Publicité

*

palsticgoat

• Invité
Nikon DK-5
« le: 16 Juil, 2006, 21:26:04 pm »
Bonjour,

Je viens d'acheter un nikon D50 avec un Nikon 18-70.
Dans la boîte il y a une petite pièce en plastique où il y a écrit Nikon DK-5,

à quoi est ce que cela sert ?

merci,
Jérôme

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nikon DK-5
« Réponse #1 le: 16 Juil, 2006, 22:23:33 pm »
Salut,
C'est une piéce pour l'oeilleton il me semble:
http://www.fotoburzapraha.cz/img/ishop_foto/652.jpg
cela sert à cacher l'oculaire des lumières parasites

@+
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

palsticgoat

• Invité
Nikon DK-5
« Réponse #2 le: 16 Juil, 2006, 22:36:31 pm »
oui c bien cette pièce, mais comment elle se monte et à quoi elle sert ?

*

Hors ligne Pierre

Nikon DK-5
« Réponse #3 le: 16 Juil, 2006, 23:10:37 pm »
Cette pièce se met sur l'oculaire de visé (il faut enlever celui qui est sur l'appareil et y mettre celui-ci)
l'utilité est fort simple: cela sert à cacher l'oculaire des lumières parasites.

En fait en photographie argentique on a toujours l'oeil collé au viseur donc pas de lumière qui entre et qui peut "parasitet" la mesure de la cellule. Sur certains boîtiers il y a un volet intégré.
Cela est aussi utile lorsque on travail sur pied: on a pas besoin de rester collé au viseur.

En numérique vu qu'on utilise peut le viseur (enfin je ne sais pas trop j'ai pas de numérique... mais je vois les utres faire) mais plutôt l'écran ACL, il est donc utile de masquer cette entrée, la lumière pouvant "fausser" la mesure de l'appareil. Bien sûr c'est surtout lorsuq'il y a beuacoup de lumière que cela est utile.
J'espère que ma réponse te conviendra...

...sinon dans la notice je suis étonné que l'on en parle pas? ... je parle de la notice complète pas du la notice apide.
Si besoin de plus d'explication n'hésite je détaillerais encore les choses
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

palsticgoat

• Invité
Nikon DK-5
« Réponse #4 le: 16 Juil, 2006, 23:32:14 pm »
OK merci pour ta réponse, effectivement ça s'emboite bien, la première j'avais pas osé forcé trop ;)

par contre avec un reflex numérique j'utilise le viseur pour prendre la photo (je ne sais même pas comment viser avec l'écran ...) contairement aux compacts, donc je pense que je ne m'en servirrais
(à part peut être pour protéger lors de transport)

pour la notice, j'en ai lu la moitier et j'ai parcouru le reste mais je n'ai rien vu à ce sujet

*

Philou67

• Invité
Nikon DK-5
« Réponse #5 le: 17 Juil, 2006, 11:34:15 am »
Bonjour

Cette pièce sert lorque que tu n'as pas l'oeil collé au viseur (en cas de prise de vue sur pied, avec une télécommande, retardateur)
Elle empeche qu'une lumière parasite ne passe par ce viseur.

Tu ne peux pas prendre de photo en visant avec l'écran sur un reflex

Publicité