Publicité

Déboucher les ombres
« Réponse #15 le: 27 Juin, 2010, 22:51:00 pm »
En fait, le mode "synchro lente" du flash permet simplement une synchro à une vitesse différente de 1/60s, donc rapide comme lente. ;)

Publicité

*

Hors ligne Sini

Déboucher les ombres
« Réponse #16 le: 27 Juin, 2010, 22:57:06 pm »
Mode M est un solution mais pour les fénéants ou débutants, le plus simple étant de mémoriser l'arrière plan avec AE-L puis recadrer et shooter avec le flash activé, donc vitesse en fonction de la scène.

*edit*  je n'ai pas vu ton message HF, en effet, syncro lente ne signifie pas forcément vitesse lente :D
tl;dr

*

Diablo

• Invité
Déboucher les ombres
« Réponse #17 le: 28 Juin, 2010, 05:50:52 am »

Merci pour vos réponses, je lirai tout ça ce soir... :)

Je n'ai encore jamais utilisé le mode M. :P

*

Diablo

• Invité
Déboucher les ombres
« Réponse #18 le: 29 Juin, 2010, 16:23:33 pm »
 Pfiou..., que d'informations à ingurgiter !! :P

Pour Sini,

mémoriser (je n'ai jamais utilisé cette fonction) l'exposition derrière le sujet en contre-jour semble ne pouvoir se faire qu'en mesure spot ou pondérée d'après mon mode d'emploi.
 Mais comment ça peut améliorer un sujet sombre ?
 L'arrière plan peut-être sombre comme clair, non ? :hue:

Pourquoi mode M, Warka ?

Si le Fill-In c'est la mesure d'exposition derrière le sujet, elle est plus liée au mode spot ou pondérée à ce que j'ai lu. =|

Et si le Fill-In c'est la synchro lente, elle existe sur le mode A par exemple.

C'est bien compliqué pour moi tout ça... :)
« Modifié: 29 Juin, 2010, 16:48:17 pm par Diablo »

*

Hors ligne Sini

Déboucher les ombres
« Réponse #19 le: 29 Juin, 2010, 17:02:22 pm »
>Diablo

Tu suis bien le sujet et je vois que tu as bien consulté ton manuel, la mémoire d'exposition n'est effective qu'en mesure spot ou pondérée. Tu choisis par exemple le colimateur central, tu mesures le plan arrière qui est plus clair puisque tu penses à utiliser le fill-in, tu bloques en appuyant sur AE-L (sauf modification du paramètrage dans tes menus) tu recadres, peu importe la vitesse, tu peux être en mode A, S, P ou M, du moment que ton flash est prêt et ton boîtier en syncro lente
Il se peut que tu doives diminuer le flash pour atténuer l'effet.

Le mode M évite de devoir maintenir ta touche AE-L mais ne change en rien au tout, dans le menu tu peux paramètrer que le bouton AE-L doit être déverrouiller par une seconde pression, ça t'évite de devoir rester appuyer dessus, il m'est déjà arrivé qu'en recadrant dans des positions un peu acrobatique, que j'ai par mégarde lâché un court instant le bouton, de ce fait il mémorise une nouvelle zone sans que je m'en apperçoive...

Le fill-in est disponible en mode A, no soucis :)

voici un petit exemple prise hier, sous un soleil de plomb et elle sous un parasol dans l'ombre

tl;dr

*

Warka

• Invité
Déboucher les ombres
« Réponse #20 le: 29 Juin, 2010, 17:16:34 pm »
Je préfère le mode M car il me permet de modifier l'expo plus rapidement.

*

Diablo

• Invité
Déboucher les ombres
« Réponse #21 le: 02 Juil, 2010, 06:11:32 am »
 Merci à tous, je n'ai pas le temps ces jours ci, il faut que je lise tout ça à tête reposée... ;D

Déboucher les ombres
« Réponse #22 le: 02 Juil, 2010, 10:55:23 am »
mémoriser (je n'ai jamais utilisé cette fonction) l'exposition derrière le sujet en contre-jour semble ne pouvoir se faire qu'en mesure spot ou pondérée d'après mon mode d'emploi.
 Mais comment ça peut améliorer un sujet sombre ?
La mémorisation d'expo n'est pas là pour exposer correctement le premier plan. Elle est utilisée pour être sûr que l'arrière-plan -dont la luminosité ne sera pas influencée par le flash- sera correctement exposé.

Partant de là, le flash vient en plus pour rajouter de la luminosité au premier plan.

Déboucher les ombres
« Réponse #23 le: 02 Juil, 2010, 10:58:02 am »
Pourquoi mode M, Warka ?
Le mode M évite d'avoir à faire une mémorisation d'expo. C'est la même démarche mais avec une ergonomie différente.

