Publicité

conserver ses fichiers de façon pérenne
« le: 09 Juil, 2010, 12:16:13 pm »
Comment conserver ses fichiers de façon à pouvoir les lire, récupérer , exploiter, transmettre,  dans 1, 5, ou 10 ans ?

Quels formats adopter ? : - raw propriétaire ( nikon ou les autres fabricants de boîtiers , un jour ou l'autre ne risquent-t-ils pas de ne plus développer de traducteur ( view, nx... )
- Jpeg ( avec les dégradations importantes liées  à ce format )
- Png ? ou autre

J'ai lu quelques articles sur ce sujet, mais jamais je n'ai pu trouver quelque chose qui me donne LA solution.

Bien, après recherche, j'ai trouvé ce fil:

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=24115.0

je vais le suivre et voir ce qu'il en ressort.
« Modifié: 09 Juil, 2010, 12:29:20 pm par cavalban »

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Juil, 2010, 13:21:45 pm »
Depuis maintenant 10 ans que je pratique la photo numérique, je procède ainsi:

Pour le support, Une copie sur CD-R (TDK Metallic, garanti 100ans - on y croit!) et autant de copies que de disques durs dans la maison (2 sur le PC, 1 sur le portable).

Pour le format, c'est du JPEG; d'une part je n'envisage pas de les retraiter ultérieurement, d'autre part, je fais le pari que ce format sera encore supporté dans 25 ans - au pire, j'en serai quite pour une conversion de masse.

La sauvegarde en NEF est tout à fait défendable, si on a des doutes sur la pérénité du format, on peut conserver une copie du logiciel capable de les exploiter; mais là aussi, je fais le pari que la version 2035 de Capture NX saura ouvrir nos actuels NEFs.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 09 Juil, 2010, 14:07:00 pm »
Il existe plusieurs formats pour les images (jpeg, tif, raw, dng...) et chacun a ses avantages et inconvénients - ce qui justifie qu'il y ait tous ces formats concurrents.

Donc, pour chaque usage, un format approprié.

Le jpeg s'est imposé comme un format universel, lu par n'importe quel logiciel gratuit et d'un poids suffisamment réduit pour pouvoir être transféré rapidement et être visionné même sur du matériel peu évolué. Inconvénient : pour être léger il est compressé et tous les pixels passés par la moulinette de l'algorithme sont "perdus" (plus exactement ils sont considérés comme égaux à un pixel adjacent - à force d'être égaux, on pourrait concevoir une image réduite à un seul gros pixel :D).

Le raw a l'inconvénient d'être un format "propriétaire", loin d'être aussi universel que le jpeg . Il y a presque autant de formats raw que de fabricants (et même plus : Canon en a deux) et en plus ils évoluent en permanence, si bien qu'il faut toujours la dernière version d'un logiciel pour lire les raw des boitiers les plus récents ; ennuyant quand la mise à jour est payante.

Le tiff est très lourd, deux ou trois fois le poids en raw. Mais il est reconnu par (presque) toutes les visionneuses.

Reste donc à faire son marché dans tout ça.
« Modifié: 09 Juil, 2010, 14:15:52 pm par Weepbitterly »

« Réponse #3 le: 09 Juil, 2010, 14:09:11 pm »
cavalban, afin d'éviter de répandre l'info pertinente, je ferme ce fil-ci et la conversation peut continuer sur le fil que tu as indiqué. ;)

« Réponse #4 le: 09 Juil, 2010, 15:08:02 pm »
Le problème de ce genre de fil c'est qu'il n'y a pas une seule solution, chacun a sa vision des choses. il faut donc arriver à se faire sa propre opinion sur les avantages/inconvénients de chaque méthode.

Pour info, ma vision perso du sujet :

1- support :
     - pas de sauvegarde sur CD (fiabilité à prouver, cout important, et encombrement pénalisant)
     - sauvegarde sur 3 disques durs distincts, 2 dans le PC et un externe qui n'est branché que pour les sauvegardes
     - je pense que je devrais idéalement me contenter de 2HDD chez moi (un externe + un dans le PC) et un HDD dans un autre endroit (risque de vol/incendie/innondation ...), mais je n'ai pas encore mis ça en place (pour l'instant disons que j'accepte ce risque)

2- format
     - raw car ça permet de retraiter éventuellement quelques images plus tard en bénéficiant de nouveaux outils (exemple : la nouvelle version de camera raw sur d'anciens fichiers), et car le problème de compatibilité n'est à mon avis que partiel. Si j'ai un logiciel aujourd'hui qui sait lire ces fichiers, il y a peu de chance que je ne puisse pas utiliser ce même logiciel demain. Même en cas de d'une (improbable) disparition d'un format et de tous les logiciels qui le lisent, il sera toujours possible de convertir les raw en dng ou autre (un logiciel qui disparait du marché ne disparait pas pour autant de mon pc !)

Dernier détail : je ne formate mes cartes mémoires qu'après avoir sauvegardé les images sur tous mes HDD.

---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

« Réponse #5 le: 09 Juil, 2010, 15:09:11 pm »
oooops désolé, j'ai loupé le post qui ferme le fil.  :-[
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

« Réponse #6 le: 09 Juil, 2010, 15:25:11 pm »
le modo a oublié de tourner la clef dans la serrure en fermant le fil!  :lol:

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 09 Juil, 2010, 15:28:29 pm »
en effet, quelle est la solution ultime...

