Publicité

*

Diablo

• Invité
Mode M pourquoi faire ?
« le: 29 Juin, 2010, 17:03:55 pm »

Bonjour, j'ai utilisé le mode M pour la première fois juste pour comprendre mon appareil...

J'ai donc pour m'aider un indicateur d'exposition qui me dit que pour une vitesse donnée, je dois ouvrir ou fermer le diaphragme ou l'inverse, ce qui me semble que une fois choisie la vitesse ou l'ouverture désirée, ben je n'ai plus le choix pour l'autre paramètre... :hue:

Ai-je bien compris...

Donc quel intérêt par rapport au mode A et S ?

Est-ce utile qu'au flash, du genre je veux une profondeur de champ, je ferme et une vitesse un peu rapide, je serai mal exposé, le flash corrigera ?

Il doit bien y avoir quelque chose que je ne sais pas... =D

Merci de m'expliquer l'intérêt du mode M. :)

Publicité

*

Hors ligne Sini

Mode M pourquoi faire ?
« Réponse #1 le: 29 Juin, 2010, 17:07:38 pm »
A vrai dire sur les appareils ayant un objectif compatible, on n'en aura pas besoin normalement.

Il peut se justifier par exemple pour des prises multiples (panorama) et encore ...

Pour garder un couple ouverture-vitesse et laisser l'auto-iso gèrer le reste

ce sont là deux exemples qui me viennent à la tête, surtout la seconde utilisation sera plus fréquente... :)
tl;dr

Mode M pourquoi faire ?
« Réponse #2 le: 29 Juin, 2010, 17:12:35 pm »
Bonjour,

Si tu utilise le mode M pour utiliser l'indicateur d'exposition ce n'est vraiment pas très utile d'utiliser ce mode !
Utilise les modes A & S, le mode M est utile lorsque l'on sais exactement ce que l'on fait pour éviter d'utiliser le correcteur d'exposition, c'est plus rapide dans certains cas !
Par contre avec le mode M tu peu choisir l'ouverture et la vitesse de ton choix et régler la sensibilité pour la faire correspondre aux choix précédents !
Ou alors utiliser les mode A ou S avec l'iso automatique !

Caille

*

Ken_Lamio

• Invité
Mode M pourquoi faire ?
« Réponse #3 le: 29 Juin, 2010, 17:39:30 pm »
Merci de m'expliquer l'intérêt du mode M. :)
Dans certaines circonstances, vous pouvez avoir besoin de prendre une photo avec une vitesse donnée et une ouverture de diaphragme donnée, c'est à ça que sert le mode M.
Trois exemples de situation vécues :

1/ vous n'êtes pas satisfait des réglages proposés par votre automatisme de mesure, alors vous passez en M pour tout contrôler (il y a aussi d'autres options possibles). Un exemple pratique est la photo de nuit : vous réglez le diaphragme pour le contrôle de la profondeur de champ et vous ajustez la vitesse en fonction de l'effet que vous voulez obtenir.

2/ vous utilisez un objectif longue focale (ex 500mm) à diaphragme fixe (ex. catadioptrique), vous utilisez le M pour une vitesse d'obturation élevée (ex. 1/1000) et vous ajustez l'exposition par le réglage ISO. Si par chance votre boitier possède la fonction ISO-AUTO, votre mode M se transforme par magie en automatisme. Mais hélas pour vous - à ma connaissance - votre D40 ne permet pas ce type de fonctionnement.

3/ vous montez une optique Nikkor AI sur votre D40, seul le mode M - à ma connaissance - vous permettra de déclencher

De l'utilité du M

En photo: un illustration des points 2 et 3 (Tamron 500mm monté du D60)
« Modifié: 29 Juin, 2010, 17:41:13 pm par Ken_Lamio »

Mode M pourquoi faire ?
« Réponse #4 le: 29 Juin, 2010, 17:48:10 pm »
Personnellement je me sers du mode M surtout au flash, pour éviter un fond noir et du fromage blanc devant , et chaque fois que les automatismes peuvent être pris en défaut , il est parfois plus simple de passer en manuel , encore que ça doit dépendre du boîtier , élémentaire ( mon cher Watson) avec un FM3a ou un M7 et un flash TTL , beaucoup moins pratique sur les usines à gaz modernes dépourvues de bagues de diaph .

Mode M pourquoi faire ?
« Réponse #5 le: 29 Juin, 2010, 18:11:47 pm »
L'exposition au flash mise à part, le mode M est également utile

- pour l'accès au mode Bulb et les poses supérieures à 30 secondes;

- pour les réglages que je souhaite conserver fixes sur une série, exemple lors d'un panoramique où je veux le même couple vitesse/diaph tout au long de la série. 

