Publicité

*

Romanomar

• Invité
Aide pour choix Objectif lumineux + télé
« Réponse #15 le: 21 Juin, 2010, 13:37:16 pm »
Merci pour la précision de ces réponses !
Autre question SVP : n'ayant pas le manuel du D90 je m'interroge sur l'interprétation des valeurs F indiquées sur mon écran.
Mon objectif 16-85 a une plage de 3.5 - 5.6. Sur certain clichés, mon écran donne une valeur F8 ! Que zaco yoc yoc ?

Publicité

« Réponse #16 le: 21 Juin, 2010, 14:12:31 pm »
Les valeurs indiquées sur le zoom sont les ouvertures maximales.
f/3.5-5.6 signifie que le zoom est à ouverture "glissante" : sur sa position grand-angle (à 16mm)  il ouvre au maximum à f/3.5 et sur sa position télé (85mm), il ouvre au maximum à f/5.6.
Ces chiffres donnent donc une idée de la luminosité maximale du zoom en fonction de la focale utilisée.
Ici, comme sur tous les zooms à ouverture glissante, on voit que plus on zoom, moins l'optique est lumineuse. C'est en partie ce qui fait la différence avec les zooms "pros" qui, eux, sont à ouverture fixe (2.8 en général). Donc qui ont la même luminosité sur toute leur étendue.

Mais bien évidemment, ces chiffres n'indiquent que l'ouverture maximale et heureusement, on peut aussi fermer si on le souhaite (f/22 ou f/32 probablement sur ce zoom)

*

Romanomar

• Invité
« Réponse #17 le: 21 Juin, 2010, 14:23:09 pm »
Merci Didier pour le temps que tu consacres à me répondre.
Je me suis probablement mal exprimé : Ce que je souhaite en fait, c'est traduire par ex la valeur F8 en millimètres 

« Réponse #18 le: 21 Juin, 2010, 14:29:52 pm »
Traduite F8 en millimètres  :hue:
Là je ne comprends pas bien !
f/8 c'est l'ouverture, ça n'a rien à voir avec la focale (qui elle, est exprimée en mm)

*

Romanomar

• Invité
« Réponse #19 le: 21 Juin, 2010, 16:14:14 pm »
Scuzy, je voulais dire en décimale.
Ma plage étant 3.5 à 5.6, je me demande pourquoi je peux avoir un F8 (quand j'ai F5.6 là je pige).

« Réponse #20 le: 21 Juin, 2010, 16:17:56 pm »
Mais non, 3.5-5.6 ne représente pas ta plage d'ouvertures !
Ce sont les ouvertures maximales. Tu as accès à toutes les ouvertures plus petites (f/8, f/11 jusqu'à f/22 ou plus petit)

*

Romanomar

• Invité
« Réponse #21 le: 21 Juin, 2010, 16:30:44 pm »
Ça y est : je viens de quitter le mode neuneu !
Merci.

« Réponse #22 le: 21 Juin, 2010, 16:33:44 pm »
Pas d'inquiétude, on est tous passés par là !
Suffit de rester zen   =D   

Publicité