non mais je m'exprime comme un manche il s'agit du capteur
donc après des tas de recherches sur divers forums il y a je ne sais combien de reponses (un topic avec 50 pages ca fait long a checker..
il y a ceux qui sont pour l'Alcool isopropylique d'autres pour le pec pad et Eclipse Cleaning System
ou la les prix vont jusqu'a 80€ pour le kit entier
alors selon ce mec la :
http://pagesperso-orange.fr/jean-luc.coulon/photo-numerique/nettoyage-capteur.html il y a plusieurs soluces dont ces sensorwands de chez micro tools
je sais plus trop a quel saint me vouer
d'autres disent qu'avec un aspirateur et de l'alcool iso tout baigne
ce qui est sur c'est que j'ai pas envie d'en arriver a 150€ de matos juste pour nettoyer un capteur
alors c'est sur je voudrais pas bousiller celui ci juste pour economiser quelques euros mais il doit bien y avoir une solution pas trop chere
jusqu'ici je me servais d'un chiffon tout bete et je nettoyais le capteur
tout a l'heure j'ai fait ca parce que j'avais une tache noire sur mes photos
en passant le chiffon plus de tache noire mais il suffit que je pointe mon apn vers le ciel pour voir des trainées blanches : trainées pas des taches noires .. comme si le capteur etait rayé
je me demande bien comment cela aurait pu arriver vu que je laisse toujours l'objo dessus..
j'ai bien regardé mes deux objos c'est bien le capteur qui dec mais pas moyen d'enlever ces 2 ou 3 trainées sur le capteur
peut etre est ce que l'alcool iso pourra m'aider mais j'ai quand meme peur
voila chuis dans la m.. quoi
au pire je renvoie chez nikon ils se demmerderont..