Publicité

bonjour,
1. je comprends qu'un filtre dégradé permet d'avoir un ciel et un sol bien exposés.
il y a-t-il plusieurs types (IL) ?

que se passe-t-il si on a une tour gsm, un chateau d'eau ou une statue de 5-10m de haut sur ciel très lumineux ? je pense que la tour... vont être très sombres et dégradées.
cela aide ? j'utilise d-lighting actif sur d300 et d-lighting hq sur nx2 sur nef mais aucune idée si un filtre dégradé aiderait.
pas le courage de faire hdr, photomatix,...

2. j'ai compris qu'un filtre gris permettait de faire une pose longue avec une grande ouverture sur une cascade...
quelle valeur IL conseillez-vous pour commencer à jouer avec cela ?
j'ai un 35mm 1.8 et un 18-200 5.6. je suppose qu'il vaut mieux le mettre sur les objectifs grande ouverture et qu'il ne servirait à rien sur un 5.6. correct ?

3. pour les vacances, j'ai acheté un filtre polarisant heliopan es72 lichtfilter polfilter circular slim 2.5x (écrit sur la bague) gradué de 1 à 26 sur 180° seulement pour mon 18-200 5.6 vr2 monté sur d300 et shootant en raw.
Pour les reflets, ça semble fonctionner (pas totalement) sur une pièce d'eau, une vitre,... mais il faut beaucoup tourner la bague avant de comprendre quelle position adopter.
je voulais faire un ciel super saturé (en vue d'un noir et blanc à la ansel adams) et là, je perds mes yeux dans le viseur du d300. je tourne et je tourne sans cesse...dans certains cas, c'est vrai que quand je tourne la bague le ciel s'assombrit un peu mais parfois on ne voit pas grand chose qui change. de plus le filtre polarisant marche parfois mieux entre 26 et 1 que entre 1 et 26.
comment on travaille avec ce machin ? ai-je un filtre assez polarisant ?

merci pour les conseils
marc

Publicité

d300 et 18-200 5.6 vr2 : filtre gris, dégradé et polarisant
« Réponse #1 le: 24 Juin, 2010, 15:54:11 pm »
Je ne sais pas si cela va t'aider mais je t'invite à lire l'article suivant:
le début est assez compliqué, tu peux zapper si tu veux
et descendre plus bas

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_(optique)

et un autre sur les filtres optique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_(optique)

bonen lecture

Publicité