les Vendeurs d'occasions se lamentent! car bon nombres d'Argentique leur restera sur les bras
et les Occasions en NUm n'"exitera pas
un peu beaucoup comme les Ordis ( a la poubelle)
Les occasions en numérique existeront quand le marché sera arrivé à maturité (je parle des reflex numériques).
Tout comme en informatique, les pros ou les amateurs friands de nouveautés revendront leur matériel encore performant pour le plus grand bonheur de ceux qui les achèteront.
Par contre il faut bien que les vendeurs d'occasion réalisent que leurs marges vont se réduire comme peau de chagrin ! Comme ça a été le cas en informatique.
pour les PC il y a des sauvegardes il faut etre fou pour mettre ses images avec le Disque dur de l'unité centrale contenant les fichiers de configurations. le C:\ en général..
moi j'ai 2 disques dur mes images sont sauvegardé sur un disque qui lui meme enregistre sur un autre disque automatiquement
UltraBackup
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11011071s,00.htm ( gratuit)
et pour les cartes si elles ne sont pas formatés
DataRescue, ou Sandisk RescuePRO..récupaire les images sans probleme!
Le plus sage est d'être toujours dans une réflexion "préventive" concernant la sécurité des ses fichiers. Avec
DataRescue, ou Sandisk RescuePRO on est dans le curatif, efficace la plupart du temps, mais la cata est déjà là ! ;-)
Concernant la sauvegarde et l'archivage, ta solution convient bien pour un particulier ou amateur averti... qui n'a pas les moyens en compétence et en finance pour acquérir et exploiter un système vraiment sécurisé.
Le système que tu utilises est, si je comprends bien, un système de sauvegarde "à l'identique" via une synchro d'un dossier sur un disque RAID 1 (combinaison de deux disques en "mirroir") qui duplique automatiquement tes données sur deux mécaniques. Donc si un accident (effacement involontaire, virus...) survient, il risque d'être automatiquement répliqué sur ta sauvegarde... Il faut donc archiver aussi dans ton cas.
Pour un pro, il est non seulement hors de question de perdre ses données, mais il faut aussi qu'il conserve une productivité continue autant que possible.
Dans ce cas, le stockage doit se faire comme dans ton cas Claude, au minimum sur un système
RAID 1, voire 5 qui assure une meilleure continuité de service en cas de panne d'un des disque.
Le tout doit être doublé d'un système de sauvegarde incrémental (chaque version d'un même fichier est archivé) si possible avec une rotation de deux jeux de sauvegardes dont un est délocalisé lorsque l'autre est en service. Ainsi, on réduit considérablement les risques de perte quels que soient les causes : maladresse de l'opérateur, pannes physiques, vol de matériel, dégâts des eaux, incendies....
L'art de la sauvegarde est aussi un métier à part entière dans certain cas... ;-)
Amicalement,
Jean-Michel