Publicité

*

Hors ligne MICHEL

Défaut
« le: 25 Juil, 2006, 10:09:25 am »
Bonjour =) Sur les photos récemment prises avex mon D 1 X, il y a dans les parties "ciel" toutes sortes de petites taches grisées. S'agit-il de poussières sur le capteur ? Quoi d'autre éventuellement ? Merci.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Publicité

*

Philou67

• Invité
Défaut
« Réponse #1 le: 25 Juil, 2006, 10:22:04 am »
Bonjour Michel,

Oui je pense que c'est des poussières, je viens d'en avoir sur mon D50 aussi
Le test simple à faire est de prendre une photo d'un fond blanc à la plus petite ouverture, celles ci seront plus nettes.

*

pdemeure

• Invité
Défaut
« Réponse #2 le: 25 Juil, 2006, 11:18:45 am »
Ce peut effectivement être des poussières. Elles arrivent lors d'un changement d'objectif dans une atmosphère poussièreuse. Elles sont souvent sur le filtre passe-bas et partent avec un coup de soufflette.
Mais ce peut aussi être autre chose : par exemple j'ai cru un jour avoir ramassé plein de poussières, et en fait ce n'était que des artéfacts liés à l'angle de la lumière et au flou de distance sur des petits tas d'arénicoles (vers des sables).
Pour déterminer, il faut regarder si les taches sont présentes sur toutes les images ou pas, et si elles ont toujours au même endroit des images.
Le meilleur moyen de les voir est de prendre une image d'une feuille de papier blanc.

*

Hors ligne MICHEL

Défaut
« Réponse #3 le: 25 Juil, 2006, 15:01:50 pm »
Bonjour =) Merci de vos réponses. Beaucoup de photos présentent les mêmes problèmes. Il doit, vraisemblablement s'agir de poussières. Je vais voir ça.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Alex Luciani

• Invité
Défaut
« Réponse #4 le: 16 Août, 2006, 22:50:21 pm »
Ce peut effectivement être des poussières. Elles arrivent lors d'un changement d'objectif dans une atmosphère poussièreuse.

Bonjour,
On entend souvent cette remarque, je voudrais dire qu'il s'agit d'un fantasme que de croire que les poussières pénètrent dans la chambre de l'appareil "lors d'un changement d'objectif" à moins de le faire exprès !
Ces micropoussières dont on parle sont aussi pénétrantes que de .........l'eau !  si l'appareil n'est pas étanche  (boîtier + objectifs) elles pénètrent par tous les interstices, boutons, molettes, bagues de l'objectif et sont ensuite brassées par la mécanique du boîtier, obturateur , miroir, lentilles flottantes de l'objectif, pour finalement atterrir sur le capteur.

En espérant avoir tordu le cou à une idée reçue.

Salutations.

*

jef

• Invité
Défaut
« Réponse #5 le: 16 Août, 2006, 23:44:21 pm »
Merci Alex de cette précision :lol:
Je change très souvent d'objectif, souvent en extérieur, et je n'ai pas de gros problèmes de poussière.
Il faut arrêter de se prendre la tête avec ça !

*

jeremy_paris

• Invité
Défaut
« Réponse #6 le: 17 Août, 2006, 13:28:11 pm »
Bon, ben moi aussi, me voilà avec ma première poussière. Pourtant, on peut pas dire que je change souvent d'objectif. Je vais essayer avec une poire soufflante en premier pour voir ce que ça donne. Autrement, avec un aspirateur tenu raisonnablement loin, quelqu'un a essayé? C'est vraiment une bonne idée?

jerome

*

Alex Luciani

• Invité
Défaut
« Réponse #7 le: 17 Août, 2006, 15:30:43 pm »
Bonjour Jérémy,
Essayes si tu veux avec la souflette, mais si tu n'y arrives pas, par pitié ne prends pas l'aspirateur, il existe des solutions plus délicates, et de plus tu risques d'en rajouter, et quand bien même cette poussière resterait sur ton capteur quelques temps jusqu'à ce que tu trouves LA solution, un petit coup de tampon avec Photoshop et voilà !
Il faut savoir que quand on scanne un film il y a aussi beaucoup de poussières à enlever.
En espérant t'avoir répondu assez tôt avant que tu n'ais branché l'aspirateur !
Cordialement Alex.