Chaque solution a ses faiblesses comme écrit plus haut.

Perso mon choix est le raw, le nef plus précisément car il sauvegarde les modifs mais permet de se rattrapper par le futur lorsqu'on aura acquis plus de connaissance, les détails ignorés aujourd'hui seront plus signifiants demain. Le jpeg est universel mais reste une solution verrouillée, plus de retour en arrière ni progression. Lorsqu'il y aura des alogorithmes plus efficaces (jpg2000 par exemple) impossible d'en faire usage alors qu'avec le nef aucun soucis, de plus un format ne devient pas illisible d'un jour à l'autre, on pourra toujours ouvrir un nef même avec des système d'exploitation plus évolués, il y aura de visionneuse ou outils d'importation, donc pas trop de soucis à se faire, il ne s'agit ici pas d'un format exotique inconnu.

Le support, pour moi c'est le disque dur car bien plus simple à exporter sur de nouveaux supports que des disques optiques dont la capacité reste limitée et pas si fiable que ça, j'ai plusieurs originaux illisibles (Verbatim qui m'ont coûté 25€ le disque dans le temps (2002)

Mais bon, chacun sa solution, l'essentiel est de bien analyser ses besoins, dans le temps on ne jurait que par les bandes, après quelques déboires, je suis aussi refroidi :D
Les systèmes Raid itou, très fiables, récupérations etc piece of cake jusqu'au jour où ça ne veut pas fonctionner comme ça le devrait ...

tl;dr

« Réponse #8 le: 09 Juil, 2010, 17:39:34 pm »
La sauvegarde en NEF est tout à fait défendable, si on a des doutes sur la pérénité du format, on peut conserver une copie du logiciel capable de les exploiter; mais là aussi, je fais le pari que la version 2035 de Capture NX saura ouvrir nos actuels NEFs.
Le principal problème est que ce logiciel en 2035 ne fonctionnera probablement pas sur les ordinateurs de 2035 !
Il faut seulement espérer que Nikon existe toujours !

Mais pour les films diapositives en particulier, j'en ai des centaines qui ce trouvent sortie de leurs caches 5x5 au fond des boites !
Tous ça pour dire qu'un simple JPEG d'une photo dans 40 ans sera bien meilleur qu'une diapositive de 40 ans aujourd'hui !

Caille
« Modifié: 09 Juil, 2010, 17:50:57 pm par Caille »

« Réponse #9 le: 09 Juil, 2010, 17:47:31 pm »
Oui, bon, on fait ce qu'on peut pour se rassurer, quoi.  :-\

« Réponse #10 le: 09 Juil, 2010, 17:56:08 pm »
Oui, bon, on fait ce qu'on peut pour se rassurer, quoi.  :-\
Suite...

Je faisais seulement l'avocat du diable  >:D
Mais je ne suis pas du tous perturbé par cette question !

Caille

« Réponse #11 le: 09 Juil, 2010, 17:57:34 pm »
Au rythme actuel de production d'images numériques, j'ai bien peur qu'en 2035 on se fiche bien des images faites 25 ans plus tôt.

(D'ailleurs, par curiosité, combien d'images faites il y a seulement 3 ou 4 ans avez-vous retravaillées cette année ? ou simplement re-visionnées ?)

Pour moi, il s'agit uniquement de photos d'intérêt familial. Et elle se comptent sur les doigts d'une seule main.
« Modifié: 09 Juil, 2010, 17:59:20 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #12 le: 09 Juil, 2010, 18:04:32 pm »
d'abord faudra voir que la planète soit encore là :lol: :lol: :lol:  bin de nos jours, on va de surprise en surprise :D

Il est clair que les programmes d'aujourd'hui ne fonctionneront plus dans tant d'années mais rien n'empêche de garder un pc d'aujourd'hui, j'ai encore un portable qui boote sur Dos 1.0 :D  mais il y a le Dos 7.0 dessus (la classe :D) (écran plasma, excusez du peu... déjà à cette époque là!)

mais bon, les impératifs du futur, il se pourrait que la compression du jpg d'aujourd'hui soit catastrophique, déjà la résolution de nos clichés d'aujourd'hui risquent d'être risible dans le futur. Quand je revisionne les jpg à 3.2 méga pixel de notre Olympus Camedia, je peux dire que ma wouaibcam fait mieux :lol:

Dans x années, même si le nef ou le jpg ne sera plus à la norme, il y aura à mon avis toujours des utilitaires pour les décrypter et convertir. Voyez les PCX, format pratiquement plus utilisé par le grand public, mais toujours lisible aujourd'hui

le nef est comme la dia quoi, un tirage, aussi bon soit-il est toujours sujet à amélioration s'il y a avancée technologique :)
tl;dr

« Réponse #13 le: 09 Juil, 2010, 18:05:05 pm »
Suite...

Aucune, j'ai acheté mon premier boitier Numérique en juillet 2008  :lol: :lol: :lol:

Caille

« Réponse #14 le: 09 Juil, 2010, 18:51:23 pm »
:D

Tu peux répondre pour 2 ans aussi. Les sondeurs sont assez coulants sur ces détails.

Publicité