Publicité

*

Ju

• Invité
Eclipse Solaire totale à Tahiti le 11/07/2010
« le: 07 Juil, 2010, 04:22:42 am »
Bonjour à tous,

Je vis à Tahiti et une éclipse solaire totale à lieu le 11/07/2010 dans l'archipel, elle sera totale dans l'archipel des Tuamotu et sera à 99% à Tahiti!

Je me demande si on peut photographier ce genre d'événement, et si oui comment?

Pour ma part je ne possède (ds la gamme téléobjectif) qu'un sigma 150 2.8 et un 18-200 3.5 5.6 Nikon VR

8) 8) 8)

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Juil, 2010, 06:57:10 am »
Bonjour à tous,

Je vis à Tahiti et une éclipse solaire totale à lieu le 11/07/2010 dans l'archipel, elle sera totale dans l'archipel des Tuamotu et sera à 99% à Tahiti!

Je me demande si on peut photographier ce genre d'événement, et si oui comment?

Pour ma part je ne possède (ds la gamme téléobjectif) qu'un sigma 150 2.8 et un 18-200 3.5 5.6 Nikon VR

8) 8) 8)

Oui très facile a photographier, mais il faut aller sur la zone de totalité.

Voici ce que cela donne avec 1000mm de focale sur un 24x36:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=669
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=64300

Cela équivaut à 670mm en numérique APS-C

Avec 200 mm le champ sera plus grand si tu poses suffisamment tu auras le paysage avec l'éclipse et la couronne solaire qui s'étant loin du soleil. C'est la partie blanche de ma photo mais chez moi je n'ai qu'une partie de la couronne.  Il faut donc choisir un lieu ou le soleil sera bien situé et le décor autour pour mettre en valeur l'éclipse (beau paysage). Cela donne des photos superbes.

« Réponse #2 le: 07 Juil, 2010, 10:10:31 am »
Bonjour,

Halte, stop, ATTENTION A VOS YEUX ! = FILTRE QUASI INDISPENSABLE !

Cordialement.

« Réponse #3 le: 07 Juil, 2010, 10:17:33 am »
Bonjour,

Halte, stop, ATTENTION A VOS YEUX ! = FILTRE QUASI INDISPENSABLE !

Cordialement.

Oui pendant les phases partielles de l'éclipse, mais au moment de la totalité il faut enlever le filtre sinon il n'y aura rien sur les photos ;)

Voici une illustration. Là ou c'est jaune le filtre est encore en place (idem pour les yeux) Là ou ce n'est plus coloré en jaune c'est le moment ou le filtre est retiré (idem devant les yeux) Dès que le soleil commence a ré-apparaitre il faut re-placer les filtres.

« Modifié: 07 Juil, 2010, 10:23:02 am par LViatour »

*

Ju

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Juil, 2010, 20:46:16 pm »
Lviatour,
merci pour tes précisions, mais j'en demande encore :

A quoi sert le filtre sur l'objectif pendant les phases partielles? c'est une question d'exposition?
Quel filtre utiliser? je n'ai qu'un filtre neutre et un filtre polarisant..
Comment vises tu pendant l'eclipse (pendant les phase partielles), avec ou sans lunettes spécial eclipse sur les yeux?

Julien

« Réponse #5 le: 07 Juil, 2010, 20:54:56 pm »
Lviatour,
merci pour tes précisions, mais j'en demande encore :

A quoi sert le filtre sur l'objectif pendant les phases partielles? c'est une question d'exposition?
Quel filtre utiliser?

Le filtre sert à protéger ton œil quand tu vas regarder dans le viseur et a protéger ton appareil d'une surchauffe. Il ne faut jamais pointer le soleil avec une optique.

Le seul moment ou tu ne risques rien c'est quand le soleil est complètement caché par la Lune.

Le filtre doit-être un filtre de rejet et non un filtre absorption. En gros un filtre gris sombre est insuffisant car il ne filtre pas spécifiquement les uv. Un filtre de réflexion va rejeter 95% de la lumière et ne laisser qu'une faible partie pénétrer dans l'optique. Avantage cela ne chauffe pas. Le filtre le moins cher c'est une feuille de papier mylar attachée avec un élastique.

Tu trouveras des exemples de montage avec papier mylar ici:
http://www.astrosurf.com/luxorion/astro-enfant-soleil.htm

*

Ju

• Invité
« Réponse #6 le: 07 Juil, 2010, 21:14:08 pm »
Malheureusement je ne pourrai me rendre dans la zone de totalité, tous les vols sont pleins pour s'y rendre....là où je suis nous seront à 99% d'oclusion donc si je comprend bien, je ne peux pas me passer des lunettes ni prendre de photo sans filtre?

« Réponse #7 le: 07 Juil, 2010, 21:21:08 pm »
Malheureusement je ne pourrai me rendre dans la zone de totalité, tous les vols sont pleins pour s'y rendre....là où je suis nous seront à 99% d'oclusion donc si je comprend bien, je ne peux pas me passer des lunettes ni prendre de photo sans filtre?

En effet, et tu ne verras pas la superbe couronne solaire sorte de grands drapés fantomatiques....

Fais un max pour arriver à voir la totalité, c'est tellement rare, une ou deux fois dans une longue vie.....   

*

Ju

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Juil, 2010, 00:28:47 am »
Je ne sais pas trop où trouver du milar par ici...

Est-il possible de faire des photos en grand angle sans protection ou le danger pour les yeux reste le même?

*

Ju

• Invité
« Réponse #9 le: 08 Juil, 2010, 02:21:31 am »
Un verre de masque soudeur ferait l'affaire d'après ce que j'ai lu, qu'en pensez vous? 
..... surrement plus cher et plus difficile à installer sur l'objo que du milar...

« Réponse #10 le: 08 Juil, 2010, 11:03:23 am »
Bonjour,

Jetez donc, Ju, un coup d'oeil sur : http://serge.bertorello.free.fr/mylar/mylar.html

Cordialement.

Publicité