Bonjour vapfr,
Tu soulèves un point critique et un éternel débat entre ces 2 optiques (voir 3 si on prend le Sigma).
J'ai eu le même ressenti que toi d'un niveau rendu des prises de vues. Je te répondrai à tes questions, quelles sont tes types de photos ?
Voici ma démarche :
Photos interieur ou exterieur ?
Les 2 mon capitaine. En interieur ce sera pour des scènes figées comme les portraits qui peuvent être accompagnés d'un flash. Je couvre 1 spectacle de danse par an maximum. Dans ce cas, je loue pour 30€ la version Nikon pour son moteur AF de Formule 1, sinon le Tamron me suffit largement dans 98% des cas.
Ai-je besoin de la stabilisation ?
Non, ce n'est pas un critère car je shoot souvent au 1/20ième avec peu de déchets.
La topicalisation ?
Non, je protège toujours mon matèriel (et moi aussi

)
La rapidité de l'AF ?
Celà joue plus en très basse lumière. Je ne dis pas que le Tamron accroche le Nikon, ce serai mentir, mais sur le D300s je le trouve assez rapide. Aux critiques de certains forumeurs, c'est une catastrophe, mais là je répondrais que cela dépend du boitier

La finition ?
Sans appel, le Nikon à l'air plus robuste et très bien fini. Le Tamron est banal dans un style classique mais robuste.
Au travers de ces lignes, on peu comprendre que le Nikon soit superieur au Tamron sur plusieurs points sauf que à la sortie, l'image des 2 objectifs est assez proche.
Ce que l'on paye chez Nikon c'est la tropicalisation, la stabilisation (comme chez Tamron et Sigma au passage), la fabrication mieux fini et pour finir la notoriété (Notysarkh

)
Pour le SAV, je n'ai jamais pu tester ces 2 marques car pour le moment pas de soucis de matériel (je touche du bois).
D'un point de vu tarif neuf, le meilleurs prix que j'ai trouvé est de 2200€ pour le Nikon et 609€ pour le Tarmron. Le Nikon a une garantie de 2 ans et actuellement Tamron offre une garantie de 6 ans pour leur 60 ans.

Voilà pour ma part en espérant que cela aura apporté une petite pierre à ce topic