Publicité

Problème avec mon premier essaie argentique
« Réponse #15 le: 22 Juin, 2010, 11:58:11 am »
Bonjour,

...Evidemment si le dos du boîtier n'était pas verrouillé, alors...

Cordialement.

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #16 le: 22 Juin, 2010, 13:52:39 pm »
C'était un cas à envisager parmi d'autres cher Bertrand...
« Modifié: 22 Juin, 2010, 14:18:36 pm par Jaco »

*

malardb

• Invité
« Réponse #17 le: 22 Juin, 2010, 14:55:09 pm »
Bonjour a tous,

merci encore pour toutes ces nombreuses réponses. Je vais d'abord refaire un essaie en scotchant le dos, pour savoir si c'est un problème d'obturateur ou d'étanchéité.
Si c'est un problème d'obturateur, avez-vous une idée du prix de la révision? (je vais de toute manière envoyer un mail a photo sufren pour le leur demander également). Car j'ai acheté le boîtier plus l'objectif pour 35 euros et je voudrais savoir si il ne vaut mieux pas acheter un autre boîtier pour débuter dans l'argentique et mettre se jolie petit appareil sur une étagère.

Encore une fois, merci a tous d'avoir pris le temps de me répondre (vraiment agréable ce forum).

Cordialement,

malatdb

« Réponse #18 le: 22 Juin, 2010, 15:11:35 pm »
Bonjour,

Si vous êtes en région parisienne ou Paris, passez donc chez Photo Suffren pour leur en parler directement.
Un simple test d'obturateur, chez Photo Suffren ou ailleurs, avec la "machine de test" vous fixera très rapidement sur la cause de vos "soucis".

Cordialement.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #19 le: 22 Juin, 2010, 15:29:30 pm »
Désolé d'en rajouter mais un obturateur ne pourrait pas laisser de telles traces, c'est mécaniquement impossible.
Il s'agit manifesment de traces dues à une entrée de lumière plus ou moins irrégulière dans le boitier.
Reste à trouver par où celle-ci est rentrée...
Le seul endroit possible est l'arrimage du dos au boitier.
On joue un peu avec la manivelle de rembobinage (celle qui permet d'ouvrir le dos en tirant dessus) et le mal est fait.
Le dos s'entre-ouvre un petit peu, on ne s'en rend pas compte et les dégats sont là. (je parle d'expérience avec mes étudiants, les rois de la gaffe!)

Il est vraiment dommage de ne pas avoir répondu précisément aux deux questions de Bertrand conernant l'emplacement de ces voiles au long du film en entier.
Cela pourrait aider sérieusement dans le diagnostique.
« Modifié: 22 Juin, 2010, 15:36:05 pm par Jaco »

*

malardb

• Invité
« Réponse #20 le: 22 Juin, 2010, 15:48:14 pm »
Bonjour Bertrand,

Les bandes sont a peu près au même endroits que sur toute les photo (4 sur 36). Et la bandes sur le coté n'apparaît que sur une de ces 4 photos(celle de l'exemple).
Les éléments de l'obturateur semble être disposés obliquement.

Je suppose que la réparation peut coûter un certain prix...

Merci beaucoup pour ce nouvel élément de réponse,

malardb.

Effectivement ma réponse est totalement imprécise, excusés moi. Le mieux c'est que je poste les photos avec ces traces, il y en a 4 ou 5.Je ne l'ai pas fait avant car je ne voulait pas surcharger le message.
Je ne peu pas matériellement le faire maintenant je le ferais ce soir.

Encore merci,

malrdb.

« Réponse #21 le: 22 Juin, 2010, 16:21:03 pm »
Bonjour,

...En effet, car "déverrouiller" son boîtier 4 fois sur un seul film fait preuve, malgrés tout, d'un "pas de chance" obsessionnel ! Mais bon, "y a des jours où..."

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

chtilander

• Invité
« Réponse #22 le: 23 Juin, 2010, 10:28:11 am »
Hello,

J'ai un collègue qui a eu le même problème en ressortant son vieil argentique (pas un Nikon) : il a fait changer (repar' phot à Toulouse) les mousses et plus de problèmes.

La lumière entre par le dos (souvent du côté où le film est tiré (à droite) et on se retrouve avec des bandes mais pas sur toutes les vues : ça dépend de la quantité de lumière qui entre : si on fait plusieurs vues "d'affilée" dans peu de lumière => pas de bandes, lors des photos en extérieur où on a laissé l'appareil en bandoulière en cliquant peu => plein de bandes.

@+,

Fabien.

*

malardb

• Invité
« Réponse #23 le: 23 Juin, 2010, 11:43:16 am »
Bonjour a tous,
voilà les autres photos endommagées pour vous permettre une meilleure vision du problème. Je pense tout de même que c'est un problème d'étanchéité du boîtier. J'ai trouvé des images de "l'intérieur" du Nikon EM et mes mousses sont quasi inexistantes par rapport aux photos... Je n'avais pas décelé se problème à l'arrivé de mon boîtier car je n'ai aucune connaissance en boîtier argentique. Je suis un petit jeune qui est arrivé directement dans l'ère du numérique...

Encore merci à tous. Cordialement,

Malardb.

« Réponse #24 le: 23 Juin, 2010, 14:23:19 pm »
Bonjour,

A la vue de ces derniers neg, j'inclinerais, en effet, plutôt vers un problème d'étanchéité du boîtier à la lumière. Donc la solution serait déjà de remplacer les joints du dos.

Cordialement.

Publicité