Publicité

nef Vs jpeg dans Lightroom ou DXO
« le: 19 Juin, 2010, 11:26:43 am »
Bonjour à tous
J'ai un D3000 et j'ai fait un test nef + jpeg dernièrement (spectacle de danse de mes filles)

J'ai tenté de retravailler les photos nef. C'est long en phase de développement mais y a plus de 400 tofs à développer. Et côté stockage sur carte mémoire ça bouffe de la place (et de la batterie j'imagine)

Mais concrêtement quels intérêt le raw / nef apporte il par rapport au jpeg?
Les retouches sont elles plus précises?
Sont elles plus faciles?
Peuvent elles aller plus loin?
Peut on directement imprimer un raw ou doit on obligatoirement le convertir avant

En terme de stockage, faut il stocker raw + jpg ou seulement le raw?

Merci de vos réponses averties à un débutant motivé d'apprendre
Nikon D 90
Tamron 28-75 F2,8 Aspherical LD XR Di SP macro (Full Frame)
Tamron 200-400 F5,6 AF LD (Full Frame)
Sigma DC 18-125 F3.8-5.6 HSM
Nikkor AF 50mm 1.8 (Full Frame)
Sigma APO DG 70-300mm 1:4.5.6 macro (Full Frame)
flash metz 48 AF-1

Nikon D3000
Nikkor AF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 DX VR
Nikkor AF-S

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 19 Juin, 2010, 11:39:10 am »
J'ai un D3000 et j'ai fait un test nef + jpeg dernièrement (spectacle de danse de mes filles)

bonne idée, rien de pire que ces spectacles en matière de BDB et autres réglages, le RAW est un plus indéniable

J'ai tenté de retravailler les photos nef. C'est long en phase de développement mais y a plus de 400 tofs à développer. Et côté stockage sur carte mémoire ça bouffe de la place (et de la batterie j'imagine)

déjà tu tries, tu vas pas garder 400 photos de ta gamine à tirer sur papier
la place on s'en fout un peu, le To de disque dur coute moins de 90 euros désormais
la batterie, aucun rapport ça ne bouffe rien de plus

Sont elles plus faciles?

réglage précis de la Balance des blancs
réglage précis de l'expo
débruitage
corrections diverses
masquage
...

Peut on directement imprimer un raw ou doit on obligatoirement le convertir avant

oui et non, depuis Lightroom tu peux imprimer directement (mais ça passe par un JPG sans que tu ne le voies)
sinon tu passes par un format export, direct aussi depuis Lightroom (pour les labos internet etc.)

RAW impératif, JPG si tu veux une basse def. mais tu peux générer le JPG tellement vite depuis LR que personnellement je ne le stocke pas

« Réponse #2 le: 19 Juin, 2010, 23:59:52 pm »
...y a plus de 400 tofs à développer....

:hue: :hue: :hue:

en français s.v.p...comme çà tout le monde comprend...!!!
« Modifié: 20 Juin, 2010, 00:08:55 am par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 20 Juin, 2010, 00:42:15 am »
Bonjour à tous

Sont elles plus faciles?

Merci de vos réponses averties à un débutant motivé d'apprendre

Les jpg sont issus d'un calcul à partir des paramètres que tu as introduis dans le boîtier, pour des raisons de puissance de calcul et de vitesse, ce traitement a certaines limites et certaines ralentissent réellement ton boîtier.
Concrètement le raw apporte plus de souplesse dans le développement, j'ai lu dans un topic quelqu'un qui a écrit " le jpeg c'est le développement labo, le raw c'est le développement dans ta chambre noir" ce qui est parfaitement résumé. Tu optimalises chaque prise de vue
Les retouches sont en effet bien plus précises.
Pas nécessairement plus facile car il faut vérifier et appliquer les corrections en fonction des clichés, c'est ton jugement et ton expérience qui feront si le résultat est bon ou non. Au début, les jpg risquent d'être globalement meilleurs
Elles servent certainement à aller plus loin, comme le Boss l'a écrit, rien que la BdB dans les spectables, bien souvent c'est pourri, donc le raw te permettra de bien la paramètrer.
Rien ne t'empêche d'imprimer à partir du raw
Plusieurs tendances existent, certains sont d'avis qu'une fois le fichier correctement développé, inutile de s'encombrer des raw, d'autres comme moi, pensent qu'on ne développe jamais deux fois de manière identique, donc intéressant de garder le raw, le format nef a pour particularité, que chaque modification est sauvegardée tout en conservant l'original dans un et même fichier (si tu travailles avec Capture du moins), d'autres logiciels conservent les modifications dans un fichier annexe. A nouveau une question de choix.

C'est long mais avec un peu de discipline: trier les clichés inutiles, regrouper les photos par lot selon les corrections à apporter, pour chaque lot, sauvegarder les modifications dans un profil pour les appliquer en lot sur toute la série, ça ne va pas beaucoup plus vite mais tu gagnes du temps car tout s'enchaîne automatiquement, plus de saisie manuelle entre les fichiers, recommencer l'opération autant de fois qu'il y a de lots différents

Ah vi, pour les batteries, j'en déduis que tu le fais avec l'appareil branché, l'idéal étant de copier en insérant la carte directement dans l'ordinateur ou lecteur de carte externe car bien souvent plus rapide que par l'appareil et sauvegarde la batterie.

Bon développement :)
tl;dr

« Réponse #4 le: 20 Juin, 2010, 15:34:49 pm »
Merci pour vos réponses

J'ai tenté de shooter juste en nef hier (2ème représentation du spectacle)

Reste à tout transférer et à m'y mettre

Pas de cable, j'utlise bien la carte sd, je pensais à l'usure de la batterie en stockant 2 fichier au lieu d'en seul sur la carte au moment du shoot.

Il semble que j'ai encore beaucoup à apprendre... j'ai traité chaque photo une à une la première fois sous DXO avant de tout développer.
Vu ma façon de shooter massivement, je crois que dans un premier temps il me faut faire un développement brut (sur une nuit pendant mon sommeil) puis trier les jpeg obtenus pour voir lesquels je garde, lesquels je jette et lesquels je retouche... Afin de me faciliter la tâche car il est clair que je suis de ceux qui prennent 10 photos et n'en garderont qu'une (mais je me dis qu'il faut voir si dans dix ans je ne préfererai pas l'une des 9 autres donc conservation de tous les nefs s'impose)

Reste donc à maîtriser DXO ou Lightroom... Je n'ai pas acheté capture nx2
Entre les deux quel est le meilleur en matière d'attenuation du bruit (le D3000 n'aime pas monter en isos)
Nikon D 90
flash metz 48 AF-1

Nikon D3000
Nikkor AF-S

« Réponse #5 le: 21 Juin, 2010, 13:21:37 pm »
Nouveau soucis par contre

Dans DXO, comment faire pour "développer" une série de photos sans appliquer de correction
Il me semble que les corrections d'une photo affectent les autres... Ou au moins qu'il y ait des corrections auto qui s'appliquent
Nikon D 90
flash metz 48 AF-1

Nikon D3000
Nikkor AF-S

Publicité