En complément à mon D300, voici le boîtier numérique de mes rêves, pour utiliser pleinement mes Nikkor AI.
Il aurait comme principales caractéristiques :
• L’encombrement d’un Nikon D700 (pas plus gros)
• Un capteur 24x36 à résolution « raisonnable » (celui du Nikon D700 par exemple + son traitement d’image)
• Un traitement d’image JPEG « avancé », débrayable pour le traitement des scènes à fort contraste
• Logiciel embarqué « débrayable » (agissant sur le fichier JPEG) pour corriger les aberrations optiques des objectifs Nikkor AI : je suis prêt à payer 10€ pour chaque référence Nikon AI ainsi traitée
• Un système anti-bougé intégré au boîtier à la façon du Pentax K-x
• Un enregistrement des fichiers en RAW et JPEG
• Un système anti-poussière intégré au boîtier à la manière de l’Olympus E-30
• Tropicalisation à la façon d’un D700
• Un viseur pentaprisme couvrant 100% de l’image enregistrée et qui s’accommode du port de lunettes (j’anticipe)
• De base, un verre de visée avec micro-prisme, stigmomètre et repères verticaux et horizontaux aux tiers. Je n’ai pas besoin d’assistance électronique à la visée
• Une compatibilité complète avec les objectifs AI pour la mesure de la lumière et la manœuvre du diaphragme et je n’ai pas besoin de l’autofocus ni de la commande des optiques G
• Un test de la profondeur de champ
• Une mesure lumière spot, centrée et matricielle
• Un sélecteur rotatif (ergonomique à la manière du Pentax P30n) comprenant : A (automatisme priorité ouverture) et les vitesses en manuel (limité de 8s à 1/4000s),
• Pose plus longue que 8s par le menu couplé avec retardateur
• Un commutateur pour activer ou désactiver l’ajustement automatiquement la sensibilité ISO en mode M (ISO Auto)
• Une entrée dans le menu pour identifier la marque de l’objectif, sa focale, son ouverture maxi et son n° de série. Mémorisation d’une centaine d’objectifs ou plus.
• Une liaison « bluetooth » plutôt que par câble
• Le même format batterie que D700
• Le prix que je suis prêt à payer : 999 € TTC en France + 10€ pour chaque référence Nikon AI corrigée par logiciel
• Optionnels mais appréciables dans certaines circonstances :
o Griffe porte-flash
o GPS intégré
o L’ancien logo Nikon du temps des FM et FE
• Ce dont je n’ai « absolument » pas besoin :
o Commande de optiques G
o Mise au point automatique ou électroniquement assistée
o La vidéo, sauf Nikon me la fournit gracieusement dans un appareil indépendant