Publicité

*

elcliclac

• Invité
règlage du bruit dans le menu du d700 et du d300 ?
« le: 27 Juin, 2010, 08:31:46 am »
Je constate que sur le d300 j'ai le réducteur de bruit sur "Off" et le réducteur de bruit ISO sur"normal"
Ce menu est également sur le d700, alors, je m'interroge qu'est ce que le bruit ISO ? Sachant que je travaille exclusivement en mode RAW
Quel réglage est le plus judicieux ? Peut-être avais je commis une erreur déjà avec le d300 en réglant ainsi ...
Merci par avance pour vos éclaircissement

Publicité

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #1 le: 27 Juin, 2010, 19:14:39 pm »
Niveau réglages chacun voit midi à sa porte...

Pour faire simple le "bruit ISO" est le bruit qui apparait avec l'amplification du signal du capteur (car celui-ci a une sensibilité nominale  qu'il amplifie pour changer d'iso).
Sur le D700 ce réglage de bruit iso est d'usine sur normal (c'est le mien et je shoote tjrs en raw)

Le bruit (non iso) intervient sur les poses longues parce-que le capteur "chauffe" (je sais c'est incorrect, mais c'est pour faire simple). Si tu n'utilises pas ces temps de pose longs, tu peux laisser sur "off". Sinon l'appareil fait un "dark" pour compenser ce bruit...mais cela fait perdre des détails si c'est trop fort (on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière)

Ok, merci, j'avais des doutes pour le bruit iso et je laisserai aussi le réglage par défaut, voire sur faible ... faut que j'essaie pour vois si je constate une différence ...

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Juin, 2010, 19:17:25 pm »
Ok, merci, j'avais des doutes pour le bruit iso et je laisserai aussi le réglage par défaut, voire sur faible ... faut que j'essaie pour vois si je constate une différence ...

Ayant totalement adopté le bruit numérique, je suis depuis quelques temps sur "Off" pour les deux réductions de bruit.

« Réponse #3 le: 27 Juin, 2010, 23:03:12 pm »
Sur le D300, la reduction du bruit sur normal fait quand meme perdre pas mal de details. Sur faible, c'est plutot bon. De toute maniere, cette reduction du bruit ne s'active au'a partir de 800 iso.

Sur le D700, il me semble que cette fonction ne s'active qu'a partir de 2000 iso, ca laisse de la marge ;)

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Juin, 2010, 09:09:26 am »
Sur le D300, la reduction du bruit sur normal fait quand meme perdre pas mal de details. Sur faible, c'est plutot bon. De toute maniere, cette reduction du bruit ne s'active au'a partir de 800 iso.

Sur le D700, il me semble que cette fonction ne s'active qu'a partir de 2000 iso, ca laisse de la marge ;)

Je pense que si l'on travaille en RAW ( et ce serait dommage de faire du jpeg avec ce genre de boitier) , l'on fait mieux de laisser les deux réducteurs de bruit sur"Off" c'est ce que je vais faire avec le d700 . Sur le d300 je n'y avais même pas fait attention , vérifier les menus sur le boitier est sans doute la première chose à faire avant de commencer à shooter ... et lire le manuel bien entendu .... Merci beaucoup

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Juin, 2010, 21:43:26 pm »
Toujours sur off pour ma part aussi ;)

Oui, j'ai fait la même chose tous les deux réducteurs de bruits "off"  de toute façon c'est gérable si l'on shoot en Raw
Et,  le bruit reste vraiment minime avec le FX

*

Hors ligne Leodium

« Réponse #7 le: 07 Oct, 2014, 14:49:26 pm »
Citation de: Focus-Numérique
Le Nikon D300s est une mise à jour du précédent modèle et la marque n'a pas vraiment communiqué sur les éventuelles évolutions du traitement du bruit électronique par l'ensemble électronique Expeed ou la présence d'un nouveau capteur 12 Mpix.
Bref, il ne faut pas s'attendre à une révolution de la gestion des pixels parasites sur le D300s, qui conserve par ailleurs sagement la plage de sensibilité 200-3200 ISO extensible à 100 - 6400 ISO.

Dans les faits, l'évolution est effectivement minime, voire insignifiante. Entre les images réalisées avec un D300 et un D300s difficile de distinguer une petite différence dans les hautes sensibilités.
Le D300s reste donc un bon boîtier à l'aise jusqu'à 3200 ISO. À 100 et 200 ISO, le grain est quasiment imperceptible, même à 100% sur écran. À 400 ISO, on notera la présence d'un léger moutonnement, très discret, mais visible si l'on compare les images. Le grain s'amplifie logiquement avec la montée ISO, mais reste très fin, peu structuré et assez proche d'un grain argentique jusqu'à 3200 ISO. Au-delà (6400 ISO), le grain se fait plus grossier et plus coloré et la dynamique est réduite. Les différentes options de lissage ne changent pas grand chose dans la mesure ou les détails sont simplement plus dilués à cette sensibilité. On observe également une petite dérive (légère) colorimétrique dans les hautes sensibilités (3200 et 6400 ISO).

Il est intéressant de noter que le D-Lighting actif augmente également la présence de bruit et notamment dans les hautes sensibilités.

Source : http://www.focus-numerique.com/test-93/reflex-nikon-d300s-bruit-electronique-12.html

Vous remarquez pareil ? Vous mettez tjrs toutes les réductions du bruit sur "off" ?
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

« Réponse #8 le: 07 Oct, 2014, 18:29:32 pm »
Bonjour,

La réduction de bruit peut être laissée en activé même si tu ne fais pas de poses longues, elle ne s'active que pour des temps de pose supérieure à 1s.
Pour le bruit ISO, tu peux laisser sur off si t'es en raw et que tu utilises un logiciel pour le réduire. Autrement, c'est à toi de voir quel réglage te semble convenir le mieux.
Nikon D850

Publicité