Dans
ce fil de discussion dédié aux commentaires photos, steph_tomasi a posé la question suivante :
"Est ce que quelqun sait d'ailleurs pourquoi mes exifs disparaissent lorsque je mets le lien de la photo qui est stockéé sur Flickr ? Car les exifs sont bien visibles sur flickr dans les détails de la photo et il y a quelques temps j'utilisais déja Flickr et les exifs suivaient ! Changement au niveau de flickr ? merci de votre retour."
Pour ne pas polluer ce fil et au vu des questions posées, mes explications semblent incompréhensibles pour un non informaticien.
Je les recommence donc ici.
Pour rappel, une photo issue d'un appareil numérique contient des métadonnées qu'on appelle
EXIF (Exchangeable image file format)
Dans le lien ci-dessus , Wikipedia donne quelques explications simples.
Ces EXIFS sont présents aussi bien dans les fichiers RAW (NEF pour nikon) que les JPEG ou les TIFF.
Dans le cas de steph_tomasi qui envoie un fichier JPEG à flickr , ces données sont présentes dans le fichier d'origine.
Cependant, flickr ne stocke pas ce fichier dans son format d'origine mais enlève les métadonnées du fichier.
Cela a comme conséquence qu'une référence dans ce forum vers le fichier Flickr ne contient plus aucune métadonnée EXIF.
Donc, flickr a extrait les métadonnées du fichier reçu pour les afficher dans une page WEB.
Que ces métadonnées soient stockées ou non dans une base de données de flickr n'a aucune importance pour l'utilisateur, sinon pour la recherche de photos à partir d'informations provenant de ces métadonnées.
Exemple de recherche sur métadonnées :quelles sont toutes les photos prises avec un D700 ?
Cette recherche est possible dans flickr.
S'ils font donc les choses logiquement, les métadonnées de toutes les photos déposées dans flickr sont stockées dans leur base de données et la page WEB qui affiche ces métadonnées est générée dynamiquement à partir de cette base de données.
J'espère que ces explications deviennent plus compréhensibles.