Publicité

*

maaon

• Invité
Nikkor 18mm f/4 AI ou NIKKOR 18mm f/3.5 AIS
« le: 09 Juil, 2010, 09:04:29 am »
Bonjour, il y a quelques années, j'avais acheté une optique NIKKOR 18mm f/3.5 AIS sur mon FM3a (que j'ai revendu depuis)

Les photos étaient superbes mais j'ai du le renvoyer au vendeur car les rayures sur la lentille frontale engendraient des traces sur les photos (contrairement aux dires du vendeur d'ailleurs).

Possédant actuellement un D1x et bientôt un D2x, j'aurai aimé savoir :

1. Que vaut cette optique sur un D2x
2. Si quelqu'un possède cette optique et un D2x ou D2x peut il me faire passer un ou deux fichier nef afin que j'en fasse des tirages pour constater la qualité par moi même ?
3. Que vaut le Nikkor 18mm f/4 AI en comparaison ?
4. Si quelqu'un possède cette optique et un D2x ou D1x, peut il me faire passer un ou deux fichier nef ?

Ps : pour les fichiers nef, pas la peine de m'envoyer des fichiers avec une grande valeur artistique, mais dans l'idéal, j'aimerai bien en avoir 3 (un à ouverture maxi, un à f/8 et l'autre à f/16)

Merci d'avance.

Publicité

*

maaon

• Invité
« Réponse #1 le: 10 Juil, 2010, 14:53:10 pm »
Si personne n'est en possession d'une de ces optiques, quelqu'un aurait il un retour d'expérience sur reflex numérique ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 10 Juil, 2010, 16:08:56 pm »
Malheureusement je ne possède pas cet objectif

Par contre le D2x je le connais, je viens de le vendre mais j'ai conservé le D2xs qui en fait est pratiquement identique (à quelques détails près)

Boîtier à mes yeux fantastique, je dis ça car je n'ai pas encore eu de D3 ou D700 en main :D

L'avantage du D2x dans certains cas, est justement son facteur Dx qui permet d'avoir le facteur 1.5x sur les focales, un avantage pour l'un, un inconvénient pour d'autres....

Que dire de ce boîtier, perso que des superlatifs, je suis nul en photographie mais il m'arrive de sortir de temps à autre des belles photos avec :lol: :lol: :lol:
Les points négatifs selont moi: manque de dynamique mais c'est le cas de pratiquement tous les boîtiers d'avant 2008 et inévitablement sa faiblesse en haut iso,

D'autres t'apporteront des détails sûrement plus parlants :)
« Modifié: 10 Juil, 2010, 22:32:50 pm par Sini »
tl;dr

*

maaon

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Juil, 2010, 22:29:28 pm »
Pour le boîtier, je suis maintenant persuadé des qualités du D2x pour ses défauts, comme avec mes précédant boitiers, je ferai avec...

Mais pour un amateur, c'est inespéré que je puisse m'en offrir un (cela fait maintenant des années que j'attends que le D2x d'occasion soit abordable).

Pour les optiques, Je possède un 24 mm f2.8 AF qui me satisfait
Un 55mm micro nikkor 2.8 AI-S qui me comble de joie
Un 80-200 f4 AI-S que je n'ai pas encore testé suffisamment mais dont j'espérai mieux en terme de piqué.

Je suis tenté par un 18 mm (si la qualité est la même avec le D2x que ce que j'ai pu voir sur mon FM3a) sinon, je possède.
Je suis tenté également par un 85mm f1.4 (grâce aux photos que tu m'a envoyé)
Sinon, je cherche toujours un bon télé (qui ne soit pas dans une gamme de prix stratosphérique).

Ordre de priorité de mes achats :

Priorité absolue : D2x ou D2xs (avant l'automne j'espère)
un grand angle ou ultra grand angle (peut être cet hiver)
un bon télé (un jour...)

J'aimerai tant que possible rester sur des optiques qui ne soient pas Dx (car peut être un jour je me rachèterait un reflex argentique).

« Réponse #4 le: 10 Juil, 2010, 22:45:36 pm »
Regarde là, Bjorn Röslett parle du 18/3.5 (cliquer sur "lenses" à gauche, puis sur "I know everything there is to know, so skip intro" et enfin sur "Wide-angles (14-35 mm)". Il n'y a plus qu'à défiler pour trouver le commentaire sur le 18/3.5 : http://www.naturfotograf.com/index2.html

Buzzz

« Modifié: 10 Juil, 2010, 22:47:13 pm par Buzzz »

*

maaon

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Juil, 2010, 23:27:17 pm »
Un grand merci pour le lien, je ne connaissais pas.

Ps : il faut que je me remette à l'anglais....

Publicité