Publicité

*

philbby

• Invité
Shoot bouteilles de vin
« le: 09 Juin, 2010, 17:42:48 pm »
Bonjour,

Qui a des astuces pour bien prendre en photo des bouteilles de vin de façon pro, avec des boites à lumière de 90*120 sur un fond blanc?
Faut il placer un papier canson pré découper blanc derrière chaque bouteille ?
Ou placer les boites à lumière ?
Quel objectif utilisé ? 50 mm ? 105mm ?

...

Merci pour vos réponses

PH

Publicité

Shoot bouteilles de vin
« Réponse #1 le: 09 Juin, 2010, 18:41:32 pm »
Bonjour,
Tout est dans le "manuel d'éclairage photo" publié aux éditions VM (Groupe Eyrolles) Chapitre 7.

Shoot bouteilles de vin
« Réponse #2 le: 11 Juin, 2010, 16:18:06 pm »
Bonjour,
Tout est dans le "manuel d'éclairage photo" publié aux éditions VM (Groupe Eyrolles) Chapitre 7.

Sinon un éclairage rectiligne (genre tube néon) avec un cache pour rendre la fente de lumière étroite donne bien. Il faut éclairer la bouteille avec la ligne d'éclairage en position verticale.

Shoot bouteilles de vin
« Réponse #3 le: 11 Juin, 2010, 16:50:41 pm »
Bonjour,

Quelque soit le mode ou l'axe principal de l'éclairage sur ces bouteilles de vin, il est très important d'apporter en même temps un léger éclairage de transparence provenant par derrière ces bouteilles, afin d'éviter d'en faire à la prise de vue des "bouteilles d'encre" (comme hélas on en voit de plus en plus).
- Soit des petits réflecteurs (papier d'alu ou papier blanc, tenus au sol par de la pâte à modeler derrière ces bouteilles, et naturellement masqués par elles du champ de vision de l'objectif) ces petits réflecteurs récupérant donc une partie de l'éclairage principal au moment du coup de flash.
- Soit un, ou des, petits éclairages focalisés sur le dos des bouteilles.
Les réglages délicats de cette "transparence" sont évidement grandement facilités par les lampes pilotes des flashs de studio, ou par la lumière fixe des spots ; pour des flashs plus amateurs ils faut procéder par essais progressifs.
Ah, oui, de toute façon l'appareil est sur pied, bien naturellement.

Ah, qu'il est ingrat mais délicat le monde du pack shot, et hop !

Cordialement.

*

Hors ligne Sini

Shoot bouteilles de vin
« Réponse #4 le: 07 Juil, 2010, 22:31:57 pm »
Bonsoir les amis,

A la lecture de vos conseils et l'encouragement de mon ami Pierre de continuer à utiliser mon matos obsolète, m'a donné des idées :D

Pas que ce soit vraiment réussi mais je voulais tester avec du vin, des shoots que j'ai faites il y un ou deux ans passés, alors avec une bouteille d'Evian :D

C'est vrai que le vin, ce  n'est pas évident du tout...

posée sur le flash comme j'avais fait avec ma bouteille d'eau

avec le vin rouge, ça ne donne pas grand  chose, pourtant c'est un 60CT2 avec tête zoom...

le flash de côté...

flash placé derrière la bouteille, j'ai mis des caches de fortune mais qui ne valent pas un sou :lol: pour éviter l'éblouissement

la tête zoom que j'ai utilisée, juste pour montrer que ce n'est pas évident d'illuminer le vin rouge si la source n'est pas bien placée

avec du matos pro, ça devrait être plus simple et de meilleurs résultats, je n'en doute pas :D

Ne m'en voulez pas pour cette petite intervention pas très utile :D

tl;dr

Shoot bouteilles de vin
« Réponse #5 le: 08 Juil, 2010, 11:09:59 am »
Bonjour,

L'utilisation d'un filtre polarisant est, dans ce type de prise de vue, quasi indispensable.
Et par ailleurs, comme je l'écrivais précédemment : "...apporter en même temps un léger éclairage de transparence provenant par derrière ces bouteilles,..."

Cordialement.

Shoot bouteilles de vin
« Réponse #6 le: 08 Juil, 2010, 16:36:52 pm »
Bonsoir les amis,

A la lecture de vos conseils et l'encouragement de mon ami Pierre de continuer à utiliser mon matos obsolète, m'a donné des idées :D

Pas que ce soit vraiment réussi mais je voulais tester avec du vin, des shoots que j'ai faites il y un ou deux ans passés, alors avec une bouteille d'Evian :D

C'est vrai que le vin, ce  n'est pas évident du tout...

avec du matos pro, ça devrait être plus simple et de meilleurs résultats, je n'en doute pas :D

Ne m'en voulez pas pour cette petite intervention pas très utile :D

Hum, post pas si inutile que ça, cela permet de constater que tu a des bouteilles bonnes à boire et que maintenant si des ami débarques chez toi, tu ne pourras pas dire que tu n’a rien à boire.

Pour revenir au sujet, pas évident effectivement, d’avoir un éclairage uniforme et non éblouissant, le filtre polarisant parait être une bonne piste.

Publicité