Publicité

Question de débutante...
« Réponse #15 le: 09 Juin, 2010, 16:18:10 pm »
Les objectifs AFS non spécifiquement DX (donc en d'autres termes adaptés au format 24*36 traditionnel appelé aussi maintenant  FF  - full frame - plein format ) sont parfaitement utilisables sur ton boitier

edit : Le FF full frame terme générique est FX chez Nikon (à rapprocher de DX)
« Modifié: 09 Juin, 2010, 16:35:39 pm par Jean3744 »
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité

*

fr3d

• Invité
Question de débutante...
« Réponse #16 le: 09 Juin, 2010, 16:24:45 pm »
attention... un 35 mm en DX correspondra a un 50 en FX et un 50 en DX a un 85  ... Mais c'est du détail

ceci dit, tu n'a même pas a te poser la question un 35 ou un 50 qui ouvre grand fait parti des cailloux obligatoires en photos. car particulièrement polyvalents...

(lol, on peut faire du portrait avec un 35.... surtout monté sur un DX)

Après il s'agit pour toi de savoir avec lequel tu te sentira le mieux, mais l'un comme l'autre, tu t'en servira plus que régulièrement
« Modifié: 09 Juin, 2010, 16:31:22 pm par fr3d »

Question de débutante...
« Réponse #17 le: 09 Juin, 2010, 16:32:38 pm »
PS: suis intéressée par une bonne référence de livre, celui que j'ai ne me satisfait pas vraiment (Scott Kelby)

Je conseille ce livre-ci : très bien fait, agréable à lire, donne envie de faire des photos !
Flodine

*

Ptit Pierre

• Invité
Question de débutante...
« Réponse #18 le: 09 Juin, 2010, 17:26:17 pm »
je confirme le livre du "National Geographic" est très bien fais (c'est le premier livre que j'ai eu, et c'est un de mes préféré) sinon Claude Tauleigne en a fais de bon aussi.

*

cindy2976

• Invité
Question de débutante tome II
« Réponse #19 le: 11 Juin, 2010, 14:59:51 pm »
Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et je suis ravie de pouvoir lire les différents posts et surtout de recevoir des réponses à mes nombreuses interrogations.

J'ai acheté un D5000 en kit en décembre et je me rends déjà compte que comme un ami me l'avait dit, ces promotions ne sont pas toujours idéales car déjà maintenant je suis gênée par le fait d'avoir 2 objectifs (18-55 et 55-200) au lieu d'un seul, plus cher certes mais je me retrouve maintenant à acheter un 18-105, je me dis que le boîtier nu et un 18-200 aurait peut être été mieux, juste ??

Je fais essentiellement de la photo de famille, d'événements, de sorties, de vacances je me retrouve à souvent devoir changer d'objectif et à ne pas toujours savoir lequel prendre avec moi pour une occasion donnée. Exemple le Bâpteme des mes enfants dimanche dernier ou je ne voulais pas me déplacer avec tout le matos et je ne savais pas s'il fallait prendre l'un ou l'autre, sachant que j'allais surtout photographier les invités devant l'église, au restaurant, etc... J'ai finalement pris le 18-55 mais c'est très court comme focale et pour les portraits, le 55-200 rend mieux je trouve. Nous étions à l'exétérieur et j'étais limitée pour photographier les enfants et les invités discrètement en étant plus loin et d'un autre côté, avec le 55-200, j'aurais été embêtée à l'Eglise qui était toute petite...

Bref, pour faire court,  :lol:,
1) comment savoir quel objectif utiliser pour une situation de la vie quotidienne  (vacances familale p.ex, sortie entre amis)
2) y'a-t-il un "danger" à changer d'objectif, même plusieurs fois par jour et comment ne pas prendre de risque, comment bien le faire

Un grand merci !!!!!!!!

Question de débutante tome II
« Réponse #20 le: 11 Juin, 2010, 15:05:38 pm »
Les reflex sont précisément faits pour ça : changer d'objectif en fonction du besoin. Mon opinion peut paraître radicale, mais si on ne veut pas avoir à changer d'objectif, autant prendre un bridge plutôt qu'un reflex.

Je ne vois pas bien pourquoi tu achètes un 18-105 en plus de tes 18-55 et 55-200 ; c'est complètement redondant. tu as déjà des objectifs polyvalents, alors pourquoi ne pas désormais taper dans des objectifs un peu plus pointus (masi pas forcément chers) comme des focales fixes lumineuses ?

Question de débutante...
« Réponse #21 le: 11 Juin, 2010, 15:08:57 pm »
Cindy, je regroupe tous tes fils parce que c'est tout un peu les mêmes questions, alors ça évitera que les gens te donnent 2 fois les réponses et qu'on finisse tous par s'embrouiller. ;)

*

cindy2976

• Invité
Question de débutante...
« Réponse #22 le: 11 Juin, 2010, 15:19:48 pm »
Merci pour le regroupement
J'ai acheté le 18-105 peut être par manque de conseils et de bon sens, c'est possible. Disons que je me suis retrouvée plusieurs fois dans des situations ou j'aurais bien aimé que mon 18-55 soit plus long et où je n'avais pas l'autre sous la main. Encore une fois, je débute et je ne pars pas souvent de chez moi en me disant que je vais faire de la photo avec un but précis, peut être que dans ce cas, je pourrais anticiper. C'est plutôt l'occasion qui se présente à moi avec les enfants p.ex à la maison où tout à coup il se passe qqch et là, il faut être prêt rapidement et j'avais l'impression (peut être fausse) que le 18-105 me donnerait plus de polyvalence et me permettrait de couvrir plus de situations....

