Avez-vous des retours et éléments de comparaison sur ces objectifs 20mm sur D700 ?
Voigtländer 20mm f3,5 Color Skopar SL II
Sigma 20mm f1,8 EX DG Asph
A part le prix, quoi que… et surtout le poids très différent (205g contre 520g), l’AF présent sur le Sigma et absent sur le Voigtländer (AI-P)… je me dis que ce ne sont apparemment pas – du tout ? – les mêmes objectifs et donc peut-être les mêmes usages…
Voici mes modestes avis d’après ce que j’ai pu lire, voir et comprendre sur le net :
Voigtländer
Les + : concept minimaliste, poids, distance map mini, prix (mais ~ 480 € quand même en rajoutant le pare-soleil et l’étui non livrés)
Les - : piqué contraste couleurs (assez fades), la qualité de fabrication justifie t’elle ce prix ?
Sigma
Les + : piqué, faible distorsion, distance map mini, usage plus créatif (ouverture, bokeh, profondeur de champ)
Les - : poids, prix (mais ~ 565 € avec pare-soleil et étui livrés)
Je trouve le Voigtländer intéressant pour son concept minimaliste et son poids plume mais je ne suis pas emballé par les couleurs et le piqué… en revanche le Sigma est assez lourd, mais son côté créatif pourrait m’intéresser et justifier plus de poids par un usage plus polyvalent (paysage, archi, portrait, photo de nuit…), mais je me demande si ce sigma à f1,8 est vraiment adapté pour une utilisation principale en paysage et archi ?
le 20mm complèterait le parc suivant sur D700 :
Tamron 28-75mm f2,8 / 50mm f1,8 AF-S / 105mm f2,5 AI-S
Merci pour vos commentaires
Bonne journée