Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle sur ce forum et je suis ravie de pouvoir lire les différents posts et surtout de recevoir des réponses à mes nombreuses interrogations.
J'ai acheté un D5000 en kit en décembre et je me rends déjà compte que comme un ami me l'avait dit, ces promotions ne sont pas toujours idéales car déjà maintenant je suis gênée par le fait d'avoir 2 objectifs (18-55 et 55-200) au lieu d'un seul, plus cher certes mais je me retrouve maintenant à acheter un 18-105, je me dis que le boîtier nu et un 18-200 aurait peut être été mieux, juste ??
Je fais essentiellement de la photo de famille, d'événements, de sorties, de vacances je me retrouve à souvent devoir changer d'objectif et à ne pas toujours savoir lequel prendre avec moi pour une occasion donnée. Exemple le Bâpteme des mes enfants dimanche dernier ou je ne voulais pas me déplacer avec tout le matos et je ne savais pas s'il fallait prendre l'un ou l'autre, sachant que j'allais surtout photographier les invités devant l'église, au restaurant, etc... J'ai finalement pris le 18-55 mais c'est très court comme focale et pour les portraits, le 55-200 rend mieux je trouve. Nous étions à l'exétérieur et j'étais limitée pour photographier les enfants et les invités discrètement en étant plus loin et d'un autre côté, avec le 55-200, j'aurais été embêtée à l'Eglise qui était toute petite...
Bref, pour faire court,

,
1) comment savoir quel objectif utiliser pour une situation de la vie quotidienne (vacances familale p.ex, sortie entre amis)
2) y'a-t-il un "danger" à changer d'objectif, même plusieurs fois par jour et comment ne pas prendre de risque, comment bien le faire
Un grand merci !!!!!!!!