mon conseil est que tu ne dois pas précipiter les choses, tant que tu ne sais pas par toi-même de ce qu'il en est, limite-toi à acheter un matériel de base, voire des occases pour ne pas perdre des fortunes dans un mauvais choix
moi quand je sors, c'est un 20mm et un 85mm ou 14mm et 85, voir le 135, choix complètement abérrant pour quelqu'un d'autre, comme quoi on a tous des priorités différentes.
Perso j'achèterai un boîtier, éventuellement une occase que je garderai comme second boîtier, dans ce cas un D300 ferait parfaitement l'affaire, plus tard tu pourras t'offrir un D700 si le besoin s'en fait sentir, le D300 ne sera jamais perdu, dans le meilleur des cas, il te suffira et pas besoin de dépenser plus.
Pour les objectifs, je n'ai pas tout lu, mais j'ai croisé un 85mm dans tes messages, si tu fais du portrait et que tu peux prendre un peu de recul, je dirais que c'est un achat sûr mais n'achète surtout pas toute une panoplie car il se pourrait (plus que probablement) qu'une partie ne sera jamais utilisée, perso j'utilise deux focales très souvent, le reste c'est en cas où... pourtant j'ai du 14,20,35,50,85,135,300,500 comme quoi

Surtout laisse-toi guider par la sagesse et non pas par la passion car elle te perdra