*

Diablo

• Invité
Déboucher les ombres
« Réponse #24 le: 02 Juil, 2010, 20:38:26 pm »

Me revoilà, ;D

Alors, j'ai enfin compris le principe grace à la description de Sini et la précision de Heywood Floyd sur le pourquoi mesurer l'arrière plan...car pour vous c'est évident mais moi j'ai besoin de comprendre ce que je fais... :)

J'ai même programmé la fonction de mémorisation de l'exposition jusqu'à nouvel appui sur la touche AE-L.

Il y un hic, c'est que même en matricielle, ma mémorisation de l'expo a pris, j'ai bien EL dans le viseur, peut-être que ça ne fonctionnera pas ?

Mon manuel indique qu'en mode M, c'est sans effet, qu'est-ce à dire, comment mémoriser l'expo d'arrière plan en mode M sans rien faire ?

Parce que là, je n'ai toujours pas compris l'intérêt du mode M... :hue:

Donc, le Fill-In c'est:

Mode A,S,P ou M.

Mesure Spot ou pondérée.

Je mesure l'arrière plan pour qu'il soit exposé correctement.

Je mets le flash en synchro lente afin d'éclairer mon sujet et l'arrière plan "faiblement" car j'ai mesuré l'arrière qui est plus clair.(pourquoi synchro lente puisque l'arrière sera exposé correctement ?)

C'est un peu ça ? =|

*

Warka

• Invité
Déboucher les ombres
« Réponse #25 le: 02 Juil, 2010, 21:01:33 pm »
Le mode TTL fait bien l'affaire. Dans ce cas, il faudra souvent jouer avec l'expo du flash. Par exeemple, il faudra rajouter de l'expo si tu utilises un diffuseur.
Sinon, tu peux passer le flash en manuel. Mais chaque chose en son temps.

L'expo est bien mémorisé quand tu appuies sur ta touche de mémorisation. Tu n'as besoin de faire la mesure de l'exposition sur le fond que si celui ci a une exposition que tu veux modifier.

La mesure de l'exposition ne sert en effet à rien en mode M. Tu dois ajuster l'expo avec le barregraphe que tu as dans le viseur. Tu choisis avant ton ouverture pour déterminer l'effet que tu veux donner. Tu ajustes ensuite la vitesse d'obturation jusqu'à arriver à ajuster le barregpraphe. Il faut aussi penser à ajuster la sensibilité. Quand tu équilibres ton barregraphe, tu ne touches à plus rien sur le boitier. Tu t'occupes de l'expo du flash.
Tu fais varier ton résultat de l'expo avec la mollette dédiée au réglage de la vitesse d'obturation.

*

Diablo

• Invité
Déboucher les ombres
« Réponse #26 le: 03 Juil, 2010, 10:49:13 am »

La mémo d'expo en mode M ne sert à rien, puisque c'est moi qui la crée à l'aide de la vitesse, ouverture et iso en fonction du bargraphe.

Et après, j'utilise le flash qui agira pour exposer le premier plan (TTL doit bien travailler), donc j'aurai l'arrière bien exposé grâce à mes réglages (ou mémo d'expo en mode A) et le premier plan aussi grâce au flash en synchro lente (pourquoi synchro lente puisque l'expo a été prise sur l'arrière ?)

*

Hors ligne Sini

Déboucher les ombres
« Réponse #27 le: 03 Juil, 2010, 11:45:01 am »
Disons qu'en mode M tu t'en fous du posemètre, tu choisis un couple de règlages pour des raisons particulières, que ce soit sur ou sous-exposé sur le mètre n'importe que peut car le flash sera là pour bien gèrer ça, sauf que l'ambiance de ta photo sera différente selon les règlages choisis.

Pourquoi syncro lente, car si tu ne fais une syncro lente, le boîtier se calera à la vitesse syncro de l'appareil dès qu'il aura détecté le flash, donc tu n'utilisera plus la vitesse mesurée sur l'arrière plan ou celle que tu auras choisie manuellement :D
tl;dr

*

Diablo

• Invité
Déboucher les ombres
« Réponse #28 le: 04 Juil, 2010, 10:40:09 am »

Ca va peut-être finir par rentrer dans ma tête !! ;D

En mode A par exemple, on mémorise parce que c'est l'appareil qui choisit la vitesse pour l'exposition donc si je recadre elle change si pas mémorisée.

En mode M je choisis la vitesse et l'ouverture, donc cadré ici ou là, pas d'automatisme, c'est mémorisé d'office par mon choix.

Pour la syncho lente, (mon cerveau aussi a l'air d'avoir une synchro lente :lol:), effectivement en flash normal la vitesse est imposée, 1/60 pour mon appareil, alors qu'en synchro lente la vitesse peut-être différente, plus ente ou plus rapide comme dit plus haut. :)

Pour le D40 en mode M, je n'ai pas synchro lente mais second rideau (REAR), c'est quand même une synchro lente ?

Déboucher les ombres
« Réponse #29 le: 04 Juil, 2010, 11:06:56 am »
pour le savoir, essaie : si la vitesse est figée à 1/60 alors la réponse est non...

Concernant la mémorisation d'expo, à noter un comportement particulier en mesure matricielle :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=11579.0

Publicité