Publicité

*

vasidudu

• Invité
Lequel?
« le: 06 Juil, 2010, 13:31:27 pm »
Hello à toutes et à tous...

Voilà, je vais faire SHORT: heureux possesseur d'un D700 + 50mm f/1.4 G, je recherche une optique un peu plus "wide".
Je ne suis pas intéressé par les zooms (habitude des focales fixes sur mon toujours fidèle Pentax K20D... ;-)
Mes choix s'orientent donc vers les optiques suivantes, merci de me laisser vos avis z'éclairés...

1. Super Wide Angle AF Nikkor 20mm f/2.8D Autofocus Lens
2. Wide Angle AF Nikkor 24mm f/2.8D Autofocus Lens
3. Wide Angle AF Nikkor 28mm f/2.8D Autofocus Lens
4. Wide Angle AF Nikkor 35mm f/2.0D Autofocus Lens

Grand merci par avance,
Vasidudu

Publicité

*

Conihout

• Invité
Lequel?
« Réponse #1 le: 06 Juil, 2010, 14:26:17 pm »
Bonjour,

m'étant posé la même question, je te conseillerais soit le Voightlander Color Skopar que tu trouveras à la Petiteboutiquephoto, il a l'avantage d'être compact, de très bonne facture et d'une qualité d'image bonne voire très bonne dans certaines conditions, pas d'AF (peu important pour un grand angle) il vaut dans les 400€... Soit de prendre le Nikkor 20 35 qui est un très bon zoom un peu plus encombrant que tu trouveras dans les 500 EUR d'occasion...

J'ai pour ma part le Color Skopar et j'en suis très content :)

*

Hors ligne Sini

Lequel?
« Réponse #2 le: 06 Juil, 2010, 14:40:06 pm »
Bonjour,

Parmi les choix proposés, je crois que le 24/2.8 est le meilleur choix ainsi que sur le plan qualité, perso j'ai le 20/2.8 que je garde presque toujours avec moi car passe-partout, qualité assez bonne et compact.
tl;dr

Lequel?
« Réponse #3 le: 06 Juil, 2010, 15:25:18 pm »
bonjour, à vous
sur la liste que vous avez choisis j'ai le 24-2.8 et le 35-2 en AFD avec le D700 , j'ai fait ce choix parce que je photographie souvant en base lumière.

*

voyonsvoir

• Invité
Lequel?
« Réponse #4 le: 06 Juil, 2010, 15:57:11 pm »
J'ai eu un 20 AF non D (en 24x36 argentique) et en ai été assez déçu sur numérique sauf qu'il ne déformait pas du tout à côté de la marque rouge. Je l'appréciais pour ça uniquement. J'ai essayé un 24 et en ai été enchanté mais ai opté pour du zoom, que je trouve lumineux et plus pratique pour cadrer sans pouvoir se déplacer.
Donc dans ce choix je proposerai le 24 ou à la rigueur le 28 : ce sont des GA tout venant très pratiques en paysage sans écraser et sans déformer, pour l'architecture (bien que j'aime les PC qui permettent la correction des perspectives) et pour les groupes de personnes (éviter les plongées et contre-plongées abusives).
Le 35 est trop proche du 50 dit normal.

*

Ken_Lamio

• Invité
Lequel?
« Réponse #5 le: 06 Juil, 2010, 20:15:40 pm »
Hello à toutes et à tous...

Voilà, je vais faire SHORT: heureux possesseur d'un D700 + 50mm f/1.4 G, je recherche une optique un peu plus "wide".
Je ne suis pas intéressé par les zooms (habitude des focales fixes sur mon toujours fidèle Pentax K20D... ;-)
Mes choix s'orientent donc vers les optiques suivantes, merci de me laisser vos avis z'éclairés...

1. Super Wide Angle AF Nikkor 20mm f/2.8D Autofocus Lens
2. Wide Angle AF Nikkor 24mm f/2.8D Autofocus Lens
3. Wide Angle AF Nikkor 28mm f/2.8D Autofocus Lens
4. Wide Angle AF Nikkor 35mm f/2.0D Autofocus Lens

Grand merci par avance,
Vasidudu

le 20 est "too much" le 35 "too narrow" les 24 et 28 sont "too close"
am I "clair" ?

Lequel?
« Réponse #6 le: 06 Juil, 2010, 21:00:56 pm »
J'ai le 28 2.8 AF-D depuis peu et il me semble excellent (je l'utilise sur un D80 pour le moment)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Lequel?
« Réponse #7 le: 07 Juil, 2010, 00:28:18 am »
Bonjour Vasidudu,

En complement du 50 mm si tu souhaites une autre focale fixe il convient d'avoir une différence de focale significative, il faudrait prendre le 24mm ou le 20 mm. Si j'en juge pas tes photos sous marines à Marsa Shagra pourquoi pas le 20 mm? (je suis également plongeur et équipé d'un G10 avec caisson Seatool et grand angle)  Mais tout dépend du type de photo que tu souhaites prendre.
Une autre solution qui t'a également été suggérée est de prendre quand même un zoom comme le AFD 20-35 qui est à ouverture constante 2,8. C'est un zoom pro tout métal qui est mon objectif de base sur le D700.

