En parcourant la section Objectifs de ce forum, tu trouveras de nombreux fils parlant d'objectifs macro.
VR et macro : Dans la grande majorité d'entre eux, lorsqu'il est question du VR, tu y trouveras des opinions d'utilisateurs sur son utilité en macro. L'opinion majoritaire est que cette fonction dégrade de manière perceptible le piqué de l'objectif; et qu'elle est inefficace parce qu'elle peut compenser un bougé mais pas une mise au point défectueuse. Or, en macro à main levée, les deux se confondent à cause de la minuscule profondeur de champ.
D'autre part, le VR doit être sur "off" lorsqu'on utilise un trépied, cas fréquent en macro avec une focale longue, comme le 105mm.
A mon humble avis, mais ce n'est qu'un avis personnel pour avoir eu à la fois le 60 et le 105, le 60mm Nikon est LE bon objectif pour débuter en macro sur capteur DX, quitte à le revendre plus tard.
L'objection principale, qui est que la faible distance de mise au point risque de faire fuir les insectes, est réelle, mais doit être relativisée. Avec le 105 VR, la distance entre la monture avant de l'objectif et le plan de netteté est inférieure à 15cm au rapport 1:1 - à condition de ne pas monter le pare-soleil.
Si l'insecte doit fuir, effrayé par une approche trop brutale, lui coller ce gros machin noir même à 15cm de distance ne fera pas forcément une grosse différence.