Mode M pourquoi faire ?
« Réponse #6 le: 29 Juin, 2010, 22:05:22 pm »
C'est aussi utile lorsque la mesure de lumière est complexe.
Par exemple, sur une scène très contrastée (intérieur avec des fenêtres), il suffit de modifier légèrement le cadrage et la mesure donnée par la cellule change. Donc lorsqu'on a trouvé la bonne expo, le mode M permet de la conserver quelque soit le cadrage adopté.

*

Diablo

• Invité
Mode M pourquoi faire ?
« Réponse #7 le: 02 Juil, 2010, 06:11:05 am »

Merci à tous, je n'ai pas le temps ces jours ci, il faut que je lise tout ça à tête reposée... ;D

*

Diablo

• Invité
Mode M pourquoi faire ?
« Réponse #8 le: 02 Juil, 2010, 20:58:01 pm »

Dans le mode M, c'est l'iso auto qui corrige mon exposition ?

Si je ne suis pas en iso auto, je serai mal exposé ?

Mon D40 a l'iso auto il me semble. =D

Effectivement, choisir mon diaphragme ET ma vitesse semble l'idéal, mais est-ce aussi facile ?

Compris pour la photo de nuit. (donc sans flash).

Ok pour une ouverture fixe plus iso auto.

Pourquoi au flash ? Il corrige au même titre que l'iso auto ?

Et on revient à la facilité de mémorisation d'expo, toujours pas compris... =D

Merci à vous.

*

Warka

• Invité
Mode M pourquoi faire ?
« Réponse #9 le: 02 Juil, 2010, 21:21:26 pm »

Si tu fais abstraction de l'ouverture que tu as choisi, la sensibilité ISO et la vitesse d'obturation

Si je ne suis pas en iso auto, je serai mal exposé ?

Euh ... tu n'es pas obligé de paramétrer le mode ISO Auto. Tu peux arriver au même résultat sans activer ce mode. Des ISO sont des ISO qu'ils soient automatisés ou non. C'est un choix personnel.

Mon D40 a l'iso auto il me semble. =D

Tant mieux

Effectivement, choisir mon diaphragme ET ma vitesse semble l'idéal, mais est-ce aussi facile ?

Ce n'est jamais simple  :lol:

Compris pour la photo de nuit. (donc sans flash).

Avec trépied, c'est encore mieux  :lol:

Ok pour une ouverture fixe plus iso auto.

Pourquoi pas mais avec des limites

Pourquoi au flash ? Il corrige au même titre que l'iso auto ?

Bien, oui mais avec des limites, là encore. L'exemple d'un sujet en contre jour est typique de l'importance du flash.

Et on revient à la facilité de mémorisation d'expo, toujours pas compris... =D

Mais si, ça va viendre :lol:

Merci à vous.

Mode M pourquoi faire ?
« Réponse #10 le: 02 Juil, 2010, 21:31:24 pm »
Parlons d'abord du fonctionnement en iso fixe. En mode M, le principe est que c'est toi qui choisit vitesse et ouverture. Si tu choisis de faire confiance à ta cellule, il suffit pour cela de choisir un couple ouverture/vitesse qui te permet de placer le repère du bargraph au milieu (à zéro). Mais tu peux aussi ne pas faire confiance à la cellule et décider toi-même d'avoir une photo plus lumineuse ou plus sombre que ce que t'indique la cellule.

Si tu es en iso auto, effectivement, le boitier va choisir la valeur iso qui va automatiquement ramener le bargraph à zéro. Dans ce cas, on n'est plus vraiment en mode manuel, puisque le boitier applique une mesure de lumière qu'il calcule lui-même. C'est un autre mode de fonctionnement qui permet d'avoir une sorte de priorite vitesse+ouverture, l'esposition étant calculée grace à la valeur iso.

Et pour ce qui concerne la mémorisation d'expo, c'est très simple: en manuel, lorsque tu as choisi vitesse et ouverture, ceux-ci ne bougent plus, même si tu recadres ou que tu zoom ou dé-zoom. Donc l'exposition est mémorisée tant que tu ne touches plus aux molettes. En mode A, c'est différent, si tu mesures la lumière et que tu cadres différemment ensuite, la mesure change suivant qu'il y a plus ou moins de lumière dans ton nouveau cadrage. Pour l'empêcher de changer, il faut appuyer sur AE-L. Donc si tu veux mémoriser longuement une exposition, le mode M est plus pratique (à condition de ne pas être en iso auto évidemment)

*

Hors ligne Sini

Mode M pourquoi faire ?
« Réponse #11 le: 03 Juil, 2010, 00:37:25 am »
Bon avec tous ces détails, interdiction d'encore poser des questions sur ce sujet :lol: :lol: :lol:

Sur le dernier point de Didier, vu qu'il a eu la sagesse de configurer le bloquage/débloquage de l'AE-L par pressions successives, il n'y a plus de souci pour les cadrages longs

