Connaître la profondeur de champ permet de maîtriser ce qui, sur la photo, sera net ou flou (en dehors de tout mouvement, bien sûr!). Le tableau auquel on fait allusion ici permet de savoir, en fonction de la distance à laquelle a été faite la mise au point, quelle sera la "fourchette" de netteté.
Ainsi, pour un objectif de 50 mm, si on fait la mise au point à 20 m et qu'on ferme le diaphragme à F/16, tout ce qui se trouve entre 4m et l'infini sera net. Pour le même objectif, la même mise au point à 20m, mais un diaphragme fermé à f/2, la zone de netteté va seulement de 13,4m à 40m.
Suivant le type de photo, on pourra souhaiter avoir un maximum de plans nets (c'est souvent ce qu'on veut obtenir lorsqu'on photographie un paysage) , ou au contraire un avant-plan net sur un fond flou (c'est souvent ce que l'on cherche lorsqu'on fait du portrait ou de la macro).
Il peut donc être important de maîtriser précisément la profondeur de champ pour savoir ou faire la mise au point et quelle ouverture utiliser. Par exemple, on a souvent tendance, en photo de paysage, à faire la mise au point sur l'infini, ou en tout cas très loin dans le paysage. Le tableau montre que ce n'est pas forcément la meilleure solution car dans ce cas, les premiers et moyens plans seront flous, surtout si l'ouverture est grande. En portrait et en macro, c'est encore plus sensible puisque plus la mise au point est faite sur un sujet proche, plus la zone de netteté est faible.