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laposta

  • Invité
pose longue...
« le: 05 Juil, 2010, 23:29:43 pm »
Bonsoir,

voila ce week end j'ai fais des photo de cascade mais j'ai pas vraiment reussi a obtenir des prises de photo longue !
c'ete des photos en journée, avec le beau temps qu'il a fait j'ai voulu en profite mais bon, c'ete pas trop sa.

donc moi j'ete en mode "S" pr reduire la vitesse et augmenter l'ouverture F/10 ou plus et un iso a 200, la photo ete trop blanc voir impossible de voir quelque chose sur la photo !

est ce que quelqu'un peut me donner une explication ?

merci d'avance
« Modifié: 06 Juil, 2010, 00:13:48 am par Pierre »

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yoyooyoy

  • Invité
longue prise
« Réponse #1 le: 05 Juil, 2010, 23:55:30 pm »
Bonsoir,

pour pouvoir faire des poses longues en pleine journée, il faut utiliser de filtres ND qui atténueront la lumière entrant dans l'appareil.
Parmi les filtres NG, il y a différent grades de filtration (ND8, ND16). Plus le grade est grand plus tu pourras augmenter le temps de pose à iso conditions.

Bonne nuit ;)

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Warka

  • Invité
longue prise
« Réponse #2 le: 06 Juil, 2010, 00:01:58 am »
Salut  ;)

D'abord, laisse tomber le mode S pour faire des "poses longues". Passe en mode M, tu y verras plus clair.

En second, quand il y a de la lumière, il faut utiliser un filtre gris neutre, comme l'a écrit yoyooyoy . Il y en a de plusieurs densités. En photographie, les plus communs sont les nd2, nd4, Nd8, ...., nd1000.

Par exemple, un nd1000 te permettra de ralentir la vitesse d'obturation de 1000 fois.

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laposta

  • Invité
pose longue...
« Réponse #3 le: 11 Juil, 2010, 14:03:39 pm »
Bonjour,

alors merci pr vos messages

je comprends mieux le pourquoi du comment :) et moi qui ete entrain de me cassé la tete, mais je peux pas etre aussi nul :) LOL

pour info je suis encore débutant :) lol

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Hors ligne Sini

pose longue...
« Réponse #4 le: 11 Juil, 2010, 14:08:28 pm »
dans l'absolu, peu importe quelle mode tu utilises, en S tu contrôles directement la vitesse désirée

Pour un indice d'illumination donné, tu ne pourras pas descendre plus que possible, donc le fitre ND est indispensable, aussi essaye de diminuer au maximum tes iso, 200 me paraît encore beaucoup, je n'ai pas zieuter quel boîtier tu utilises
tl;dr

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Warka

  • Invité
pose longue...
« Réponse #5 le: 11 Juil, 2010, 15:52:30 pm »
Bof pour le mode S car si il permet de contrôler la vitesse, il ne permet pas de rester maître de l'ouverture et, ça, c'est un point essentiel.

Bof pour une sensibilité inférieure à 200 iso car perte de dynamisme flagrante.

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Hors ligne Sini

pose longue...
« Réponse #6 le: 11 Juil, 2010, 16:52:38 pm »
si j'ai bien compris, c'est qu'il cherche à avoir une pose longue, donc ces détails sont secondaires, de toute façon M, S ou A, on fini toujours par une même combinaison car une seule possible pour avoir l'exposition correcte, en M tu es aussi tenu à avoir une exposition correcte non? :D  Perso, bien que je bosse très souvent en M, je n'en vois pas l'intérêt dans le cas présent
Bon il ne faut pas charier non plus, en admettant que sa sensibilité soit de 200 iso natif, ce qui n'est pas le cas de tous les boîtiers, le miens est à 100 iso par exemple, donc de 200 à 100 on perd de la dynamique, certes mais pas de manière flagrante et le but est toujours d'avoir une vitesse d'obturation maxi non? :D

Tout ça que pour dire qu'importe le mode choisi, tu finis toujours par la même combinaison pour un IL donné. Pas tout le monde ne maîtrise le mode M non plus mais c'est une bonne occasion pour s'y mettre :D
tl;dr

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Warka

  • Invité
pose longue...
« Réponse #7 le: 11 Juil, 2010, 17:29:22 pm »
Sini, quand on veut faire des poses longues avec des filtres nd, il n'y a pas 36 méthodes pour y arriver. Lorsque le filtre nd le permet, il est possible de faire la map et les réglages avec le filtre posé. Ce n'est pas le cas pour tous les filtres. Donc, la personne qui cherche à faire des poses longues va se casser les dents un moment ou un autre si elle est incapable de maîtriser le mode M. Même avec mon premier numérique (un bridge) j'ai été obligé de passer par le mode M pour utiliser un filtre nd 1000.
Pour ce qui est de la dynamique, en effet, le mieux est d'utiliser la dynamique native du capteur. Il me semblait que la plupart des capteurs avait une optimisation de la dynamique à 200 iso. Si ce n'est pas le cas, tu as en effet raison, il faut se renseigner  ;)


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Hors ligne Sini

pose longue...
« Réponse #8 le: 11 Juil, 2010, 17:37:05 pm »
Warka, tu parles du mode M pour la mise au point, là je te rejoins, je croyais que tu parlais de mode M pour l'exposition :lol: :lol: :lol:

Dans ce cas, c'est tout à fait exacte car ça va mouliner dans la choucroute surtout avec un ND1000, pour le newbie il peut faire la mise au point avec l'af sans le filtre, une fois faite, mettre sur AF M 

mais bon,  avec le diaphragme fermé à mort, la pdc sera déjà assez grande pour encaisser d'éventuels écarts :D
tl;dr

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Warka

  • Invité
pose longue...
« Réponse #9 le: 11 Juil, 2010, 22:53:12 pm »
On va bien finir par se comprendre  :lol:

Alors 2 points.

