En effet Ai transformé en AIs, ce qui n'enlève rien à ses qualités
Nan, ça c'est pas possible

Ce qui est faisable, c'est de transformer un F (ou non Ai) en Ai

Après il y a transformation
et transformation... D'un côté la transformation "noble", par remplacement de la bague de diaph : ce service a été assuré brièvement par Nikon à la fin des années 1970, qui l'a finalement abandonné et revendu ses stocks a divers réparateurs indépendants. Mais ces bagues ne sont plus fabriquées depuis longtemps, et sont désormais épuisées pour pas mal d'objos, même si on peut encore en trouver certaines en cherchant un peu. Pour savoir quel "kit de transformation Ai" il faut pour tel objo, il est nécessaire de connaître le numéro de série de l'objectif en question : par exemple tel kit ira sur tel 85/2 non Ai n° de série XX001 à XX500, mais pour les 85/2 non Ai n° de série XX501 à XX900 il faudra un autre kit, le premier kit n'étant pas compatible sur cette série d'objos et ainsi de suite...
L'autre méthode de transformation Ai, la seule quand le kit had hoc est introuvable est la transformation par limage de la bague de diaph : là il y a à boire et à manger. C'est parfois très bien fait (par Photo SUffren pour 50 euros par exemple), et d'autre fois c'est vraiment dégueu : l'objo est certes utilisable mais sa cote est réduite à néant par un charcutage non maîtrisé.
Pour la fourchette, c'est dommage mais mis-à-part l'aspect esthétique, rien de grave
Ca dépend du boîtier ! Avec les Nikon F, les F2 et Nikkormat non Ai (entres autres), pas de couplage avec la cellule sans la fourchette. Pour les boîtiers sortis après 1977 ce n'est pas handicapant, mais pour la revente ou la collection c'est ennuyeux, car du coup l'objo n'est pas complet (donc décote). Vu la facilité de la réparation et son faible coût, autant ne pas s'en priver.
Buzzz