Publicité

*

Hors ligne Sini

Test du Samyang 14mm IF ED pour Nikon
« Réponse #45 le: 06 Juil, 2010, 23:41:55 pm »
Bonsoir et bienvenue sur NP

disons qu'il n'y a pas d'hésitation possible entre le 8 et le 14mm, le premier étant un fisheye, alors que le second un "simple" grand angle et se prête donc plus à des prises de vues plus générales, le fisheye est plaisant mais à utiliser avec un peu plus de modération.
Pour ce que tu décris, les deux peuvent convenir mais disons que le 14mm est à mon avis plus recommandé, attention toutefois car il faut savoir l'exploiter correctement, ça reste un 14mm :D

Mais bon, les goûts et les couleurs... :D
tl;dr

Publicité

*

bachlor

• Invité
« Réponse #46 le: 07 Juil, 2010, 08:12:14 am »
J'aurais besoin d'un conseil. Je suis photographe amateur et ne souhaite pas dépenser une fortune pour un UGA.
Mon boîtier est un D700, j'hésite pas mal entre le Samyang 8 mm et Samyang 14 mm.
Que pourriez-vous me conseiller pour réaliser essentiellement des photos de paysages, architecturales et des photos de prise sur le vif ?
Un tout grand merci d'avance pour vos conseils

ben le 8mm, meme sur D700, vu qu'il est DX, deviens un 12mm et une perte de pixel

a toi de choisir si tu veux 12mm et moins de pixel ou 14mm avec pleins de pix :P

après, ben regarde sur flickr.com, tu tape le nom du cailloux et tu as pleins de résultats, ça peut donner une idée ;)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #47 le: 07 Juil, 2010, 10:15:20 am »
le fisheye est plaisant mais à utiliser avec un peu plus de modération.
Salut mon Sini
Avec beaucoup plus de modération... vraimetn beaucoup plus!
Il n'y a rien de plus ch... qu'une série d'images au fish eye, quelle soit sa marque
Une image de temps en temps... et encore c'est déjà beaucoup!
Sayonara

« Réponse #48 le: 07 Juil, 2010, 17:03:15 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Pour des photos d'architecture je te conseil plutôt le 14 mm, le 8 est un Fish-eye circulaire !

Caille

*

Hors ligne Sini

« Réponse #49 le: 07 Juil, 2010, 17:36:31 pm »
perso je ne l'achèterai même pas le fisheye, je préfère travailler ça sous Photoshop dans ce cas :D  ça fait un caillou en moins à transporter :D

C'est vrai que c'est ultra répétitif, même s'il y a moyen de faire de belles compositions
tl;dr

*

Grenouilleau01

• Invité
« Réponse #50 le: 07 Juil, 2010, 19:23:29 pm »
Merci beaucoup à vous tous pour vos avis précieux.
Puisque le 14 mm est un full frame et que vous me confirmez l'effet lassant du fish eye, vous confortez mon idée première d'acquérir un 14 mm.

Très bonne soirée à tous

Pierre

*

bachlor

• Invité
« Réponse #51 le: 08 Juil, 2010, 08:11:09 am »
Merci beaucoup à vous tous pour vos avis précieux.
Puisque le 14 mm est un full frame et que vous me confirmez l'effet lassant du fish eye, vous confortez mon idée première d'acquérir un 14 mm.

Très bonne soirée à tous

Pierre

C'est pas non plus lassant si tu sais t'y prendre :P
L'avantage du Samyang 8mm, je trouve que c'est qu'il ne déforme pas enormenent ou du moins, si on fait attention ça peut être vraiment tout doux la déformation. Surtout sur du paysage tu peux en faire des beaux trucs ;)
Exemple au 8mm (c'est pas de moi, mais ça donne une bonne idée que c'est possible :P) :

http://www.flickr.com/photos/clementlivolsi/4570100167/in/photostream/
« Modifié: 08 Juil, 2010, 09:45:17 am par Weepbitterly »

*

Grenouilleau01

• Invité
« Réponse #52 le: 08 Juil, 2010, 22:11:30 pm »
Merci pour ton message Bachlor.
C'est effectivement une très belle image. Le 8mm fait également de petite merveilles comme celle-ci que tu a mise en pièce jointe
Maintenant comme tu me l'as conseillé je suis allé fouiner sur flickr et il me semble que le 14mm correspond + à mon type de photos.

Bonne soirée.

Pierre

*

bachlor

• Invité
« Réponse #53 le: 09 Juil, 2010, 07:49:42 am »
Merci pour ton message Bachlor.
C'est effectivement une très belle image. Le 8mm fait également de petite merveilles comme celle-ci que tu a mise en pièce jointe
Maintenant comme tu me l'as conseillé je suis allé fouiner sur flickr et il me semble que le 14mm correspond + à mon type de photos.

Bonne soirée.

Pierre

Et bien, c'est parfait :)
plus qu'à commander ;)

*

Low-Xoloo

• Invité
« Réponse #54 le: 18 Août, 2010, 21:54:51 pm »
Bonjour, comme Grenouilleau01 j'hésite entre le 8mm et le 14mm mais ma question est : Est-ce qu'il est possible d'utilisé le 14mm en fisheye sur un FF ?
Merci :)

« Réponse #55 le: 18 Août, 2010, 21:58:09 pm »
Non le 14mm n'est pas un fish eye alors il ne va pas se transformer en passant sur un FF. De plus, le 8mm qui lui en est un, n'en sera plus un sur du FF car fish eye oui, mais uniquement en format DX.
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

Low-Xoloo

• Invité
« Réponse #56 le: 18 Août, 2010, 22:07:43 pm »
Mais la différence de mm entre 12 et 14 est si grande pour supprimer l'effet fisheye ? (Si je réfléchis en FF)
Le format DX se corrige sur le D700.

« Réponse #57 le: 18 Août, 2010, 22:10:20 pm »
Ce 14mm n'est pas un fish-eye, mais un ultra-grand angle (UGA) classique à l'optique corrigée pour réduire les distorsion. ll se monte parfaitement sur un boitier à capteur 24x36 (voir l'essai sur D700 : http://www.nikonpassion.com/samyang-14mm-f2-8-if-ed-umc-aspherical-pour-nikon-le-test-terrain/)

Pour comprendre la différence entre un fish-eye et un UGA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fisheye

*

Low-Xoloo

• Invité
« Réponse #58 le: 18 Août, 2010, 22:13:50 pm »
D'accord. Donc un UGA comme le 14mm ne peut être fisheye car il est fabriqué différemment.

« Réponse #59 le: 18 Août, 2010, 22:15:06 pm »
Exact.

Publicité