Publicité

*

Lucien68

• Invité
Mesure d'expo avec Flashs
« le: 26 Juil, 2006, 10:57:57 am »
Bonjour à tous!

Je m'explique:

J'ai 2 flashs commandés par des slaves PocketWizard (www.pocketwizard.com).
Pour la mesure d'expo, je place un flash sur mon F4 et je regarde le couple diaf/vitesse... Ensuite, j'installe les flashs et je reporte les valeurs.

Y-a-t-il une manière plus rapide de mesurer l'expo? Puis-je la deviner en fonction de la lumière?

Merci d'avance pour vos futures réponses...

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 26 Juil, 2006, 11:13:19 am »
Tu peux utiliser un flashmètre qui te permettra rapidement et surtout efficacement de connaître le bon réglage pour chaque flsh en fonction de la lumière qui arrive en différetns points de ton sujet. Sinon ta méthode est bonne sans flashmètre.

« Réponse #2 le: 26 Juil, 2006, 13:14:11 pm »
hello
peut être je n'ai pas bien compris la question mais je comprends encore moins la solution.
tu as plusieurs flash a déclencher ensemble, et tu veux déterminer le diaph à utiliser. Si je me souviens bien, ton pocketruc n'est pas TTL et donc le seul mode à utiliser sont les modes manuels (M MD 1/2 1/4...).
La seule solution est le flash mètre. tu fais des mesures en incidente et évalue la puissance de chaque flash et son influence dans l'image.
je te conseile la gossen lunasixF
J.Ph.

*

Lucien68

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Sep, 2006, 19:02:20 pm »
Je reviens sur cette question qui me tourne à nouveau dans la tête...

Ne puis-je pas simuler un flash sur la griffe porte accessoires du F4 pour que le F4 calcule la lumière comme si un flash y était posé?

Y a-t-il une règle d'exposition ?
Par exemple, -1 le jour, -2 la nuit, ... etc ?

Merci d'avance.

*

Lucien68

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Oct, 2006, 19:24:36 pm »
Pas de réponses ?!?!?

Y a-t-il une règle d'exposition ?
Par exemple, -1 le jour, -2 la nuit, ... etc ?

*

Philou67

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Oct, 2006, 21:13:50 pm »
Bonjour

J'ai aussi du mal à comprendre la question car je je ne vois pas pourquoi chercher un couple diaphragme / vitesse si l'exposition est réalisé par les flashs, la vitesse est la vitesse de syncho de l'appareil (1/250 pour le F4)  et le diaphragme dépends de la distance entre le flash et le sujet. Avec la TTL ou le mode Auto on peut utiliser des ouvertures plus grande car les cellules gèrent l'exposition
Pour une mesure ambiante en gardant le fond correctement exposé, il faut utilisé le fill-in  (syncho lente) qui consiste à garder la mesure faite par l'appareil sans flash.

A - Deviner la correction à appliquer n'est pas évident, trop de paramètres entre en compte, comme la distance des flashs avec le sujet, la manière dont le sujet réfléchi la lumière et bien sûr comme vous le suggérer en fonction de l'environement et seul un flashmère.
B- Si les flashs arrivent à fonctionner en TTL, il suffit simplement de s'assurer que la portée de chaque flash est inférieure à la distance flash / sujet et de choisir un diaphragme dans cette plage. L'appareil va couper les flashs dés qu'il aura reçu assez de lumière.
C - En cas de non TTL, fonctionner en mode auto : Choisir un diaph dans la plage de portée des flashs et laisser la cellule de chaque flash gérer l'intensité.
D - Si ce n'est pas possible, gérer les flashs en mode manuel : calculer la distance flash sujet avec la formule traditionnelle : D = NG / Diaph et placer chaque flash à la distance D

Pour une éventuelle correction d'exposition sur les flashs je ne vois aussi qu'une mesure par réflexion avec un flashmètre

Publicité