Bonjour et bienvenue sur NP

Etant actif dans l'informatique, les débits théoriques et les débits réels (on pourrait remplacer les "ts" par "lles"

[joke hein]) je connais, mise à part les cartes de base, les autres ont bien souvent du mal à être exploitée correctement. Dans le boîtier la différence est quasi nulle, les transferts à partir d'un BON lecteur de carte, là il y aura différence mesurable
mais.... sachant que même la plus rapide des cartes est soumise au fénomène d'usure qui se traduit par une ralentissement notable de la carte, les cellules flashs ont un effet mémoire qui en est la cause. A partir de ce raisonnement, ce n'est pas moi qui va acheter une carte Ultra mega machin truc qui coûte la peau de fesse pour ne jamais exploiter la vitesse réelle
Perso je privilégie la capacité et le prix avant la vitesse absolue, ce ne sont pas les dizaines de secondes qui vont justifier l'écart de prix, à moins que tu ne doives décharger plusieurs dizaines de cartes à la suite, là il se peut que tu y trouves ton comptes, et encore, je préfère investir dans plusieurs lecteurs de carte dans ce cas

Le Hama en bleu qui coûte à peine 10€ est redoutable en vitesse de lecture (malgré son prix...)
Mon conseil est donc de ne pas se faire une fixation sur ces hauts débits, c'est plus du snobisme qu'autre chose à mes yeux

(même si ça va un peu plus vite)
Perso je ne vais jamais acheter une carte 60Mo/s, c'est déjà trop

, je préfère avoir une carte de plus et la changer plus régulièrement que de garder une carte qui a coûté une fortune des lustres (enfin le temps que ça dure) et qui rame à mort