Publicité

*

Nitheeel

• Invité
Profil imprimante/papier ?
« le: 14 Juin, 2010, 21:54:20 pm »
Bonjour,

Pour calibrer un écran, on utilise une sonde. Pour calibrer une imprimante, on la calibre en fonction de chaque papier ?
Pour l'utilisation de papiers standards, crée soi-même des profilages imprimante/papier, est-ce vraiment utile ? Ou l’utilisation de profils que l’on trouve sur les sites des fabricants de papier, d’imprimante par exemple, offre le même résultat, la même qualité finale ?

Merci
« Modifié: 14 Juin, 2010, 22:11:41 pm par Nitheeel »

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Juin, 2010, 22:28:39 pm »
Oui on la calibre - en théorie - pour chaque couple encre - papier. Les profils icc des fabricants peuvent donner de bons résultats, le fabricant de l'imprimante part néanmoins de l'idée que tu utilises des encres de la marque. Tout comme certains papetier qui fournissent des profils ICC pour leurs papiers. S'il te faut du personnalisé tu imprimes une mire sur le papier de tes rêves et tu l'envoie à Christophe Métaire qui te renvoie un profil ICC.

Cdlt
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

*

Nitheeel

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Juin, 2010, 22:51:09 pm »
D'accord, donc l'achat d'un Colormunki est complètement disproportionné et hors de prix pour l'usage que j'en aurai. Merci avocat.

« Réponse #3 le: 15 Juin, 2010, 17:22:34 pm »
Y'a pas de quoi (ou bienvenue en québécois). Et ceci dit un profil CMP (chr. Métairie) me sort pratiquement le même rendu de couleurs sur une Xerox Phaser 8560 sur du papier Colotec 160 gr, que la R2880 sur le papier Epson Premium photo Glossy. C'est assez satisfaisant et un peu bluffant. Bon bien sûr entre la définition d'une R2880 et la Phaser, y'a pas photo (tiens elle était facile, celle-là).

Donc Colormunki pas utile, une sonde écran genre Spyder, ça c'est indispensable (j'ai!)  A+
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

*

Nitheeel

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Juin, 2010, 21:47:27 pm »
Ok, il me manque plus que l'essentielle, l'imprimante. On verra cet été.
La sonde-écran, j'ai déjà, une Eye-one Display 2.

Bonne soirée

« Réponse #5 le: 16 Juin, 2010, 22:03:34 pm »
Je confirme (si besoin) :

Chaque trio Imprimante/encre/papier nécessite une calibration (profil ICC) spécifique.

Voir ici pour des explications un peu plus détaillées : http://www.profilicc.com/accueil.php

Cependant, les profils génériques proposés par les fabricants pour des trios imprimante "moyenne"/encre (de la marque) /papier (de la marque) sont plutôt bons.

les papetiers indépendants fournissent également des profils génériques pour un certain nombre d'imprimantes répandues (utilisant l'encre du fabriquant) et leur(s) papier(s).

En revanche, le profil sur mesure devient indispensable lorsque le proil ICC générique n'est pas disponible, soit lorsque l'imprimante est peu répandue ou est un nouveau modèle, soit lorsque l'on utilise des encres "spéciales" au lieu des chères cartouches du fabricant.

« Réponse #6 le: 25 Juin, 2010, 18:25:51 pm »
selon mon expérience avec une HP B9180,je peux faire les remarques suivantes:
-la sonde sert "aussi" à calibrer un écran,il ne faut pas l'oublier
-pour l'impression,le profil couleur approprié est le sRGB.
-le profil ICC fonctionne très bien en "automatique" si on n'a pas le profil ICC du papier utilisé. Son rendu n'est pas "loin" de celui d'un profil ICC d'"usine".
-j'ai remarqué aussi que le choix du papier (sur l'imprimante)conditionne le rendu final.
 8)

« Réponse #7 le: 26 Juin, 2010, 08:54:56 am »
- c'est uniquement le "Colormunki" qui est capable d'établir une calibration d'écran et de réaliser un profil papier
- en cas d'impression à la maison c'est l'espace de travail RGB qui doit être privilégié
- un profil ICC se doit d'être utilisé via le soft de traitement de l'image et la machine doit, via son pilote, être utilisée hors calibration ou gestion couleurs
- pour visualiser le rendu d'une impression sur un papier déterminé il est judicieux d'utiliser un soft permettant l'épreuvage écran et d'appliquer à celui-ci le profil idoine avant d'imprimer pour valider cette impression...

*

JMG

• Invité
« Réponse #8 le: 01 Juil, 2010, 13:26:07 pm »
- c'est uniquement le "Colormunki" qui est capable d'établir une calibration d'écran et de réaliser un profil papier
- en cas d'impression à la maison c'est l'espace de travail RGB qui doit être privilégié
- un profil ICC se doit d'être utilisé via le soft de traitement de l'image et la machine doit, via son pilote, être utilisée hors calibration ou gestion couleurs
- pour visualiser le rendu d'une impression sur un papier déterminé il est judicieux d'utiliser un soft permettant l'épreuvage écran et d'appliquer à celui-ci le profil idoine avant d'imprimer pour valider cette impression...

100/100 ok  :)

« Réponse #9 le: 01 Juil, 2010, 13:39:42 pm »

... pour visualiser mais, surtout, NE PAS enregistrer le fichier avec cette configuration.

Publicité