Oui, conseil pas bête, si tu n'as pas trop peur de l'occasion ou si tu peux mettre un peu plus dans le boitier
Tu pourrais te prendre un D90, et grace au moteur t'équiper de petites optiques non motorisées.
Maintenant, il est plus lourd et encombrant que le D5000 il me semble, et tu débutes, donc tu n'as peut être pas envie de prendre de l'occasion.
Sinon, les objos que tu présentes, je ne les ai jamais essayé, donc je ne sais pas trop, mais en effet, tu te rendras vite compte de l'utilité d'avoir un cailloux qui est lumineur (i.e. qui ouvre dans sous les 2,8

)
Donc pourquoi pas prendre un D5000 comme tu le suggères, avec un objectif qui te plait, tout dépend du prix que tu veux mettre dedans.
Pense qu'il y a des kit D5000+18-105vr qui sont vraiment sympa et pas trop chèrs

, cherche à droite à gauche, sur les sites, à la FNAC ect

Puis complète avec un AF-S 35mm/1.8, plus tard, si tu as envi de qualité et de faire des photos sans flash quand il commence à faire sombre

, qui est vraiment très bon et coute à peine 170-180e sur le net

NOTA : au pire, vu que tu débutes, pas de moteur, c'est pas trop pénalisant, il y a de plus en plus d'objectifs motorisés maintenant

PS : Personnellement, je suis plus D90 que D5000 par rapport au moteur interne, les 2 molettes, et même l'ergonomie générale

.
Maintenant, c'est ta prise en main et ton avis qui compte. Donc va les prendre en mains, et fais toi ton avis. Mais vu que tu pars sur le D5000 j'imagine que ça a été fait ?