Bonsoir,
En préambule. tous les objectifs macro du marché sont de bonne qualité optique... ensuite il y a les excellents et les très bons.
Personnellement, le 85 mm n'est pas mon trip. DX et ouverture à 3.5 (d'autant plus qu'il est bon seulement au-dessus de f/4) sont pour moi rédhibitoires, mais c'est un avis personnel. En effet, on fait en général aussi autre chose que de la macro, avec ces objectifs et ici on est dans des focales "à portrait". Or f/5.6 pour du portrait c'est limite.
Quant au 105 VR, il est lourd, gros et cher. C'est pas obligatoirement un bon choix pour quelqu'un qui "aimerait se lancer" dans la macro. Si à l'usage cela ne te plaît pas, c'est un gros investissement pour peu de chose, et si cela te plaît vraiment, tu pourras toujours investir par la suite.
Pour débuter, dans ces focales, il y a le Tamron 90, très bon optiquement mais de construction un peu légère à mon goût ou le 105 Nikkor AF-D. Aussi bon que le VR et beaucoup moins cher (et vu que le VR est inutile voire néfaste en macro...).
Il faut aussi essayer en magasin, sur ton boîtier (ou un même modèle), la prise en main de ces divers objectifs. C'est primordial en macro de pouvoir tenir son objectif sans qu'il ne se fasse remarquer. Pour moi toujours, ce n'est justement pas le cas du 105VR dont le diamètre est trop gros pour une bonne prise en main.
Cela ne va pas beaucoup te faire avancer mais peut t'ouvrir d'autres axes de vision. A part cela si tu fait une petite recherche dans la présente rubrique, tu trouveras plusieurs autres topics sur le même sujet, qui pourront peut-être aussi t'éclairer.
Bon choix !
Jarjar