Cordialement
Claude .
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

jmd2

• Invité
Lequel?
« Réponse #8 le: 07 Juil, 2010, 09:28:46 am »
et si tu nous disais quelles photos tu veux faire...

- reportage de rue : pas besoin du piqué extrême ni de distorsion sans distorsion, n'importe quel objo de ta liste convient. Tout dépend de TA vision de TES photos
- paysage et architecture : recherche de piqué et absence de distorsion, voir les tests (magasines, web...)

*

vasidudu

• Invité
Lequel?
« Réponse #9 le: 08 Juil, 2010, 12:28:45 pm »
Hello à toutes et à tous,

Un grand merci pour vos réponses.

Je fais bcp de photos de paysages, "nocturnes" pour certaines.
Pas mal de "street" photo aussi.

@hervé-51, le 24-2.8 me semble être le plus approprié à mes attentes; le 35 étant un peu trop près du 50 que j'ai déjà.

Si vous avez d'autres infos ou pistes, je suis preneur.

Merci par qavance,
V

*

voyonsvoir

• Invité
Lequel?
« Réponse #10 le: 08 Juil, 2010, 16:53:49 pm »
J'ai été personnellement très déçu par le 20 mm sauf pour les déformations sur les bords, je trouve que les lignes droites restent droites à peu près. Mais la qualité optique n'est vraiment pas parfaite en numérique ! Pas optimisé, pas excellent !
C'est mon avis, mais j'avais la version non D, je l'ai revendu sans hésitation et je ne le pleure pas. Je préfèrerais le 24.

Lequel?
« Réponse #11 le: 09 Juil, 2010, 06:48:24 am »
hello
http://www.naturfotograf.com/index2.html
il y a tout, c'est ma base de sélection quand je veux un nouveau nikkor...
J.Ph.

*

vasidudu

• Invité
Lequel?
« Réponse #12 le: 09 Juil, 2010, 12:06:35 pm »

Encore merci pour vos réponses.

@Ti Clic: queele différence entre 24mm f/2.8D et non D?

Sinon, je pense définitivement m'orienter vers le 24mm f/2.8D (http://www.bhphotovideo.com/c/product/66980-GREY/Nikon_1919_Wide_Angle_AF_Nikkor.html#)

Si qqn ici utilise cet objectif sur D700, je suis preneur de tous les exemples de photos BRUTES de boitier.

Meilleures salutations et bon WE à tous,
V

Lequel?
« Réponse #13 le: 09 Juil, 2010, 15:32:35 pm »
Si tu veux limiter la distorsion géométrique, évite de descendre sous les 24 mm...

En 20 mm le choix est vaste : Nikon 20/2.8 AFD, 20/2.8 Ais, Voigtlander 20/3.5 (qui a l'avantage d'être assez petit).

En 24 mm le tout nouveau 24/1.4 AFS semble excellent mais il est hors de prix (2000 euros environ) et semble encore difficile à trouver. Les Nikon 24/2.8 Ais/AF/AFD sont très bons (même formule optique).

En 28 mm le meilleur est le 28/1.4 AFD mais rare et très cher (en occasion uniquement), puis viennent (dans l'ordre des performances générales) le 28/2 Ai/Ais, le 28/2.8 Ais (ne pas confondre ce modèle avec l'Ai, sensiblement différent) et enfin le 28/2.8 AFD qui a l'avantage d'être autofocus. Attention, si le 28/2.8 AFD est dernier dans ce petit classement il n'en reste pas moins un très bon objectif : c'est juste qu'en 28 mm le niveau est très élevé !

En 35 mm là aussi, encore du choix : Nikon 35/2 Ai/Ais/AF/AFD, 35/1.4 Ai/Ais...

Il y a aussi la gamme Zeiss ZF, avec un 25 mm, un 28 mm, un 35 mm... très bons et relativement assez chers.

Pour info, les Ai/Ais sont des objos à map manuelle, tout comme les Zeiss ZF et les Voigtlander. Les Ai/Ais n'ont pas de puce et il faut avoir un D1/D2/D3/D200/D300/D700 pour les exploiter dans de bonnes conditions, sinon pas de mesure de lumière ni le moindre automatisme. Les objectifs de type Aip (comme les Voigtlander SLII et les Zeiss ZF2) sont à map manuelle mais disposent d'une puce, donc pas de souci au niveau des compatibilités : ça passe sur tout.
Les AF/AFD sont autofocus mais non motorisés, au contraire des AFS.

En espérant t'avoir renseigné,

Buzzz
« Modifié: 12 Juil, 2010, 14:04:51 pm par Buzzz »

*

vasidudu

• Invité
Lequel?
« Réponse #14 le: 12 Juil, 2010, 13:27:20 pm »

Je renouvelle les remerciements à tous ceux et celles qui ont bien voulu faire part de leurs connaissances.

@Buzzz, un grand merci pour le récapitulatis EXHAUSTIF, poue le moins.

Mon choix va donc vers le 24mm f/2.8 AFD.

Bientôt des photos.

Meilleures salutations,
V

Publicité