hello
je ne mélange pas les formats devant le monde... c'est pas bien.
Je choisi mon matériel en fonction de ce que je pense faire et de ce que j'espère du sujet que je vais aborder. Bien sûr le numérique est ce qui me sert le plus pour son coût d'utilisation, mais il m'arrive de plus en plus de retourner sur les lieux du crime avec un appareil argentique.
Comme je sais à peu près ce que je veux faire et quels sujet je vais rencontrer, les formats utilisé sont bien souvent la chambre 4x5/6x12 ou un petit 6x6, au détriment du 24x36 qui prends bien la poussière...
Je ne pratique pas le sténopé qui est une hérésie anachronique selon moi. Certes les angles de champs sont intéressant mais avoir une photo sans résolution et avec un vignettage monstrueux ne me plait pas du tout... Cela ne m'enpèche pas d'ailleurs de disposer de tels angles de champs avec le 47XL...
Bref, plusieurs formats, oui, mais très rarement en même temps, essentiellement pour des raisons pratiques de mobilité... et surtout d'approche du sujet.
Avec la chambre, je fais du 4x5in ou du 6x12cm, deux formats très différents, avec le 6x6, c'est carrément l'angoisse. Il y a aussi l'aspect mobilité, avec ou sans pied?
voilà, au suivant...
J.Ph.