Hello,
Pour le 14-24 f2.4, d'accord avec toi... Surtout pour la lentille frontale ! Imagine... Je n'ai pratiquement jamais nettoyé ça ! Mon plus ancien objectif (+ de 25 ans) n'a jamais connu cette opération

mais j'en suis au 4ème filtre UV... Déjà que je traque la moindre poussière même si c'est ridicule vu qu'elle ne se verra jamais
Pour le poids, oui et non, le 105 macro n'est pas triste non plus pour le citer comparativement au 14-24, mais d'une qualité de finition plutôt moyenne pour le prix (VR à ressort tzoinnnnnng, commande VR hésitante, AF qui pédale facilement, le tout made in China, ce qui m'a obligé à faire un don aux Tibétains pour avoir ma conscience de pauvre occidental un peu plus en accord avec mes opinions politiques et commerciales

) Si le 14-24 devait être chinois... Je marche plus, sorry, on n'est pas des pompes à fric pour alimenter les actionnaires

Pour le range, 21mm en DX c'est effectivement la limite de l'ultra et un peu dommage de se priver des 12 et 14.
Dans le fond pour en revenir au 10-24, Nikon n'a-t-il pas simplement tirer les 10mm pour gagner en qualité à partir de 12/14 ????? Ce qui ne serait pas bête (je m'avance peut-être un peu trop

)
La qualité variable des 2 Tokina m'inquiète un peu (beaucoup

) surtout que leurs prix sont surtout attractifs aux States et moins en Europe.
Pour comparaison des prix (hors marché gris d'objos qui ont fait le tour du monde en 3 ans)
Meilleures offres sur le marché suisse ->
Nikkor 14-24 2.8 : +/- 1900 CHF soit 1360 € - garantie constructeur 3 ans
Nikkor 10-24 3.5-4.5 : +/- 920 CHF soit 660 € - garantie constructeur 3 ans
Tokina 12-24 4.0 AF Pro DX II : +/- 740 CHF soit 530 € (!!) garantie.... je cherche encore

le Tokina 11-16, un poil plus cher encore...
Ca y est je penche vers le 10-24 ( je sais que je ne serais pas déçu. Ce qui ne sera peut-être pas le cas avec Tokina)
Mais dernière question... Il n'ont pas aussi osé la bayonnette en plastique...?

Bonne journée à tous !