Publicité

*

malardb

• Invité
Problème avec mon premier essai argentique
« le: 21 Juin, 2010, 00:04:12 am »
Bonjour a tous,

Je viens de développer ma première pellicule par un labo a Glasgow. Il y a sur certaine photo des bandes claires. Pouvez vous me dire a quoi peut être due ce phénomène?

J'ai utilisé un nikon EM récemment acheté sur ebay, un objectif 28mm f2.8 de la marque Hoya (pour de vrai) et un pellicule Ilford delta 400.

Merci à tous pour vos réponses, cordialement,

Malardb.

« Modifié: 23 Juin, 2010, 14:33:26 pm par Heywood Floyd »

Publicité

*

Hors ligne Sini

Problème avec mon premier essaie argentine
« Réponse #1 le: 21 Juin, 2010, 00:08:39 am »
bizarre, je ne crois pas que ce soit un problème d'obturateur, mais plutôt un voilage, as-tu pris toutes les précautions d'usage pour ne pas voiler ton film?
Essaie un autre film, si le problème persiste, faudra faire vérifier ton boîtier mais je ne crois pas qu'il soit en cause.
Le dos ferme bien hermétiquement, j'ose imaginer :D
tl;dr

*

malardb

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Juin, 2010, 00:29:41 am »
Je crois que mes mousse ne sont pas en bonne état. Je débute tout juste en argentine alors je ne suis pas un expert en boîtier argentine (en numérique non plus d'ailleurs...). Donc je dois refaire mes mousse avant prochaines utilisation.
Est-ce faisable ou dois-je m'adresser à un professionnel?

Merci beaucoup pour ta réponse rapide,

Malardb.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 21 Juin, 2010, 00:46:54 am »
en soit rien de très compliqué mais on n'a pas tous le nécessaire sous la main, je ne sais pas de quel coin tu es, à Paris, je suppose que Photo Suffren pour te le réssuscité :D
tl;dr

« Réponse #4 le: 21 Juin, 2010, 09:51:14 am »
Bonjour,

...Et ces "zones" de surexposition sont-elles disposées aux mêmes endroits sur les différentes vues du film ?

Cordialement.

*

Albert

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Juin, 2010, 10:32:18 am »
Bonjour,

C'est un problème du à l'effritement des mousses du dos de l'appareil.
Attention : le mousse d'amortissement du miroir devra aussi être remplacé.
Ces longueurs de mousse sont pré-découpées pour la plupart, et peuvent être commandées sur Ebay (+/- 10,00 eur )  et remplacées facilement. L'enveloppe contient des mousses pour réparer plusieurs appareils.
Remarque : ne pas acheter les mousses auto-collant car très difficiles à manipuler !
Marche à suivre très simple :un livret du mode d'emploi et un ou deux (?) outils en bois accompagnent  l'envoi.

NB. : Ce travail effectué par un technicien peut coûter plus de 50,00 eur !

« Modifié: 21 Juin, 2010, 10:36:44 am par Albert »

*

malardb

• Invité
Problème avec mon premier essaie argentique
« Réponse #7 le: 21 Juin, 2010, 12:40:19 pm »
Bonjour, merci a tous pour vos réponses. Je vais essayer de commander ces mousse sur ebay et si vraiment je n'y arrive pas, je ferais appel à un professionnel.

tu débutes en Argentine ou bien tu débutes avec l'argentique ?  ::)   ;)

Je débute avec l'argentique bien sur. Je vais accuser le correcteur automatique pour vous prouver ma mauvaise fois  ;D :P

Encore merci a tous,

Malardb.

*

Albert

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Juin, 2010, 14:37:48 pm »
Commande sur Ebay : chez interslice

« Réponse #9 le: 21 Juin, 2010, 16:41:37 pm »
Bonjour,

Le fait de changer les mousses, si elles sont mortes, est certes une bonne chose ; mais n'explique pas la raison d'une bande de surexposition verticale au milieu de l'image...
...D'où ma question précédente : "Et ces "zones" de surexposition sont-elles disposées aux mêmes endroits sur les différentes vues du film ?"
J'incriminerais plus un problème d'obturateur ou de développement.

Cordialement.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 21 Juin, 2010, 17:48:28 pm »
j'ai aussi pensé à l'obturateur mais est-il horizontal sur l'EM, bien que l'ayant eu, je ne me rappelle plus, je pensais que non :D
tl;dr

*

malardb

• Invité
« Réponse #11 le: 21 Juin, 2010, 18:13:22 pm »
Bonjour Bertrand,

Les bandes sont a peu près au même endroits que sur toute les photo (4 sur 36). Et la bandes sur le coté n'apparaît que sur une de ces 4 photos(celle de l'exemple).
Les éléments de l'obturateur semble être disposés obliquement.

Je suppose que la réparation peut coûter un certain prix...

Merci beaucoup pour ce nouvel élément de réponse,

malardb.

« Réponse #12 le: 21 Juin, 2010, 21:20:27 pm »
Bonsoir,
Un moyen simple de vérifier si se sont les mousses, tu "scotches" le dos.
C'est pas pratique mais ça marche.  C'est ainssi que je "travaille" avec mon OM1 en attendant de le faire réparer.
@+
Georges
Leyî vos mehins so l'soû

« Réponse #13 le: 22 Juin, 2010, 10:51:38 am »
Bonjour,

...Après avoir "réfléchi" (si si ça m'arrive) à votre "souci", je suis de plus en plus convaincu qu'il s'agit là d'un problème de défilement "un tantinet aléatoire" des rideaux de votre obturateur, et non d'un problème de développement du film.
La solution s'impose : révision de l'obturateur chez quelqu'un de "sérieux", en profiter du coup pour faire changer aussi les mousses d'étanchéité.
Si vous êtes en région parisienne ou Paris : Photo Suffren.

Cordialement.
« Modifié: 22 Juin, 2010, 10:53:27 am par BERTRAND »

*

Jaco

• Invité
« Réponse #14 le: 22 Juin, 2010, 11:27:32 am »
Dos mal fermé qui laisse rentrer un peu de lumière, grand classique de tous les temps (j'en ai développé des centaines comme ceux là...)
Ce n'est jamais régulier comme résultats (cela peut arriver au milieu comme à la fin suivant la pression, en plus ou en moins, qui est donnée sur le dos.)
Recommence immédiatement un film en faisant bien attention à cette fermerture (le clic doit être bien franc) et tu auras ta réponse.
Si tu as de nouveau des bandes surexposées et irrégulières après fermeture parfaite du dos, on en rediscute... mais pas avant.
Un dernier point: sur le négatif, vérifie si ces bandes passent aussi sur les perforations (qu'elles font tout la largeur du film soit 35mm) ou pas afin de confirmer, ou pas, un problème d'obturateur. (auquel je ne crois pas du tout)
Si ces bandes font la largeur du film ce n'est pas un problème d'obturateur.
Les bandes surexposées feraient toutes 24mm de large.

Bonne chance
« Modifié: 22 Juin, 2010, 11:55:02 am par Jaco »

Publicité