On va bien finir par se comprendre

Alors 2 points.
Le 1er point concernant la map. Si tu as un filtre nd 1000, il y a peu de chance que tu arrives à faire la map en af ou en manuel. Donc, il faut faire la map avant de visser le filtre nd. A ce titre, quand la map et faite, il faut la mémoriser en appuyant sur le bouton spécifique.
Le second point concerne le mode utilisé. Avant de visser le filtre nd 1000, il faut se mettre en mode A pour choisir l'ouverture et regarder quelle vitesse est indiquée pour avoir la bonne expo. On en profite pour réaliser 1er point ci-dessus. On prend une calculatrice (m'enfin, on peut faire le calcul dans sa tête aussi

) pour connaître quelle vitesse il faudra appliquer pour avoir une bonne expo avec le filtre nd 1000. On passe en mode M, on visse le filtre nd 1000 et on applique la vitesse calculée pour la bonne expo.
Exemple.
Mode A sans filtre nd 1000 avec choix de l'ouverture f11. On enfonce le déclencheur à mi-course pour faire l'expo et la map (que l'on mémorise). On regarde la vitesse donnée pour la bonne expo.Si la vitesse pour la bonne expo est de 1/250, pour avoir la bonne expo avec le filtre nd, en tenant compte du facteur x1000, on aura besoin d'une vitesse de 1/250 X 1000 = 4 secondes.
Ensuite on passe du mode A au mode M en gardant la même ouverture. On visse le filtre et on paramètre une vitesse de 4 secondes. Shoot après avoir levé le miroir (voir votre manuel)
Cela peut sembler fastidieux mais c'est un coup à prendre et ça va très vite finalement. D'ailleurs, il vaut mieux que ça aille vite car la terre tourne et la luminosité environnante change de minute en minute.