Publicité

*

jef

• Invité
Du nouveau dans 20 jours... [Nikon D80]
« Réponse #75 le: 11 Août, 2006, 11:39:38 am »
Une compraison objective, c'est comparer l'ensemble. Viseur, ergonomie, mais aussi le nombre de zones de la mesure. Dire qu'un point est inutile dans l'absolu n'a pas de sens. Tout le monde n'a pas les mêmes besoins.
(avec ce raisonnement, au niveau des chiffres, mon premier boitier avec deux vitesses et une ouverture fixe -chiffres- et 0 zones de mesure de lumière est au niveau du D2X..)

Après, c'est à chacun de voir ce qu'il privilégie.

Par contre, 1/4000 à 100 ISO, c'est en effet identique à 1/8000 à 200 ISO ;)

Publicité

*

Budha bass

• Invité
« Réponse #76 le: 11 Août, 2006, 14:33:11 pm »
exact, jef.

une comparaison objective c'est comparé l'ensemble :

http://www.dpreview.com/articles/nikond80/

combien de points sont en retrait par rapport au D70s (pour moi l'obturateur 1/8000ème est compensé par le 100 iso)
seulement la synchro flash !!! et elle se mets au niveau du haut de gamme nikon....donc....
et la mesure de lumière sur 420 zones au lieu de 1005 mais censées être compensée par un nouvel algorythme
touts les autres points n'ont étés qu'améliorés.

25 points améliorés sur le listing des spec de dpreview et seulement 2 points à la baisse.
90% des points en amélioration, sans parler de l'ergonomie et du viseur !!!

donc très bonne évolution du D70s pour moi.....
le D80 me fera passer au numérique !!! :)
avec un 18-200 VR tiens et un 50/f1.4 en passant....

*

jef

• Invité
« Réponse #77 le: 11 Août, 2006, 14:42:12 pm »
Enfin là, tu prends aussi comme points d'amélioration des améliorations cosmétiques (faire de la retouche directement sur l'appareil, franchement...) ! :)
Ce tableau permet de comparer certaines données, mais c'est à chacun de voir si un point est une amélioration, un retrait ou un je-m'en-fous-de-ça.
Pour moi, ça donne 14 points d'amélioration, 3 de retrait et tout le reste sans intérêt.
A chacun de voir selon ses besoins...

*

Budha bass

• Invité
« Réponse #78 le: 11 Août, 2006, 20:53:15 pm »
oui jef tu as raison, c'est à chacun de comparer selon son utilisation, mea maxima culpa

je comptais les points de progrès dans l'absolu....justement du point de vue "ingénieurs de chez nikon",
c'est à dire les améliorations que eux ont faites...

maintenant pour moi, venant d'un F75....et ayant testé un peu le D70s et le canon 350D,
je dirais que l'AF 11 zones, un bon viseur pentaprisme, et une bonne ergonomie est ce qui
me semble préférable...ainsi que l'utiisation à 100 ISO et 3200 ISO (je compte acheter un 50/f1.4...)

Et je suis un le fil du topic D80 sur photim, et selon les avis de queslques personnes de CI,
le mesure 420 zones du D50 serait meilleure que celle du D70s....à ne plus rien y comprendre...

voire ce fil là : http://www.photim.net/nci/discu.php3?code=20060809080704motosport

qu'en pensez vous ?

« Réponse #79 le: 12 Août, 2006, 01:13:39 am »
Que sur le fil en question il y a beaucoup de bruit (et ce n'est pas dû au capteur cette fois)
Signature Outside (TM)

« Réponse #80 le: 12 Août, 2006, 01:22:24 am »
Citation de: Claude Tx
Citation de: sirakuse
Si j'étais fourbe, je dirais que Nikon a volontairement baissé qques spec du D80 pour éviter de trop empiéter sur les ventes du D200 (le D70 avait pas mal bouffé le D100 à l'époque).
Il n'y a aucune fourberie à noter ce "positionnement marketing" (paraît que c'est le terme). Souvenez-vous des "F" : il y a, peu oui prou, le même écart entre les F50, F70/F80 et F100 qu'entre les D50, D70/D80 et D200 (rempaçant du D100 actuel). Le F80 était une version simplifiée du F100, même chose pour le D80.

[...]
Maintenant, attendons les vrais tests !
Merci pour ce complément :)

Ma vision (somme toute personnelle) est que d'un point de vue philosophie de boitier, il s'agit d'une "évolution" (amélioration même) du D50 (qui de ce fait le D70 est dépassé techniquement par le D80). On peut s'attendre à ce que le D70 n'ait pas de vrai successeur (modèle qui conserverait par ex la CF, la mesure 1005, obturateur).

En soit, ça ne me gène pas (je suis passé du D70 au D200). Un avis (toujours personnel) néanmoins : même si le D80 était sorti avant l'achat du D200, je n'aurais pas changé pour car ce que je recherchais était un boitier et non une liste de features :)
Signature Outside (TM)

*

jef

• Invité
« Réponse #81 le: 12 Août, 2006, 03:30:12 am »
Citation de: Budha bass
Et je suis un le fil du topic D80 sur photim, et selon les avis de queslques personnes de CI,
le mesure 420 zones du D50 serait meilleure que celle du D70s....à ne plus rien y comprendre...
Je veux bien admettre que pour beaucoup, la mesure 1005 n'apporte que peu par rapport à la mesure 420 (c'est surtout utile en matricielle et pour le flash en i-TTL), mais de là à dire que celle du D50 est meilleure que celle du D70, je me marre :lol:
Mais bon, si Nikon a choisi de mettre une mesure 420, c'est sans doute qu'ils ont remarqué que beaucoup d'utilisateurs s'en sortaient bien comme ça, et que donc ça pourrait suffir à 90 % de la clientèle potentielle du D80 (la moitié des 10% restant achetant le D200). Tant pis pour les 5% de mécontents.
Le principe de la démocratie, c'est de satisfaire la majorité des gens, pas tous ;)

