Publicité

*

worg412

• Invité
impossible nettoyer optique
« le: 28 Juin, 2010, 17:02:55 pm »
lut a tous

voila j'ai esssayé de nettoyer ma lentille interieure de mon d80 avec un petit chiffon jaune que m'avait conseillé mon vendeur  je crois que c'est un antistatique  mais rien a faire la trace est toujours la

apparement sur tous les sites je vois cet article :http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/HAMA_Lens_Pen_Pinceau_de_Nettoyage_Optique-rHAMA05605.html

est ce que cela suffira ou est ce qu'il faudra que j'achete aussi une poire et un autre kit style cokin qui est quand meme cher :
http://www.amazon.com/Cokin-CR906-Prophot-Paper-Blisters/dp/B00245MFO8

merci

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Juin, 2010, 19:43:58 pm »

voila j'ai esssayé de nettoyer ma lentille interieure de mon d80

Bonjour,

Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question. S'agit-il de nettoyer un objectif ou de nettoyer ton boitier D80 (et son capteur) ?

S'il s'agit d'une trace - probablement grasse - sur un objectif, la soufflette sera totalement inefficace. Mais elle servira dans d'autres occasions pour les poussières sèches. C'est un must-have.

« Réponse #2 le: 28 Juin, 2010, 19:54:19 pm »
Lenspen. Très bon produit, et pas super cher.  ;)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #3 le: 28 Juin, 2010, 19:57:21 pm »
Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question. S'agit-il de nettoyer un objectif ou de nettoyer ton boitier D80 (et son capteur) ?
Il me semble comprendre qu'il s'agit du verre de visée.

« Réponse #4 le: 28 Juin, 2010, 20:19:31 pm »
"la lentille intérieure"..... :hue: :hue:
---> petitre lecture du mode d'emploi qui désigne, avec des termes "standards",  chaque partie ou pièce importante de l'appareil.... ;)
« Modifié: 28 Juin, 2010, 20:22:38 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

worg412

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Juin, 2010, 20:36:42 pm »
non mais je m'exprime comme un manche il s'agit du capteur

donc après des tas de recherches sur divers forums il y a je ne sais combien de reponses (un topic avec 50 pages ca fait long a checker..

il y a ceux qui sont pour l'Alcool isopropylique d'autres pour le pec pad et Eclipse Cleaning System
ou la les prix vont jusqu'a 80€ pour le kit entier

alors selon ce mec la : http://pagesperso-orange.fr/jean-luc.coulon/photo-numerique/nettoyage-capteur.html  il y a plusieurs soluces dont ces sensorwands de chez micro tools

je sais plus trop a quel saint me vouer

d'autres disent qu'avec un aspirateur et de l'alcool iso tout baigne

ce qui est sur c'est que j'ai pas envie d'en arriver a 150€ de matos juste pour nettoyer un capteur

alors c'est sur je voudrais pas bousiller celui ci juste pour economiser quelques euros mais il doit bien y avoir une solution pas trop chere

jusqu'ici je me servais d'un chiffon tout bete et je nettoyais le capteur

tout a l'heure j'ai fait ca parce que j'avais une tache noire sur mes photos
en passant le chiffon plus de tache noire mais il suffit que je pointe mon apn vers le ciel pour voir des trainées blanches : trainées pas des taches noires .. comme si le capteur etait rayé
je me demande bien comment cela aurait pu arriver vu que je laisse toujours l'objo dessus..

j'ai bien regardé mes deux objos c'est bien le capteur qui dec mais pas moyen d'enlever ces 2 ou 3 trainées sur le capteur

peut etre est ce que l'alcool iso pourra m'aider mais j'ai quand meme peur

voila chuis dans la m.. quoi

au pire je renvoie chez nikon ils se demmerderont..

*

worg412

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Juin, 2010, 20:50:14 pm »
bon je vais me repondre
en fait je viens de faire quelques photos pour le mettre sur le site mais on ne voie pas du tout ces traces sur les photos meme en mettant a f22 sur ciel bleu

est ce que ca vaut la peine de prendre le risque de nettoyer le capteur ou est ce qu'un capteur doit etre toujours absolument net

je precise que je vois ces taches quand je regarde le capteur sans objo avec le boitier nu quoi

merci a tous

« Réponse #7 le: 28 Juin, 2010, 21:32:06 pm »
Comme tu le sais certainement, le remplacement d'un capteur (ou plus exactement du filtre qui se trouve devant) en cas de mauvaise manip' est assez onéreux.

