Bonsoir et bienvenue sur ce merveilleux forum

D3000 ou D5000, difficile de décider pour quelqu'un d'autre, ces deux appareils jouent dans la même catégorie et son relativement proche même si le D5000 surpasse le D3000 sur plusieurs points, ce qui justifie la différence de prix, il a aussi un écran pivotant qui peut se révéler très utile dans certains cas.
Aussi dans les scènes sombres, le D5000 fait mieux...
Donc en gros, disons que c'est le budget qui décidera, perso j'opterai pour le D5000 car 100€ ce n'est pas trop énorme et est-ce que cela vaut la chandelle pour après garder un goût amer pour ne pas avoir opté pour le modèle supérieur. Je suis d'accord pour dire qu'avec une telle logique, on ne s'arrête jamais car il y a toujours un modèle au-dessus qui coûte juste un peu plus

Les scènes sont en principe suffisamment éclairée que pour pouvoir tirer de bon clichés. Naturellement avec un gros télé, il devient difficile de monter suffisamment haut en vitesse d'obturation que pour éviter le bougé des sujets car tu as beau avoir la main stable, eux bougent

Les boîtiers récents permettent de monter assez haut en iso, ce qui rend le problème moins critique. Ce qui importe est donc que la scène soit suffisamment éclairée, que tu sois toi dans l'obscurité ne joue aucun rôle.
Les offres "kit" sont en général assez attractives, il faut juste bien déterminer ses besoins niveau optiques.
Niveau magasin, si tu cherches un peu, tu trouveras toujours une boutique dans ta ville qui pratique des prix agressifs car cela semble déterminant dans ton choix, je parle de boutique locale car tu auras des conseils qui te permettrons de mieux exploiter ton matériel, sinon reste les options via internet... mais un support très limité, voir inexistant...