Le prochain achat est un 35 ou 50 mm en focale fixe, je dois encore me décider entre les 2

*

Hors ligne Sini

Question de débutante...
« Réponse #23 le: 11 Juin, 2010, 15:28:45 pm »
la meilleure solution pour savoir ce qui te conviendra le mieux, est de scotcher ton zoom à la-dite focale et faire une ballade bloquée à ce paramètre, tu découvriras ainsi aussi les éventuels inconvénients. Les objectifs c'est comme les poissons, celui qu'on n'a pas encore est toujours plus fabuleux :D
bien souvent on se retrouve à n'utiliser qu'un ou deux cailloux régulièrement.

Il est un bon exercice que de s'adapter à la focale qu'on a sur son appareil. Avec tes deux cailloux tu couvres quand même une sacré plage, voire déjà toute la plage classique :D
Suffit dans ce cas de choisir l'objectif qui correspondra le plus au type de photos que tu feras, ensuite c'est le zoom n° 11 qui fera le reste, avec une focale fixe, ce sera même inévitable :lol: :lol: :lol:

Ceci dit, avoir un 35 ou 50 cité précédemment n'est pas mauvais car ce sont de bon cailloux, lumineux ce qui restera une alternative valable dans certaines situations, mais cela ne pallie en rien ton désir de moins devoir  zapper de cailloux :D
tl;dr

*

cindy2976

• Invité
Question de débutante...
« Réponse #24 le: 11 Juin, 2010, 16:31:49 pm »
Merci Sini pour les conseils, je crois que je me pose un peu trop de questions et ce que tu dis par rapport au fait de s'adapter à la focale qu'on a est très censé... Je ne me déplace pas assez non plus je crois quand je prends mes photos.
Merci pour les bons conseils et il faut pratiquer et encore pratiquer !
Ce qui m'embête dans le fait de changer d'objectif, ça n'est pas tant de devoir le faire, mais je suis très maladroite et j'ai peur de faire tomber les objectifs ou le boîtier et j'ai aussi peur que de la poussière rentre dans le boîtier et si je suis dehors, je ne sais jamais trop comment m'y prendre et du coup, j'essaie d'éviter de le faire.

*

benoit.albert

• Invité
Question de débutante...
« Réponse #25 le: 11 Juin, 2010, 23:05:45 pm »
Cindy qualitativement ton choix est le meilleurs.

Si tu veux faire du 18-200 en permanence revend tout et prend un bon bridge... là tu auras quelque chose d'efficace et de polyvalent...

Chez canon il y en a des très bons... avec un range supérieur.

Choisir un réflex c'est un acte particulier en ce moment... il y a de très très bons compacts... et d'autres alternatives plaisantes. et sutout bien moins encombrantes qu'un réflex....

De toute façon au début avec un réflex la question est toujours la même " Ai je la bonne foacle qui fait tout" et la réponse est toujours la même " ça n'existe pas "...

Réflexe = choix ( les couples 18-55 55-200 d'entrée de gamme et 18-200 passe partout non plus grand sens face aux bons bridge... il va se passer la même chose qu'avec la fin des argentiques... les bridges vont s'imposer.... c'est une question de temps.

*

Hors ligne Sini

Question de débutante...
« Réponse #26 le: 12 Juin, 2010, 03:17:00 am »
les bridges sont de vrais passe-partouts mais ce sont les fabriquants, pour des raisons stratégiques je suppose, qui les brident, déjà leur capteur plus petit ne les favorisent pas, compression exagérée, pas de raw, pas de possibilité de flash externe, MAP manuelle fastidieuse, ce sont là quelques détails qui me frustrent le plus. Il n'y a qu'à voir la qualité obtenue par les anciens CP5700 ou 8800, avec les Pxxx c'est un grand pas en arrière, je n'inclus pas le P6000 vu que ce n'est pas un bridge non plus :D
tl;dr

Question de débutante...
« Réponse #27 le: 12 Juin, 2010, 07:29:12 am »
les bridges vont s'imposer.... c'est une question de temps.

C'est bizarre mais ça à plutôt l'air d'être l'inverse...

Question de débutante...
« Réponse #28 le: 12 Juin, 2010, 10:16:04 am »
Je rejoins Claude, on n'a jamais vu autant de reflex qu'aujourd'hui.
Mais il est vrai aussi que, très souvent, c'est pour y coller un 18-200 à demeure, donc finalement beaucoup de nouveaux utilisateurs du reflex l'utilisent comme un bridge.

Publicité