Publicité

*

montfuji

• Invité
D200 ou D90
« le: 09 Juil, 2010, 23:06:29 pm »
bonjour,

j'enviseage de changer de boitier dans un avenir plus ou moins proche, et mon choix se porte vers ces deux boitiers. J'utilise actuellement un D60.

Je recherche un boitier qui propose les possibilitées suivantes : relevage du miroir, AF efficace, rafale en raw suffisante pour faire des sequences de skateboard (je prend cet exemple car avec le D60 je ne peut pas bien décomposer les mouvements).

Je suis conscient qu'il s'agit de deux générations différentes, mais je suis plutot satisfait des résultats du D60, et j'ai pris mes habitudes...

Donc à votre avis, vaut il mieux privilégier un confort d'utilisation supplémentaire (avec les AI-s par exemple) ou rester dans du milieux de gamme???

cordialement

Publicité

D200 ou D90
« Réponse #1 le: 09 Juil, 2010, 23:16:38 pm »
Je recherche un boitier qui propose les possibilitées suivantes : relevage du miroir, AF efficace, rafale en raw suffisante pour faire des sequences de skateboard (je prend cet exemple car avec le D60 je ne peut pas bien décomposer les mouvements).
Houlà... vaste question !
- Relevage du miroir : qu'entends tu par là ? Le D200 permet le relevage pour nettoyer le capteur (comme tous les reflex Nikon) et le prérelevage pour limiter les vibrations. Mais il n'est pas possible de laisser le miroir relevé plus de 30s il me semble, pas possible de faire comme avec les argentiques (miroir relevé et verouillé en mode prise de vue).
- Rafale : probablement plus efficace sur le D200

vaut il mieux privilégier un confort d'utilisation supplémentaire (avec les AI-s par exemple) ou rester dans du milieux de gamme???
Heu le confort d'utilisation avec les Ai/Ais c'est avec un viseur 24x36, c'est à dire un D700 ou un D3. Avec un D200 ou même un D300 c'est beaucoup moins évident, limite galère (voire carrément galère avec des ultra lumineux). J'ajouterai aussi que les Ai/Ais sont plutôt à réserver à des sujets statiques ou peu mobiles car avec la map manuelle c'est pas évident du tout quand ça bouge. Attention, je ne dis pas que c'est impossible mais il faut une certaine expérience pour y arriver dans ce cas.

L'avantage du D90 c'est qu'il a le capteur et l'électronique du D300, sinon c'est juste un D80 remis au goût du jour. A la limite je te conseillerai plutôt de chercher un D300 d'occasion.

Buzzz

*

montfuji

• Invité
D200 ou D90
« Réponse #2 le: 09 Juil, 2010, 23:34:03 pm »
bonjour,

je m'attendais à cette réponse^^.
Pour le confort d'utilisation, je parle de la mesure de lumière, le reste...on fait comme on peut.

Pour la rafale, le D200 est à 5fps, le D90 4,5...sur moins s'image surement, et encore je ne suis pas sur.

La fonction de relevage du miroir m'est importante pour du paysage, ou des poses longues...mais c'est quand meme un détail.

J'ai aussi pensé au D300... mais c'est un petit peu juste au niveau du budget. En fait, je peut trouver des D200 dans les 600 euros, et le D90 un petiti peu au dessus, mais neuf, ce qui est surement plus préconisé pour ce genre de materiel.

5 image seconde, ca correspond à quoi comme mouvement "visible"??? je parlait du skateboard, mais si on prend un jouer de foot par exemple, on peut avoir quoi comme résultat???

D200 ou D90
« Réponse #3 le: 09 Juil, 2010, 23:44:44 pm »
Pour le confort d'utilisation, je parle de la mesure de lumière, le reste...on fait comme on peut.
Crois moi la mesure de lumière ne fait pas tout : quand tu as un super objo et que tu réussis seulement à avoir 1 image nette sur 10 et que c'est pas forcément nette à l'endroit où tu veux, et qu'à force tu n'utilises plus l'objo en question ça fait relativiser ce "confort". C'est ce qui m'est arrivé avec le 105/1.8 Ais et dans une moindre mesure avec le 400/3.5 Ais qui ont été au placard un bon moment. Le plus frustrant c'est que dans le même temps je n'avais aucun problème de map avec ces 2 excellents objos avec un vénérable Fe2 et son viseur d'un autre âge, mais doté lui d'un grossissement conséquent. C'est d'ailleurs l'un des points qui m'a poussé à passer au D700, et je n'ai pas eu à le regretter : c'est vraiment le jour et la nuit pour les Ais et je profite enfin de ces 2 excellents objectifs.

Pour la rafale, le D200 est à 5fps, le D90 4,5...sur moins s'image surement, et encore je ne suis pas sur
Le D200 tourne à 5 im/s mais dans la pratique c'est un poil plus. En Raw son buffer permet de faire plus d'images que le D90 (c'est pas la même gamme). Le défaut du D200 c'est sa consommation d'énergie : avec exactement la même batterie, je fais le double de photos avec le D700, et il me semble que c'est pareil ou presque avec les D80/D90.

Sinon je te confirme qu'un D300 "non s" d'occase sera un meilleur choix. Il te faudra sans doute économiser un peu plus mais tu seras gagnant au final.

