Bonjour,
Compte tenu de tes envies photographique, je dirais qu'aucun des objectifs cités ne satisfera réellement tes besoins.
Le Fisheye te procurera une image déformée, très désavantageuse pour le portrait et très difficile à utiliser en architecture (exception faite des intérieurs très exigus)
Il en va de méme pour le 18 avec lequel les lignes fuillantes sont difficiles à gérer. Sa forte distortion n'en fait pas l'idéal pour l'architecture.
Concernant le 60 il peut s'averér utile en portait, quoiqu'un peu court pour rééllement estomper l'arrière plan. Utilisable en architecture, car disposant d'une distortion remarquablement contenue, il est cependant un poil long pour les gros sujet.
En un mot si tu veut faire de l'archi pure, je te recommande le 28 PC (objectif à décentrement qui corrige ou plutôt redresse les perspectives).
Un excellement objectif à tout faire est le AF-D 85 PC Micro. Comme son nom l'indique il te redressera les perspectives (parfait pour l'archi), il est macro (excellent pour le portrait raproché), il a une focale de 85mm (idéal pour le portrait).
Cependant 2 gros inconvénients : 85mm est trop long pour l'archi, à moins que tu veuilles seulement isoler des détails ou prendre des clichés plutôt éloignés. Enfin, son prix !! A plus de 1 000€ neuf, il n'est pas vraiment abordable.
En espérant t'avoir un peu aidé.
Ptimek
PS : tes 2 objectifs sont trop similaires en terme de plage d'utilisation. Tu devrais essayer de vendre le 28-80 pour financer ton prochain achat, quel qu'il soit.
Autre solution : vends tes 2 ojectifs pour investir dans un 24-85 AF-S. Tu y gagnera en vitesse d'autofocus, en silence (parfait pour saisir l'insolite sans déranger). Cependant très forte distortion à 24 mais disparaît à 28 et 35.