Par pitié, pas l'aspirateur ! J'espère que tu l'as bien noté en effet.
Jusqu'à présent j'ai toujours résolu les problèmes de poussières avec la poire soufflante. Je procède miroir relevé (avec batterie chargée à bloc, dans ma salle de bain (lieu où il n'y a que peu de poussière mais endroit à éviter si votre copine vient juste de prendre sa douche) et torse nu (pour éviter l'intrusion de fible textile dans le boîtier). J'enlève l'objectif, je souffle avec la poire soufflante (sans pinceau !) à l'intérieur en direction du capteur pendant quelques secondes, je souffle sur la lentille arrière de l'objectif et je le remonte sur le boîtier. Voilà, c'est tout. Les poussières sont souvent apportées par les premières utilisations d'un objectif tout neuf. J'ai eu le cas avec mon 18-200. Lors d'un changement d'objectif, c'est assez rare que l'on ramasse des poussières sauf si vous changer votre optique au cul d'une moissonneuse batteuse ! Préférez des endroits extérieurs, à l'abri du vent et tenez votre boîtier et vos objectif à quelque distance de vos vêtements. Evitez l'intérieur d'une voiture, les bords de route, les halls d'exposition, les endroits avec beaucoup de passage.
bye-bye
Didier