Buzzz
« Modifié: 09 Juil, 2010, 23:46:30 pm par Buzzz »

*

Hors ligne Pierre

D200 ou D90
« Réponse #4 le: 09 Juil, 2010, 23:54:16 pm »
un D200 a 600€ franchement c'est cher, il faut alors qu'il soit quasi neuf.... 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

D200 ou D90
« Réponse #5 le: 10 Juil, 2010, 00:01:32 am »
un D200 a 600€ franchement c'est cher, il faut alors qu'il soit quasi neuf....  
C'est cher vu la cote actuelle, mais moi qui ai payé le mien 1800 euros neuf en 2006 (hors grip), pour ce prix là je préfère le garder, quitte à ne plus bcp m'en servir. Vu la décote rapide des boîtiers, je me demande s'il est judicieux de les acheter neuf. Ou alors il faut être capable de les rincer assez rapidement (2-3 ans) pour ne pas avoir de regrets, car même en les revendant assez tôt dans leur vie commerciale la perte reste importante.

Buzzz
« Modifié: 10 Juil, 2010, 00:03:30 am par Buzzz »

*

montfuji

• Invité
D200 ou D90
« Réponse #6 le: 10 Juil, 2010, 00:24:23 am »
pour ce qui est du buffer du D90, effectivement c'est un peu faible, mais en raw seulement, et quand je fais une sequence, je ne retouche pas du tout les photos (ou vraiment très très peu), donc ce n'est pas vraiment un problème.

Sinon je me pose la question du suivis 3D, est ce que le D200 à un suivi af equivalent? Parce que sur les boitiers que j'ai pu manipuler (D70, D60) le suivis AF est vraiment laborieux, il faut quasiment tout le temps garder le sujet dans le collimateur pour etre sur d'avoir la mise au point correcte...

Le problème du D300, est qu'il est vraiment hors budget, et je ne suis pas sur d'avoir besoin de l'af sur 51 points... certes c'est un des meilleurs systêmes sur le marché, mais je relativise un peu par rapport à ce que je fais en argentique, au F90x....
(Un seul collimateur...).

*

Kikou

• Invité
D200 ou D90
« Réponse #7 le: 10 Juil, 2010, 00:34:35 am »
N'ayant jamais eu de D200 ni de D300 entre les mains, je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup dans ton choix, mais tous ce que je peux te dire, c'est que le D90 possède bien une fonction de temporisation de levée du miroir pour les poses longues.

*

montfuji

• Invité
D200 ou D90
« Réponse #8 le: 10 Juil, 2010, 00:43:21 am »
merci pour cette information, cela me rassure!

D200 ou D90
« Réponse #9 le: 10 Juil, 2010, 12:20:09 pm »
Hello!

J'ai trouvé le mois dernier mon D200 sur ce forum à 400 EUR, en remplacement de mon D70 qui ne permettait pas la mesure de lumière avec les Ai/Ais.

A 600 EUR, pour quoi pas avec un grip et une seconde batterie : je confirme ce qui a été dit, l'autonomie est bien plus faible que celle du D300 avec la même batterie.
« Modifié: 10 Juil, 2010, 12:30:48 pm par senisilat »
3 boitiers, plein d'optiques, plus assez de sacs pour tout ranger...

D200 ou D90
« Réponse #10 le: 10 Juil, 2010, 17:57:08 pm »
Je trouve l'autofocus du D200 suffisament efficace à mon gout, mais avec un sujet remuant, il convient tout de même de le conserver + ou - sous le colimateur choisi (en général, le central) sans quoi, l'appareil ne sait plus où faire le point.

Il parait qu'il consomme beaucoup... Je ne suis encore jamais tombé en panne sèche avec mon D200, quand je sais que je pars faire beaucoup de photos, j'emmène la batterie de rechange (qu'il est préférable d'avoir rechargé fraichement  ;) ).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D200 ou D90
« Réponse #11 le: 10 Juil, 2010, 20:21:08 pm »
L'AF du D90 est le même que celui du D80, qui est lui-même celui du D200 en un peu simplifié au niveau des menus. Le capteur/processeur et l'autonomie mis à part, le D200 est supérieur ou égal au D90 en tout.

Buzzz

D200 ou D90
« Réponse #12 le: 10 Juil, 2010, 22:02:44 pm »
Le capteur/processeur et l'autonomie mis à part, le D200 est supérieur ou égal au D90 en tout.
C'est tout de même déjà beaucoup  ;)
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

D200 ou D90
« Réponse #13 le: 10 Juil, 2010, 22:41:14 pm »
C'est tout de même déjà beaucoup  ;)
C'est vrai, car ça concerne la qualité d'image au premier chef. Mais d'autres demandes au sujet de la rafale (cadence et buffer) et des Ais ayant été posée, du coup le D200 reste en course même si à mon avis un D300 d'occase reste la meilleure solution car on combine alors les avantages du D90 et du D200 dans un seul boîtier.

Buzzz

*

montfuji

• Invité
100
« Réponse #14 le: 11 Juil, 2010, 16:21:12 pm »
merci pour vos réponse, ca m'aide beaucoups pour mon choix.

Pour ce qui est de la qualité d'image, lié au traitement d'image, capteur etc, je suis assez satisfait de ce qui sort de mon D60, je n'ai pas encore fais de très grand tirage, et je ne pense pas aller plus loins que du A2.

C'est aussi ce point qui m'interresse : est ce que la différence de qualité d'image en basse sensibilité est vraiment différente entre les capteurs 12mpix et 10??? en fait je m'intéresse au images prises entre 100 et 400 isos, ou le traitement du bruit n'est pas effectué.

Publicité