Publicité

*

Ken_Lamio

• Invité
En complément à mon D300, voici le boîtier numérique de mes rêves, pour utiliser pleinement mes Nikkor AI.

Il aurait comme principales caractéristiques :
•   L’encombrement d’un Nikon D700 (pas plus gros)
•   Un capteur 24x36 à résolution « raisonnable » (celui du Nikon D700 par exemple + son traitement d’image)
•   Un traitement d’image JPEG « avancé », débrayable pour le traitement des scènes à fort contraste
•   Logiciel embarqué « débrayable » (agissant sur le fichier JPEG) pour corriger les aberrations optiques des objectifs Nikkor AI : je suis prêt à payer 10€ pour chaque référence Nikon AI ainsi traitée
•   Un système anti-bougé intégré au boîtier à la façon du Pentax K-x
•   Un enregistrement des fichiers en RAW et JPEG
•   Un système anti-poussière intégré au boîtier à la manière de l’Olympus E-30
•   Tropicalisation à la façon d’un D700
•   Un viseur pentaprisme couvrant 100% de l’image enregistrée et qui s’accommode du port de lunettes (j’anticipe)
•   De base, un verre de visée avec micro-prisme, stigmomètre et repères verticaux et horizontaux aux tiers. Je n’ai pas besoin d’assistance électronique à la visée
•   Une compatibilité complète avec les objectifs AI pour la mesure de la lumière et la manœuvre du diaphragme et je n’ai pas besoin de l’autofocus ni de la commande des optiques G
•   Un test de la profondeur de champ
•   Une mesure lumière spot, centrée et matricielle
•   Un sélecteur rotatif (ergonomique à la manière du Pentax P30n) comprenant : A (automatisme priorité ouverture) et les vitesses en manuel (limité de 8s à 1/4000s),
•   Pose plus longue que 8s par le menu couplé avec retardateur
•   Un commutateur pour activer ou désactiver l’ajustement automatiquement la sensibilité ISO en mode M (ISO Auto)
•   Une entrée dans le menu pour identifier la marque de l’objectif, sa focale, son ouverture maxi et son n° de série. Mémorisation d’une centaine d’objectifs ou plus.
•   Une liaison « bluetooth » plutôt que par câble
•   Le même format batterie que D700
•   Le prix que je suis prêt à payer : 999 € TTC en France + 10€ pour chaque référence Nikon AI corrigée par logiciel
•   Optionnels mais appréciables dans certaines circonstances :
o   Griffe porte-flash
o   GPS intégré
o   L’ancien logo Nikon du temps des FM et FE

•   Ce dont je n’ai « absolument » pas besoin :
o   Commande de optiques G
o   Mise au point automatique ou électroniquement assistée
o   La vidéo, sauf Nikon me la fournit gracieusement dans un appareil indépendant

Publicité

*

Hors ligne Sini

le boîtier numérique de mes rêves, pour utiliser pleinement mes Nikkor AI
« Réponse #1 le: 29 Juin, 2010, 17:23:23 pm »
perso je ne rêve que de deux caractéristiques sur un même boîtier, le reste m'importe peu

une bonne dynamique allié à une large plage de sensibilités,  en gèrant bien les (très) hauts isos comme les très bas (25 par exemple :D), quitte à diminuer la résolution à 10Mpix ce qui ne me dérangerait pas du tout.

Le prix, si ça devrait être un boîtier style D à un chiffre, moins de 2000 euro serait bien :D
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 29 Juin, 2010, 17:24:30 pm »
euh encore un troisième point (relativement important à mes yeux :D )

que le TC16a puisse aussi être reconnu et fonctionnel sans chipotage  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #3 le: 29 Juin, 2010, 21:27:49 pm »
En gros tu veux un D3s avec des trucs en plus pour le prix d'un D90... et là tu risques d'attendre longtemps ! Le d700 est parfait avec les Ai/Ais, alors si tu peux n'hésite pas (testé et approuvé avec Zenitar 16/2.8, 28/2 Ai, 35/2.8 Serie E, Voigtlander 40/2, 50/1.2 Ais, 55/2.8 Ais, 105/1.8 Ais, 135/2.8 modifié Ai et 400/3.5 Ais pour ne citer que les objos à map manuelle). Et bien sûr il est parfait aussi avec les objos AF/AFD/AFS.

Buzzz

« Réponse #4 le: 29 Juin, 2010, 23:20:30 pm »
Le D300 aussi, remplit plus ou moins le cahier des charges (sauf la dimension du capteur, bien sur :D).

