Le passage au futur format FX n'est qu'un aspect des choses. J'ai été confronté à ce problème, après être passé par exactement les mêmes étapes que l'initiateur de ce sujet. Je fais donc profiter cette personne de mon expérience. Mes erreurs peuvent profiter à d'autres personnes. Et quand je dis FX je veux aussi parler de l'argentique puisque c'est mon cas mais cela peut très bien vouloir dire format FX numérique. Ce n'est pas un inconvénient pour un objo d'être compatible FX, sauf qu'il est plus gros, plus lourd et plus cher.
Ce qui est cher c'est d'acheter un 55-200 et puis un 70-300 car le premier déçoit. On ne fait jamais d'économie en achetant le moins cher. Quitte à avoir un télé-objectif zoom, je trouve le 70-300 d'un meilleur rapport qualité prix tout en restant assez abordable. J'aime bien mon 55-200 mais on en a pour notre argent. Ca fait très plastique. Enfin, ceci dit je ne l'utilise jamais, ou rarement. 190 ou 400 euros c'est la même gamme de prix. Deux fois plus cher, certes, mais que 200 euros de plus. Abordable non? Pour une somme assez raisonnable comme celle-ci il vaut mieux parler en différence qu'en rapport. Mais ton calcul est faux car en fait, et là ca fait encore peur, le 70-300 est 105% plus que le 55-200 !!
Donc je réédite ma liste en citant les inconvénients :
Avantage du 70-300 :
- meilleur range, 200 à 300mm disponible
- baïonnette métal
- meilleur ouverture à focale identique (de 70 à 200)
- format FX
- que 200 euros de plus
Inconvénient :
- plus gros
- plus lourd
- 105% plus cher
Pleinement d'acccord, et j'ai dis plus haut que je préféré le 70-300

au quel je préfère un 80-200/2.8 d'occaz qui est lui aussi dans la même gamme de prix

.
Et ouais, bien vu pour les %tages. pas mal hein ? Surtout pour un ingénieur

la fatigue peut etre...Je me suis un peu empatouillé avec les chiffres et les mots, je voulais surement dire, à ce moment la, que le 55-200 faisait 45% du 70-300.
Bref, même gamme de prix, oui c'est du "pas chère" en photo. je suis d'accord à fond !
et le 70-300 vas plus loin et est mielleur de 70-200, ben je suis d'accord aussi

.
Donc si les moyens -> foncer sur le 70-300 !
Sinon, attendre, ou pourquoi pas prendre le 55-200, qui en soit, n'est pas à mettre à la poubelle, loin de là.
Et il faut se rendre compte d'une chose, en temps qu'amateur, on perd de l'argent dans une passion. Et il faut aussi se rendre compte que le 55-200 tout de suite ou le 70-300 dans 2 ans. Ben en attendant d'avoir le budget, on fait pas de photo

.
Il faut réfléchir à son besoin