Le 1er point concernant la map. Si tu as un filtre nd 1000, il y a peu de chance que tu arrives à faire la map en af ou en manuel. Donc, il faut faire la map avant de visser le filtre nd. A ce titre, quand la map et faite, il faut la mémoriser en appuyant sur le bouton spécifique.

Le second point concerne le mode utilisé. Avant de visser le filtre nd 1000, il faut se mettre en mode A pour choisir l'ouverture et regarder quelle vitesse est indiquée pour avoir la bonne expo. On en profite pour réaliser 1er point ci-dessus. On prend une calculatrice (m'enfin, on peut faire le calcul dans sa tête aussi  :lol:) pour connaître quelle vitesse il faudra appliquer pour avoir une bonne expo avec le filtre nd 1000. On passe en mode M, on visse le filtre nd 1000 et on applique la vitesse calculée pour la bonne expo.

Exemple.

Mode A sans filtre nd 1000 avec choix de l'ouverture f11. On enfonce le déclencheur à mi-course pour faire l'expo et la map (que l'on mémorise). On regarde la vitesse donnée pour la bonne expo.Si la vitesse pour la bonne expo est de 1/250, pour avoir la bonne expo avec le filtre nd, en tenant compte du facteur x1000, on aura besoin d'une vitesse de 1/250 X 1000 = 4 secondes.
Ensuite on passe du mode A au mode M en gardant la même ouverture. On visse le filtre et on paramètre une vitesse de 4 secondes. Shoot après avoir levé le miroir (voir votre manuel)

Cela peut sembler fastidieux mais c'est un coup à prendre et ça va très vite finalement. D'ailleurs, il vaut mieux que ça aille vite car la terre tourne et la luminosité environnante change de minute en minute.
 

pose longue...
« Réponse #10 le: 11 Juil, 2010, 23:17:04 pm »
 :hue: Une question .... quelle vitesse choisirait l'appareil si tu restais en mode A après avoir vissé le filtre sans faire de calcul ???

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Warka

  • Invité
pose longue...
« Réponse #11 le: 11 Juil, 2010, 23:23:13 pm »
:hue: Une question .... quelle vitesse choisirait l'appareil si tu restais en mode A après avoir vissé le filtre sans faire de calcul ???

Bien avec un filtre nd 1000, il ne faut pas espérer que l'appareil te propose une vitesse adaptée. Comment veux tu que la mesure de l'expo se fasse correctement avec un filtre nd 1000 ?

pose longue...
« Réponse #12 le: 12 Juil, 2010, 06:03:43 am »
Bin je ne sais pas !!!! C'était pas un piège mais réellement une question, n'ayant jamais utilisé ce genre de filtre  :-\

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Warka

  • Invité
pose longue...
« Réponse #13 le: 12 Juil, 2010, 06:25:26 am »
Vu ta question, j'avais compris que tu n'en avais jamais manipulé  :)

Pour préciser, quand tu as un filtre nd 1000 dans la main et que tu le portes devant tes yeux, tu ne vois rien à travers.

pose longue...
« Réponse #14 le: 13 Juil, 2010, 19:32:31 pm »
On va bien finir par se comprendre  :lol:

Alors 2 points.

Le 1er point concernant la map. Si tu as un filtre nd 1000, il y a peu de chance que tu arrives à faire la map en af ou en manuel. Donc, il faut faire la map avant de visser le filtre nd. A ce titre, quand la map et faite, il faut la mémoriser en appuyant sur le bouton spécifique.

Le second point concerne le mode utilisé. Avant de visser le filtre nd 1000, il faut se mettre en mode A pour choisir l'ouverture et regarder quelle vitesse est indiquée pour avoir la bonne expo. On en profite pour réaliser 1er point ci-dessus. On prend une calculatrice (m'enfin, on peut faire le calcul dans sa tête aussi  :lol:) pour connaître quelle vitesse il faudra appliquer pour avoir une bonne expo avec le filtre nd 1000. On passe en mode M, on visse le filtre nd 1000 et on applique la vitesse calculée pour la bonne expo.

Exemple.

Mode A sans filtre nd 1000 avec choix de l'ouverture f11. On enfonce le déclencheur à mi-course pour faire l'expo et la map (que l'on mémorise). On regarde la vitesse donnée pour la bonne expo.Si la vitesse pour la bonne expo est de 1/250, pour avoir la bonne expo avec le filtre nd, en tenant compte du facteur x1000, on aura besoin d'une vitesse de 1/250 X 1000 = 4 secondes.
Ensuite on passe du mode A au mode M en gardant la même ouverture. On visse le filtre et on paramètre une vitesse de 4 secondes. Shoot après avoir levé le miroir (voir votre manuel)

Cela peut sembler fastidieux mais c'est un coup à prendre et ça va très vite finalement. D'ailleurs, il vaut mieux que ça aille vite car la terre tourne et la luminosité environnante change de minute en minute.
 

Voilà une explication qui me plait .......
j'ai acheté un ND8 il y a quelque semaines et je ne trouvais pas le résultat génial, je vais pouvoir y retourner.

En faisant le calcul inverse on peut choisir un filtre en fonction du temps d'expo souhaité (pour une cascade 2s, pour une rivière 15s....) mais s'il y a trop de lumière ça va pas être facile ou alors acheté un ND400 voir ND1000

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