« Réponse #5 le: 29 Juin, 2010, 23:32:08 pm »
Le D300 aussi, remplit plus ou moins le cahier des charges (sauf la dimension du capteur, bien sur :D).
Sauf l'agrément et la facilité d'utilisation des objos à map manuelle : un viseur DX, même celui du D300, est loin derrière un viseur 24x36 : le taux de photo nettes ne sera pas le même à grande ouverture, loin s'en faut.

Buzzz

« Réponse #6 le: 29 Juin, 2010, 23:38:08 pm »
Ken_Lamio, arrête de te faire du mal mon garçon...... ;)

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Juin, 2010, 09:20:10 am »
Bonjour je ne comprends pas bien votre rêve...

1° il existe déjà c'est le D3 ou le D700

2° vous avez des arguments contradictoires.
- par exemple une connexion bluetooth ? Pourquoi, ça va utiliser la batterie, mal configuré ça va vous faire repérer de partout ?

- Système anti bougé ? Etrange aussi pourquoi vouloir des AIS alors ? Il existe des focales VR. (Nota je peux comprendre mais j'essaye de rester cohérent).

- Un enregistrement des fichiers en RAW et JPEG / Traitement JPEG avancé ? La belle affaire, bref vous voulez tout dans le boitier et pas de post traitement ça ne tient pas la route ça... sachant qu'on peut le faire facilement en scriptant.

-.... le reste est déjà dans les boitiers

- sélecteur manuel de vitesse et bouton iso... il y a les molettes (en plus reprogrammables)

- GPS intégré, le tout à moins de 1000 euros (de plus ça utilise la batterie un gps... et ça demande une antenne quelque part.... donc pour la compacticité ?

Bref j'ai du mal à vous suivre.

Mais sur le fond vous souhaitez un boitier argentique de type FM avec un dos numérique + pleins de gadgets...

Je pense que si ça peut faire rêver les nostalgiques, cela ne reflète plus l'usage actuel de la photo numérique. Sinon prenez un leica.

« Réponse #8 le: 30 Juin, 2010, 09:46:46 am »
Je pense que si ça peut faire rêver les nostalgiques, cela ne reflète plus l'usage actuel de la photo numérique. Sinon prenez un leica.
Non, même un Leica ne correspond pas au descriptif. Les M8 et M9 sont à map manuelle télémétrique, mais en dehors de cette spécificité et de ce qu'elle implique comme contraintes, pas de différence d'utilisation avec les réflex au niveau du paramétrage du boîtier et du post traitement.

En dehors de ça, Nikon ne fait pas encore de boîtiers sur mesure... Et puis rien que le budget souhaité est totalement irréaliste : pour le prix d'un D90, vouloir un mix entre un Sony A900, un D700, un D3s et un M9 là faut arrêter la moquette d'urgence  ;D :lol: ;)

Buzzz
« Modifié: 30 Juin, 2010, 12:46:14 pm par Buzzz »

*

marsup61

• Invité
« Réponse #9 le: 01 Juil, 2010, 10:33:14 am »
Il ne te reste plus qu'a fabriquer ton boitier toi même ...  =D

« Réponse #10 le: 01 Juil, 2010, 12:27:44 pm »
C'est peut-être le projet de Ken-Lamio :D

(J'ai trouvé la marque : NIKEN. Du coup, il aura plein de clients :D )

*

letoff

• Invité
« Réponse #11 le: 01 Juil, 2010, 12:54:34 pm »
Un D300s (encombrement et poids) avec un capteur plein format et les fonctions vidéos du 5D II !!!

*

bachlor

• Invité
« Réponse #12 le: 01 Juil, 2010, 12:57:24 pm »
Un D300s (encombrement et poids) avec un capteur plein format et les fonctions vidéos du 5D II !!!

un D700s quoi  ;D

*

alec

• Invité
« Réponse #13 le: 01 Juil, 2010, 16:45:27 pm »
le D700 avec le poids en moins

« Réponse #14 le: 01 Juil, 2010, 17:02:20 pm »
Sans le grip le D700 n'est pas si lourd... Et son poids permet d'être bien stabilisé : j'ai pu comparer avec le D60 dans les mêmes conditions un peu limite côté vitesse, la légèreté n'est pas toujours un avantage (plus de bougé avec le D60 dans ce cas) !

Buzzz

Publicité