient disparu

*

Jeremy

  • Invité
Filtre
« Réponse #7 le: 05 août, 2006, 00:59:03 am »
C'est le seul véritable bug du forum. Ce dédoublement de messages est causé par une double connection (votre pseudo apparaît en double dans la liste des membres connectés). Il suffit de se déconnecter et puis de se reconnecter pour que cela disparaisse.

*

Hors ligne Pierre

Filtre
« Réponse #8 le: 05 août, 2006, 01:11:28 am »
merci de cette info Jeremy (cela ne m'étais pas encore arrivé) et comme seul un des membre était affecté c'eétait assez "strange" tout baigne pour notre pinguoin alors :lol:

*

Le Pingouin

  • Invité
Filtre
« Réponse #9 le: 05 août, 2006, 01:38:20 am »
ah ben c'est bon a savoir, ca faisait bizarre de tout voir en double!

est-ce du au fait que j'ai mis ce site en favori et en connection automatique sur mon Pc causant peut etre une double connection?

*

David01

  • Invité
Filtre
« Réponse #10 le: 05 août, 2006, 11:53:49 am »
Quel est la différence entre les filtres correctifs et créatifs, quelles sont les différences de prix. Conseillez vous de les prendre d'occasion? Sur sur des objectifs 28/70 et 70/300, quels références de filtres puis prétendre?
Je sais j'en demande un peu trop et je m'en excuse d'avance.

Merci encore

*

Le Pingouin

  • Invité
Filtre
« Réponse #11 le: 06 août, 2006, 11:10:22 am »
ca fait un paquet de questions en même temps!
je vais tenter de te répondre mais sans trop m'étendre car ca rique de déborder assez vite!

1 - Les filtres correctifs servent à corriger. les polarisants, UV, Skylight, filtres de densité et filtres colorés sont des filtres correctifs.
1a - Le polarisant sert surtout pour attenuer les reflets (non-metalliques) et augmenter les contrastes vert/bleu (photo de paysage).
1b - Le filtre UV bloque les Ultraviolets qui rendaient les photo fadasses et ternes. Ils sont un peu moins utiles sur les reflex numeriques, les capteurs etant moins sensibles aux UV. il permet quand même de reduire le voila atmosphérique et, est très utile pour protéger la lentille frontale d'un objectif.
1c - Le filtre Skylight bloque aussi les UV et rechauffe un peu la photo.
1d - Le filtre de densité, appelé ND (Neutral Density) permet de réduire la quantité de lumière entrant dans l'objectif. Ca peut paraitre étrange car les photographes courent toujours après la lumière mais, dans certains cas, il y en a trop. Le filtre ND permet, en perdant du diaph, de gagner en ouverture (Poses longues en plein jours par ex).
1e - Les filtres colorés sont de 2 sortes. Ceux qui corrigent la température de couleur (inutiles avec le numerique) et ceux qui donnent un effet de "virage" à la photo (surtout en N&B) c'est à dire une dominante couleur (sépia par ex). L'utilisation de filtres colorés sur une photo noir & blanc renforce certains tons et donne une ambiance particuliere. En couleur, ils permettent de réchauffer ou refroidir la photo (tons chauds, tons froids).

je t'ai trouvé un petit lien qui eclairera encore un peu mieux ta lanterne:
http://35mm-compact.com/photographie/filtres.htm
http://perso.orange.fr/2.8/technique/les_bases/filtres/01intro.htm

2 - Les différences de prix sont, souvent, fortement liées aux différences de qualités et de traitements.
3 - Le filtre d'occasion, pour moi c'est non! sauf si je peux en juger l'état par moi-même.

4 - il faut regarder le diametre, c'est ecrit sur le front de l'objectif. pour un objectif 28-70/2.8 Nikon le diametre est de 77mm par exemple!

désolé de ne pas en écrire plus, j'espère avoir répondu en partie a tes questions!

*

David01

  • Invité
Filtre
« Réponse #12 le: 06 août, 2006, 15:18:04 pm »
Merci Pingouin pour ton message rempli d'explication. J'ai noté les deux liens. Concernant les diamètres je viens de les remarquer sur l'objectif, pour mon 28/80 il est de 58. Par contre doit on avoir obligatoirement un porte filtre?

Merci

*

Le Pingouin

  • Invité
Filtre
« Réponse #13 le: 06 août, 2006, 17:43:31 pm »
le porte-filtre n'est pas obligatoire.
Il est surtout utile dans le systeme de filtres creatifs COKIN qui a eu son heure gloire a une époque.

la majorité des filtres sont à vis, le pas de vis etant universel.

*

David01

  • Invité
Filtre
« Réponse #14 le: 06 août, 2006, 20:40:23 pm »
Mille merci à toi.

Publicité