D'autre part, le nettoyage du capteur (du filtre) est une opération de précision qui comporte toujours une part de risque.

Si la tâche ne se voit pas sur le photos, tu dois pouvoir vivre avec sans problème.

Je suis quand même intrigué par ta dernière phrase : je precise que je vois ces taches quand je regarde le capteur sans objo avec le boitier nu quoi .

Juste par acquis de conscience : tu observes bien ton capteur avec le miroir relevé ? Parce que si tu vois cette tâche à l'œil nu (en 16x24 mm), elle ne devrait pas tout à fait passer inaperçue sur les images vues 10 fois plus gros sur l'écran de ton ordi.

*

worg412

• Invité
« Réponse #8 le: 28 Juin, 2010, 21:40:19 pm »
merci de ta reponse
je sais pas comment on fait pour voir le capteur avec miroir relevé j'ai regardé comme ca sans faire quoi que ce soit

pour info j'ai uploadé une photo a f22 tout a l'heure :
http://onedateonekiss.com/images/jpg/capteur.jpg

d'après ce que je vois et d'après un pote il me dit qu'il y a 3 taches dont une enorme

je vois pas tout ca mais je suppose que tu vas me dire que je suis très nul et que tu vois beaucoup de problemes ..

« Réponse #9 le: 28 Juin, 2010, 21:41:02 pm »
Pour voir le capteur, il faut prendre une photo en mode Bulb, sans objo.

Tu as une grosse poussiere en haut à gauche, et deux autres plus petites.

« Réponse #10 le: 28 Juin, 2010, 21:46:34 pm »
merci de ta reponse
je sais pas comment on fait pour voir le capteur avec miroir relevé j'ai regardé comme ca sans faire quoi que ce soit

Ben, si tu as regardé "comme ça", ce que tu as vu c'est le miroir :D

(je ne me moque pas, ne le prends pas mal).

[Edit : et il y a effectivement trois tâches, qui ont tout l'air de poussières sèches et qu'un coup d'air délicat devrait faire partir.

Pour accéder au capteur, la procédure devrait figurer dans ton mode d'emploi. Le déclenchement en mode bulb peut présenter des risque de fermeture intempestive de l'obturateur. Obturateur détruit = SAV.]
« Modifié: 28 Juin, 2010, 21:53:47 pm par Weepbitterly »

« Réponse #11 le: 28 Juin, 2010, 21:58:03 pm »
Pour voir le capteur, il faut prendre une photo en mode Bulb, sans objo.
/!\ Et pour y toucher, il faut utiliser le menu approprié, parce qu'en pause bulb on risque de relâcher le déclencheur par inadvertance, et là... x_x

« Réponse #12 le: 28 Juin, 2010, 22:02:01 pm »
Oui... pour le regarder uniquement hein! N'allez pas fourrer un doigt par là dedans sinon, l'obturateur risque de ne pas aimer...  >:D

Merci d'avoir précisé  ;)

*

worg412

• Invité
« Réponse #13 le: 28 Juin, 2010, 22:10:56 pm »
zetes fort les tofeux j'adore

bon be ca me rassure en fait j'avais rien capté et je mettais simplement les chiffon dans le capteur comme un naze

bon je vais voir avec le manuel et je vais faire un peu preuve d'intelligence

merci a tous

« Réponse #14 le: 28 Juin, 2010, 22:26:03 pm »
Si tu habites Paris : Direction => l'Espace Nikon : Il arrive qu'ils fassent un nettoyage du capteur gratuit.

Sinon essaie avec ton revendeur.

Si ni 1 ni 2 ne sont possible, et que tu n'as pas deux mains gauches, ce n'est pas non plus le bout du monde.

Après avoir dégagé l'accès au capteur selon le mode d'emploi, il vaut mieux essayer d'abord les méthodes sans contact :

- Poire à air

- aspirateur avec suceur sur la plus petite vitesse (risque d'aspiration du miroir)

- bombe à air comprimé (risque de projection de liquide).

Tu ouvres, tu souffles toute la surface, tu fermes, tu fais une photo, tu vérifies sur l'ordi.

Les poussières ne partiront pas forcément au 1er coup, et des fois elles se déplacent sans se décoller. Tu recommences jusqu'à ce que ce soit propre. 

Publicité