bon ok j'oublie le coté video ^^ 
donc niveau photo....je ferai peut être de la photo de rally automobile rarement mais surement 
et j'ai vu que en foto sportive il fait une mise au point rapide...et que valent les tokina et sigma niveau qualité par rapport a un nikkon??
merci
Pour un pro qui n'a pas le droit à l'erreur les AF-S donc a mise point rapide sont indispensable... C'est son gagne pain, il a l'obligation du résutlat...
Mais comment faisait on avant ? La photo n'existait pas ?
Ah ben si, donc tu as tout le marché de l'occaz, avec tous les cailloux pro, d'avant, avec une af un peu plus lente : et serieusement, mon modèle à pompe si je limite la distance de mise au point avec le petit bouton, et que je prépars mon shoot a l'endoit a peut près ou je vais shooter l'avion, la danseuse, la moto ou je ne sais quoi, c'est une mise au point ultra rapide... et en AF continu je peux suivre le sujet pour faire une rafale si je veux, mais c'est carrement pas mon truc ça, je préfère déclacher juste que déclancher 500 fois...
Meme un modèle à mise au point manuel est très bien pour un amateur... Tu prépars et tu déclanche quand ça passe la ou il faut, mais la c'est beaucoup plus chiant

Donc voilà pour ce que je pense de l'af ultra sonic. Si tu as les moyen pour un AF-S ultra lumineux et pas mal long, ne te gêne pas

et fait toi plaisir...
Sinon, ben pense aux modèles plus ancien, qui en occasion sont vraiment imbatable de rapport qualité prix (450e le 80-200/2.8 à pompe 2nd génération, qui est vraiment très bien. ou alors le version 2 bague qui est plus chère et pas ULTRA plus rapide

. Et moi l'ergonomie pompe (car il n'a que ça, ce n'est pas un aspirateur) ça me gêne pas parce que je zoom rarement en fait.. Trop l'habitude des fixes ^^)
Si tu veux être plus long, il y a l'AF 300/4 qui doit etre dans les moins de 1000E, sur D90 c'est long...

Il doit bien exister aussi un AF 300/2.8 non ? ^^ je sais pu ça