« Réponse #82 le: 12 Août, 2006, 09:55:34 am »
bonjour..
    je comprend pas ! vos polémiques sur la visée

La doc de mon D70 extrait du mode d'emploi !
                   Viseur optique pentaprisme fixe
                   Couverture de l'image approximativement 95%

Sur ce que j'ai pu lire sur leD80 a l'adresse NIKON suivante :
     http://chsv.nikonimaging.com/global/products/digitalcamera/slr/d80/pdf/D80_16p.pdf

View finder fixed eye-level pentaprism
                     viewfinder frame coverage approx 95%

je n'ai pas eu l'appareil D80 en main...., rien ne me laisse a penser que la visée de cet appareil sera meilleur que le D70, ou que mon D100 .... je n'ai jamais mis l'oeil dans un D200 je ne me prononcerais pas.

Attendons pour voir !  ( par la lorgnette a 95% ) :lol:
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

jef

• Invité
« Réponse #83 le: 12 Août, 2006, 10:08:57 am »
Le D70 a un pentamiroir, me semble-t-il. Ca le rend moins lumineux.
Le grossissement est aussi plus faible (0,75 contre 0,94).
D'après les descriptions, le D80 reprend le viseur du D200. C'est un grand pas par rapport au D70.

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #84 le: 12 Août, 2006, 21:30:43 pm »
Citation de: jef
D'après les descriptions, le D80 reprend le viseur du D200. C'est un grand pas par rapport au D70.
faux!

voici un scan du dernier reponse photo:

« Réponse #85 le: 12 Août, 2006, 21:42:04 pm »
Citation de: XEUL
Citation de: jef
faux!

voici un scan du dernier reponse photo:
je ne pense que Reponse Photo detienne la verite absolue... j'aurais meme tendance a avoir certains doutes sur certains magazines (j'achete et lis quasi chaque numero de Reponses Photo et du Chasseur d'Images, je les apprecie beaucoup mais ils arrivent parfois a des conclusions totalement opposees sur le meme produit... je prends donc certaines infos avec des pincettes)

J'aurais tendance a croire le site officiel de Nikon US qui dit que le viseur est repris du D200 avec un pentaprisme et plus un pentamiroir et avec les caracteristiques "0.94x magnification, 95% frame coverage" ce qui est d'un tout autre niveau que le D70. Par contre, dans l'afficheur lui-meme (voir par exemple photos extraites du manuel sur dpreview) dans le viseur la valeur ISO n'est pas affichee ce qui est un recul par rapport au D200.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #86 le: 12 Août, 2006, 21:52:54 pm »
j'en sais rien moi je dit simplement ce que j'ai lu.
apres l'anglais et moi ça fait deux donc si je (enfin RP) s'est planté je n'y suis pour rien.
ayant le D200 je ne me suis pas specialement interesser au D80 (oui je sais honte sur moi)!!!

*

Didier Bourquin

• Invité
« Réponse #87 le: 12 Août, 2006, 23:22:02 pm »
J'ai un D70 et un D70s pour avoir toujours un boîtier en ordre en cas de panne (jamais eu jusqu'à maintenant) ou de chute (je touche du bois) et éviter de me retrouver sans appareil photo lors d'un voyage par exemple. Cela me permet aussi de limiter les changements d'objectifs. La nouvelle d'un D80 m'a interessée, mais je fais partie du camp des déçus. Déçu par la mesure matricielle réduite à 420 pixels et déçu par la carte SD. En plus, j'emmène avec moi un Coolwalker qui ne prend que les CF. Le D80 sera le futur boîtier des heureux possesseurs de D50 mais pas celui des non moins heureux possesseurs de D70 et D70s qui n'ont que faire de la retouche d'image sur le boîtier ! Dommage. Je vais donc surveiller l'évolution des prix du D200. D'après ce que l'on sait la différence de prix entre un D80 nu et un D200 nu serait inférieure à 500 Euros. Il vaut mieux économiser un peu et s'offrir un D200. Entre ces deux outils, il y a un monde et 500 euros, ce n'est pas la mer à boire tout compte fait.

En ce qui concerne le viseur des D70 et D70s, il s'agit bien d'un pentaprisme. Je ne le trouve pas si mauvais. Il est suffisamment lumineux, mais c'est vrai, son coeff de grossissement est un peu faible.  

Voilà ce que les premières infos sur le D80 m'inspirent.

*

Yann

• Invité
« Réponse #88 le: 13 Août, 2006, 00:55:11 am »
Cette SD, c'est à se demander si ce n'est pas justement fait pour que les utilisateurs du D70 préfèrent migrer vers le D200...

Et ceux du D50 donc vers le D80

Tout le monde monte en gamme comme ça.

« Réponse #89 le: 13 Août, 2006, 12:53:51 pm »
bonjour

Si je migre un jour ( surrement vue la pérénité des boitiers...) ce sera vers un D2.. et 12mpx mais pas avant la sortie du D3....
        pur l'instant il faut attendre d'avoir le D80 en main pour juger, hier j'ai essayé un D200 a la fnac pour voir la visée, effectivement elle est meilleure que mon D70, mais c'est pas encore au niveau des argentiques Fx...   quelqu'un peut-il me dire si la visée des Dx a l'equivalence de mon F4 par exemple.
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Publicité