Cependant un détail qui a quand même son importance même si insignifiant d'un certain point de vue, l'auto iso fonctionne bien avec le mode M, qui devient donc un mode semi-automatique, mais dès qu'on active un flash compatible, l'auto-iso est désactivé, on repasse donc à 100% sur le mode M, comme le dit Warka tu n'es pas obligé d'activer ce mode, c'est même superflu car avec le flash plus d'auto-iso mais cela a une conséquence: le flash va fournir un éclair bien exposé car la cellule fera son boulot mais ne tiendra pas compte de l'éclairage ambiant, vu que sur ton autre topic tu parles de déboucher les ombres, si tu paramètres par exemple 1/60  à f:8 en manuel, le flash se chargera pour avoir une bonne exposition en fonction du colimateur si tu es en spot ou pondéré, soit par mesure matricielle. Hors si ton arrière-plan sera sous-exposé avec les paramètres 1/60 f:8, tu auras un sujet bien exposé et un fond noir ou sur-exposé si c'est l'inverse.
L'avantage du M par rapport à ma suggestion de mesure spot avec AE-L est que tu peux te fixer une vitesse minimale comme 1/60 pour éviter le bouger, dans l'hypothèse que la mesure de l'arrière-plan te donne 1/20 à f:8, le flash te fournira autant de lumière que nécessaire et tu auras une scène homogène, si tu as peaufiné ton éclairage (mode indirecte ou déporté) on ne remarquera presque pas l'utilisation du flash, cependant même si l'éclair du flash fige les mouvements, le reste du temps, si tu n'es pas stable, tu auras malgré tout un flou de bougé, et pire encore s'il y a des sujets en mouvement, il se pourrait plus que certainement, qu'ils soient aussi flous... Perso s'il y a des objets en mouvement que j'aimerai avoir net sur la photo, j'abondonne le mode mesure du plan arrière avec blocage de l'exposition au profit du mode M en choisissant une vitesse qui évitera le bouger quitte à avoir un fond sous-exposé...

L'idéal étant de faire quelques essais en live et tout ça n'aura plus aucun secret pour toi :D
tl;dr

*

Diablo

• Invité
Mode M pourquoi faire ?
« Réponse #12 le: 03 Juil, 2010, 10:33:13 am »

Très très intéressant tout ça... :D, je m'aperçoit que je n'y connaissais rien du tout en photographie... :lol:

Alors du coup je viens de faire deux trois essais pour vérifier vos dires (dont je ne doute pas):

J'ai pris une photo en intérieur mode M, sans flash 22mm f3.5 1/60 iso auto, l'appareil a essayé de corriger en montant à iso 1600, mais quand même insuffisant, photo sous-exposée et bruitée (je crois que c'est le terme) d'où les limites dont vous avez parlé.

Même photo au flash, exposition corrigée correctement pour moi et iso auto non fonctionnel, l'appareil est resté sur son réglage iso 200.

Même photo, sans iso auto et sans flash, toute noire... :lol: Ok pour ça.

Pour l'instant, je préfère faire confiance à ma cellule... =D

En revanche, lorsque j'ai choisis par exemple 1/60 et f5.6 pour 55mm ben si je passe à 22mm mon ouverture varie chez moi... =|donc l'exposition ?
 Quand tu dis qu'en mode A, l'expo change si je recadre, mon ouverture est fixe le va vitesse varie d'où la fonction AE-L, c'est bien ça ?

Ouais, ouais ouais...pas facile tout ça...je vais m'entraîner... :lol:

Bon, bah merci, j'ai quand même appris des choses. ;D

*

Hors ligne Sini

Mode M pourquoi faire ?
« Réponse #13 le: 03 Juil, 2010, 11:48:43 am »
ta vitesse varie car à cause de l'AE-L car si tu l'aurais activé, les valeurs ne changeront plus... Lorsque tu zoomes à cause de l'objectif qui n'a pas une ouverture fixe, ton ouverture devient plus petite même que tu n'as rien changé car physiquement il ne sait pas ouvrir si grand à cette focale.
tl;dr

*

Diablo

• Invité
Mode M pourquoi faire ?
« Réponse #14 le: 04 Juil, 2010, 10:52:08 am »

Effectivement, j'ai mémorisé l'expo en mode A et la vitesse n'a plus variée en recadrant.

La mémo du mode M fonctionne aussi, elle ne peut varier qu'en passant de f3.5 à 18mm à 55mm puisqu'il ne peut pas ouvrir à 3.5 à 55mm.

Je ne sais pas pourquoi, parfois j'y arrivais et parfois non... ;D

Vivement les vacances... :lol:

Merci à vous, je n'ai plus qu'à pratiquer pour m'inprégner de toutes ces nouveautés.

Publicité