en effet, quelle est la solution ultime...
Chaque solution a ses faiblesses comme écrit plus haut.
Perso mon choix est le raw, le nef plus précisément car il sauvegarde les modifs mais permet de se rattrapper par le futur lorsqu'on aura acquis plus de connaissance, les détails ignorés aujourd'hui seront plus signifiants demain. Le jpeg est universel mais reste une solution verrouillée, plus de retour en arrière ni progression. Lorsqu'il y aura des alogorithmes plus efficaces (jpg2000 par exemple) impossible d'en faire usage alors qu'avec le nef aucun soucis, de plus un format ne devient pas illisible d'un jour à l'autre, on pourra toujours ouvrir un nef même avec des système d'exploitation plus évolués, il y aura de visionneuse ou outils d'importation, donc pas trop de soucis à se faire, il ne s'agit ici pas d'un format exotique inconnu.
Le support, pour moi c'est le disque dur car bien plus simple à exporter sur de nouveaux supports que des disques optiques dont la capacité reste limitée et pas si fiable que ça, j'ai plusieurs originaux illisibles (Verbatim qui m'ont coûté 25€ le disque dans le temps (2002)
Mais bon, chacun sa solution, l'essentiel est de bien analyser ses besoins, dans le temps on ne jurait que par les bandes, après quelques déboires, je suis aussi refroidi

Les systèmes Raid itou, très fiables, récupérations etc piece of cake jusqu'au jour où ça ne veut pas fonctionner comme ça le devrait ...