Bonjour,
Après avoir parcouru quelques sujets sur le forum, j'ai du mal à m'orienter pour l'achat de mon premier reflex.
Les photos prises seraient des portraits, paysages, photos en soirées (repas de famille) et éventuellement macro (fleurs/insectes) mais ce dernier point semble nécessiter des objectifs « couteux » donc à voir dans un second temps...
Pour le moment, j'ai un TZ-5 qui a pour lui un 28/280 facilitant les prises de vues en toutes situations mais qui reste limité sur la prise de vue en intérieur. De plus, en exploitant le zoom au maximum, je fais régulièrement des photos floues..
Mon budget est positionné (initialement) aux alentours des 1000 euros.
Au niveau du boitier, mon choix semble s'arrêter sur le D90 (double molette, bonne prise en main). Seul les menus à "rallonge" me font un peu peur...
Mon principal problème vient des optiques à lui associer.
Par défaut, je m'orientais sur un kit "classique" 18/105 avec la possibilité d'ajouter au fil de l'eau d'autres objectifs mais en lisant les différents avis, le 16/85 ressort souvent comme ayant un meilleur potentiel.
Vaut-il mieux avoir un objectif 18/105 et compléter rapidement avec d’autres objectifs plus "orientés" ou se limiter à une utilisation d’un 16/85 pour apprendre à maitriser l’appareil ?
Lorsque je regarde le prix des kits 16/85 (1300e), il reste proche de 2 autres options (1400e) :
D90 + 18/200 Vrii >> Je retombe à mon sens dans les défauts des "gros zooms" mais pour débuter cela est peut-être moins déroutant ?
D90 + 18/105 + 70/300 + MDB80 >> Plus "complet" mais aurais-je l’utilité du 70/300 ?
Merci par avance pour vos conseils !