Publicité

Flickr et exifs
« le: 23 Juin, 2010, 10:51:37 am »
 Dans ce fil de discussion dédié aux commentaires photos,  steph_tomasi a posé la question suivante :

"Est ce que quelqun sait d'ailleurs pourquoi mes exifs disparaissent lorsque je mets le lien de la photo qui est stockéé sur Flickr ? Car les exifs sont bien visibles sur flickr dans les détails de la photo et il y a quelques temps j'utilisais déja Flickr et les exifs suivaient ! Changement au niveau de flickr ? merci de votre retour."

Pour ne pas polluer ce fil et au vu des questions posées, mes explications semblent incompréhensibles pour un non informaticien.
Je les recommence donc ici.

Pour rappel, une photo issue d'un appareil numérique contient des métadonnées qu'on appelle EXIF (Exchangeable image file format)
Dans le lien ci-dessus , Wikipedia donne quelques  explications simples.

Ces EXIFS sont présents aussi bien dans les fichiers RAW (NEF pour nikon) que les  JPEG ou les TIFF.

Dans le cas de steph_tomasi qui envoie un fichier JPEG à flickr , ces données sont présentes dans le fichier d'origine.

Cependant, flickr ne stocke pas ce fichier dans son format d'origine mais enlève les métadonnées du fichier.
Cela a comme conséquence qu'une référence dans ce forum vers le fichier Flickr ne contient  plus aucune métadonnée EXIF.

Donc, flickr a extrait les métadonnées du fichier reçu pour les afficher dans une page WEB.

Que ces métadonnées soient stockées ou non dans une base de données de flickr n'a aucune importance pour l'utilisateur, sinon pour la recherche de photos à partir d'informations provenant de ces métadonnées.
Exemple  de recherche sur métadonnées :quelles sont toutes les photos prises avec un D700 ?
Cette recherche est possible dans flickr.

S'ils font donc les choses logiquement, les métadonnées de toutes les photos déposées dans flickr sont stockées dans leur base de données et la page WEB qui affiche ces métadonnées est générée dynamiquement à partir de cette base de données.

J'espère que ces explications deviennent plus compréhensibles.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

Publicité

Flickr et exifs -hébergeurs
« Réponse #1 le: 23 Juin, 2010, 11:06:10 am »
D'autres sites qui permettent d'héberger des photos, comme ImageShack par exemple,   ne modifient pas la photo d'origine, sauf si on demande un redimensionnement  lors du téléchargement.

Une image hébergée sur ce site contiendra donc généralement toutes les métadonnées présentes dans le fichier d'origine.

*

Hors ligne Sini

Flickr et exifs
« Réponse #2 le: 23 Juin, 2010, 11:41:19 am »
Bonjour VDM :)

En effet, tout ça est fort logique, le résultat est la conséquence du choix opéré par le service d'hébergement et la façon de gèrer les images, Flickr doit avoir ses raisons pour avoir opté pour ce système, je crois qu'ils peuvent ainsi utiliser des images plus légères car réoptimalisées par leur soins.
Certains considèrent cela comme un plus, d'autres comme étant un détail négatif que de ne plus avoir les exifs dans les fichiers présentés et je partage cet avis :D. C'est aussi pourquoi j'avais opté pour Zooomr gratuit et illimité, mais un peu trop poussif (malheureusement), à moins que ça n'ait changé depuis :)
tl;dr

Flickr et exifs
« Réponse #3 le: 23 Juin, 2010, 14:55:59 pm »
si tu mets un lien vers la photo "original" les exifs sont présentes les autres taille carré miniature moyen large non
A7RIII/10f5.6/24f2.8/40f2.5/90f2.8 FE17-50f4/50-3004.5-6.3/a6600/10-18f4/18-135mm f3.5-5.6

Flickr et exifs
« Réponse #4 le: 23 Juin, 2010, 15:18:13 pm »
si tu mets un lien vers la photo "original" les exifs sont présentes les autres taille carré miniature moyen large non
L'option "original" n'apparait pas dans la photo donnée en exemple par steph_tomasi. Dans les tests que j'ai fait non plus.
Donc , les EXIF ne sont présents dans aucune des tailles de photos proposées.

Il est  possible que l'outil de téléchargement recommandé par Flickr propose une option supplémentaire pour garantir le chargement de la photo avec exifs, mais dans les tests que j'ai fait , je n'ai pas vu cette option et j'obtiens bien le même résultat que steph_tomasi.

Flickr et exifs
« Réponse #5 le: 23 Juin, 2010, 15:39:30 pm »
selon les comptes tu peux autoriser ou non à voir la taille original à tout le monde, personne ou que tes contacts ça se règle dans vous/votre compte/Confidentialité et autorisations/
tu peux aussi choisir de masquer les exif ça se règle aux même endroit
vous/votre compte/Confidentialité et autorisations/

tu les mets en ligne comment? moi j'utilise flickr uploadr
sinon original est peut être seulement dispo pour les comptes pro à ce moment il faut peut être réduire volontairement la taille pour rester dans la limite de taille des comptes gratuit pour voir les exif 1040x640
« Modifié: 23 Juin, 2010, 15:46:19 pm par nickos_fr »
A7RIII/10f5.6/24f2.8/40f2.5/90f2.8 FE17-50f4/50-3004.5-6.3/a6600/10-18f4/18-135mm f3.5-5.6

*

steph_tomasi

• Invité
Flickr et exifs
« Réponse #6 le: 23 Juin, 2010, 23:48:28 pm »
Salut,

J'utilise également Flickr Uploadr et j'ai fait des essais en plusieurs tailles dont un 800*600 pour lequel cela fonstionnait auparavant.

Donc je ne vois plus qu'une raison, le compte Pro que je n'ai plus mais si c'est ca c'est un peu abusé !

Merci VDM et Sini et Nickos
Si jamais qqn trouve une solution avec un compte gratuit merci de faire signe.

BOnne nuit

Publicité