Publicité

*

montfuji

• Invité
tirage et optiques nikon
« le: 26 Juin, 2010, 18:50:07 pm »
bonjour,

Pratiquant le tirage en argentique (en noir et blanc pour l'instant), je me rend compte que je tire très souvent entre 2 et 3, en lumière directe, et 3 et 4 en diffuse. j'ai "stabilisé" le process des films, dans une certaine mesure du moins...

ma question est la suivante : est ce que le verre, la fabrication, enfin tout les parametres de l'objectifs de prise de vue jouent sur le contraste au tirage? J'entend souvent parler d'optiques difficile à utiliser en contre jour par exemple (les leica M...) est ce que cela est vraiment déterminant quand on considère le passage par l'agrandisseur??

Cordialement

Publicité

tirage et optiques nikon
« Réponse #1 le: 27 Juin, 2010, 18:33:58 pm »
....est ce que le verre, la fabrication, enfin tout les parametres de l'objectifs de prise de vue jouent sur le contraste au tirage? J
Cordialement

avant..oui....çà fait partie des qualités/défauts de l'objectif....
"Au tirage" on récupère, corrige, adoucit le contraste....suivant ses goûts, le besoin, la demande, etc.., etc....
Nikon et les autres...

tirage et optiques nikon
« Réponse #2 le: 28 Juin, 2010, 11:15:55 am »
Bonjour,

...Et aux spécificités de l'objectif utilisé lors de la prise de vue s'ajoutent, bien naturellement, celles de l'optique montée sur l'agrandisseur.

Cordialement.

tirage et optiques nikon
« Réponse #3 le: 30 Juin, 2010, 23:36:22 pm »
Bonjour,

...Et aux spécificités de l'objectif utilisé lors de la prise de vue s'ajoutent, bien naturellement, celles de l'optique montée sur l'agrandisseur.

Cordialement.

focalisé, par la question, sur l'objectif de l'appareil...j'ai tout à fait oublier de mentionner celui de l'agrandisseur...comment ais-je pu... ^-^ ??
D'autant plus que là aussi, il y a eu quelques beaux cailloux... ;)
Nikon et les autres...

*

remyg

• Invité
tirage et optiques nikon
« Réponse #4 le: 28 Oct, 2010, 20:28:45 pm »
En effet l'objectif de prise de vue (et de l'agrandisseur) jouent un role très important sur le contraste    exemple :

- à la prise de vue : objectif traité (sur un Leica M6) 50 mm  F2 summar de 1933 à la place d'un summicron 50 mm 1998 : écart au tirage de 1,5 à 2 de graduations de papier

- sur l'agrandisseur Leitz focomat 1C objectif focotar 4.5/50 mm ancienne génération à la place d'un très contrasté Meofon 5.6/50 mm écart : 1 graduation

Publicité