Pour alimenter le débat, voici un résumé d'une discussion que j'ai eue récemment avec un utilisateur pro du D200 et autres numériques Nikon précédemment. Je cite :
"j'utilise un D200 professionnellement pour des mariages et des portraits en studio depuis un mois :
c'est le premier numérique Nikon que j'utilise qui ne sous expose pas, aussi bien en lumière du jour qu'avec le flash intégré et ou avec les SB 600 et SB 800 et même avec des optiques non D mais autofocus.
Je ne peux pas me prononcer pour ceux qui ont acheté des D200 il y a quelques mois.
Mais nos clients acheteurs des D200 que j'ai reçus depuis un mois et demi ont une expo très correcte.
Pour avant juin, je ne sais pas.....nous étions encore en liste d'attente.
Les premiers servis étaient-ils calés à la sous-expo?!?
Par contre, attention à la calibration des écrans et donc de la chaîne graphique, votre écran est-il bien réglé, savez-vous que pour regarder vos images sur un écran la pièce doit-être faiblement éclairée et toujours de la même façon...
Votre photo sous-ex sur votre écran est peut-être OK au bureau mais sur-ex chez votre meilleur ami !!!
Les sondes de calibration n'existent pas pour rien.
En ce qui concerne les autres boitiers Nikon j'utilise et j'ai utilisé les appareils suivants en les réglant comme indiqué ci-dessous :
D 100 réglage + 0,7 en lumière du jour et au flash par les touches dédiées.
D 70 et D 70S réglage + 0,7 en lumière du jour et au flash par les touches dédiées.
D 50 réglage + 0,7 en lumière du jour et au flash par les touches dédiées pour les modes PSAM et en tout "auto" le calage usine est excellent : bonne saturation des couleurs. Fichiers tout AUTO directement exploitables.
Les différents essais fait par Chasseur d'images sur des exemplaires de D200 non destinés à la vente puis sur des exemplaires de séries (il y a 4 ou 5 mois de cela) indiquaient des appareils exposant à la perfection quelque soit la sensibilité avec ou sans flash.
Dernier point, pas de différence entre le jpeg et le NEF tout est OK, c'est fou..."
A votre juste appréciation ...