*

jeremy_paris

• Invité
Défaut
« Réponse #8 le: 17 Août, 2006, 16:34:13 pm »
Ok c'est noté, je trouve ça un peu radical aussi, mais certains sont adeptes, il faut juste tenir le bout de l'aspirateur assez loin quand même pour juste créer une petite dépression à l'intérieur du boîtier. A vrai dire, j'ose pas trop me lancer :D Je vais acheter une poire mais le problème est que cela ne fait que déplacer la poussière, la rejeter dans des coins inaccessibles. Du coup: sensor swab s'imposera...

jerome

*

Didier Bourquin

• Invité
Défaut
« Réponse #9 le: 18 Août, 2006, 13:53:19 pm »
Par pitié, pas l'aspirateur ! J'espère que tu l'as bien noté en effet.

Jusqu'à présent j'ai toujours résolu les problèmes de poussières avec la poire soufflante. Je procède miroir relevé (avec batterie chargée à bloc, dans ma salle de bain (lieu où il n'y a que peu de poussière mais endroit à éviter si votre copine vient juste de prendre sa douche) et torse nu (pour éviter l'intrusion de fible textile dans le boîtier). J'enlève l'objectif, je souffle avec la poire soufflante (sans pinceau !) à l'intérieur en direction du capteur pendant quelques secondes, je souffle sur la lentille arrière de l'objectif et je le remonte sur le boîtier. Voilà, c'est tout. Les poussières sont souvent apportées par les premières utilisations d'un objectif tout neuf. J'ai eu le cas avec mon 18-200. Lors d'un changement d'objectif, c'est assez rare que l'on ramasse des poussières sauf si vous changer votre optique au cul d'une moissonneuse batteuse ! Préférez des endroits extérieurs, à l'abri du vent et tenez votre boîtier et vos objectif à quelque distance de vos vêtements. Evitez l'intérieur d'une voiture, les bords de route, les halls d'exposition, les endroits avec beaucoup de passage.

bye-bye

Didier

*

etienne.be

• Invité
Défaut
« Réponse #10 le: 18 Août, 2006, 16:32:45 pm »
i<
et ca marche, et si votre aspirateur a un réducteur de puissance, c'est encore mieux. Comme l'écrit Jerome, rester a quelques centimetres de la platine avant.

*

jeremy_paris

• Invité
Défaut
« Réponse #11 le: 18 Août, 2006, 17:14:42 pm »
Ah ben voilà! Je me disais bien qu'il y en a qui essayaient. Cela dit, ça me gonflerait sérieux de devoir rechercher mon capteur DX dans le sac poubelle... :lol:

jerome

Défaut
« Réponse #12 le: 18 Août, 2006, 17:53:04 pm »
alors l'aspirateur est certainement une "combine" qui parrait bien, mais tout le volume d'air qui est aspiré et contribue à retirer les impuretés; vient de l'extérieur du boîtier et entre dans le boîtier, passe sur le capteur et sort par l'aspirateur; je pense donc que ceci peut contribuer aussi à y mettre de nouvelles poussières !?...

*

Titine

• Invité
Défaut
« Réponse #13 le: 18 Août, 2006, 17:57:35 pm »
J'ai déjà utilisé plusieurs fois la poire soufflante. Jamais eu de persistante. L'aspirateur me fait peur.
Hama fait une poire soufflante avec au bout un pinceau. Hyper pratique. Complémentaire, les poussière partent.
Titine

*

jeremy_paris

• Invité
Défaut
« Réponse #14 le: 18 Août, 2006, 18:50:09 pm »
En fait l'idéal serait une poire aspirante :lol:. Je me suis déjà renseigné: ça existe pas, impossible non plus d'utiliser les poires soufflantes en aspiration. Comment avoir l'air d'un plouc dans un magasin de photo pro en une leçon... :lol:

jerome

Publicité