Publicité

*

cindy2976

• Invité
Question de débutante...
« le: 09 Juin, 2010, 11:20:13 am »
Bonjour,

Je possède un D5000 depuis qq mois avec optiques Nikkor 18-55mm et 55-200mm, je débute.

Je fais essentiellement des photos de familles, portraits, sorties et vacances pour le moment et je suis souvent en train d'hésiter entre l'un ou l'autre objectif et devoir en changer régulièrement.

Du coup, j'aimerais acheter qqch de plus polyvalent et j'hésite entre le  18-135 mm f/3.5-5.6 ou  le 18-105mm f/3.5-5.6G VR (le premier n'est apparemment pas stabilisé, d'ou mon héisitation).

Le top serait le 18-200 mm VR mais c'est hors budget pour le moment.

Merci pour votre aide !

« Modifié: 09 Juin, 2010, 12:27:21 pm par cindy2976 »

Publicité

*

padirac

• Invité
18-135 mm f/3.5-5.6 ou 18-105mm f/3.5-5.6G VR
« Réponse #1 le: 09 Juin, 2010, 12:44:30 pm »
bonjour, je te conseille plutot le 18/105
j'en possède un et le piqué est bien.

*

cindy2976

• Invité
Question de débutante...
« Réponse #2 le: 09 Juin, 2010, 14:36:05 pm »
Question bête, peut être, désolée...
J'aimerais savoir si un objectif zoom fixe 35mm ou 50mm avec un grande ouverture (1.4 ou 1.8) a un intérêt à être utilisé à l'extérieur, de jour ou si ce n'est vraiment intéressant que pour l'intérieur et/ou faible lumière.
Je me pose cette question, car n'ayant pas d'objectif qui s'ouvre à plus de 3.5, je voulais savoir si un zoom fixe peut être utilisé pour du portrait à l'extérieur ou de la photo rapprochée (fleurs p.ex) afin d'augmenter le flou à l'arrière...

Merci !!
« Modifié: 09 Juin, 2010, 14:38:38 pm par cindy2976 »

*

Hors ligne Sini

Question de débutante...
« Réponse #3 le: 09 Juin, 2010, 14:45:34 pm »
Bonjour,

Le terme "zoom" s'applique aux focales variables, un 35 ou 50 à focale fixe, n'est donc pas un zoom.

Une grande ouverture n'est en rien handicapant en extérieure, suffit de fermer le diaphragme pour avoir une exposition correcte, avoir une grande ouverture est un plus lorsqu'on manque de lumière ou qu'on veut avoir un pdc minimale, donc idéal pour avoir un bon flou (bokeh), mais en mode rapproché, il faut des fois quand même fermer un peu pour avoir une pdc raisonnable...
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Question de débutante...
« Réponse #4 le: 09 Juin, 2010, 14:48:08 pm »
ceci dit, par exemple un 85mm te donnera un meilleur flou (bokeh) que le 50 et à fortiori le 35, avec une focale courte tu auras inévitablement plus de profondeur de champ (à distance égale)
tl;dr

Question de débutante...
« Réponse #5 le: 09 Juin, 2010, 14:53:34 pm »
Il faut aussi savoir qu'il est quand même assez difficile de faire la netteté lorsqu'on ouvre à f1.4 ou f1.8. Ces ouvertures sont en générales réservées à la photo en intérieur. En extérieur, on obtient déjà un bon flou d'arrière plan avec une ouverture de 2.8...

Ceci étant dit, je vous encourage à consulter un livre qui explique les bases de la photographie.
Comme cela a été dit, zoom ou focale fixe, il faut choisir !  =)
Flodine

Question de débutante...
« Réponse #6 le: 09 Juin, 2010, 14:56:04 pm »
ceci dit, par exemple un 85mm te donnera un meilleur flou (bokeh) que le 50 et à fortiori le 35, avec une focale courte tu auras inévitablement plus de profondeur de champ (à distance égale)

Oui mais bien évidemment, tout à un prix donc si tu débute renseigne toi bien de ce que tu attend et si tu peu testent les pour savoir ce qui te correspond le mieux...
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Question de débutante...
« Réponse #7 le: 09 Juin, 2010, 15:08:08 pm »
Je me pose cette question, car n'ayant pas d'objectif qui s'ouvre à plus de 3.5, je voulais savoir si un zoom fixe peut être utilisé pour du portrait à l'extérieur ou de la photo rapprochée (fleurs p.ex) afin d'augmenter le flou à l'arrière...
Pour de la photo rapprochée, une grand ouverture n'est pas nécessaire. En effet, plus on est proche du sujet, plus la PDC diminue. Donc en proxy-photo (encore pire en macro) on doit au contraire fermer pour garder de la profondeur de champ.

En revanche, pour le portrait, une optique ouverte est un vrai plus pour masquer l'arrière plan, et c'est tout à fait utilisable en plein jour.

*

cindy2976

• Invité
Question de débutante...
« Réponse #8 le: 09 Juin, 2010, 15:22:49 pm »
Merci à tous et mes excuses pour les abbérations genre "zoom fixe", il y en aura d'autres !

D'après le site de Nikon, la seule focale fixe qui irait sur le D5000 (en DX) est le AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G, ça vous paraît possible ??

J'ai peur que ça déforme les visages pour du portrait, qu'en pensez-vous ?

Encore une question pour le AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G: ça veut dire quoi mise au point : M/A (autofocus à priorité manuelle) ?

MERCI !!

PS: suis intéressée par une bonne référence de livre, celui que j'ai ne me satisfait pas vraiment (Scott Kelby)

Question de débutante...
« Réponse #9 le: 09 Juin, 2010, 15:27:11 pm »
Le 35 AFS n'est pas le seul. Il y a aussi un 50mm 1.4 AFS.
Et effectivement, le 35 est trop court pour du portrait, surtout du portrait serré (visage).

M/A veut dire que tu peux l'utiliser en manuel ou en autofocus.

Question de débutante...
« Réponse #10 le: 09 Juin, 2010, 15:33:46 pm »
un bon bouquin : La pratique du reflex numérique de René bouillot 3éme édition (j'ai la 2éme)  -Très complet - facile à lire  un peu cher peut être (37,91 € là 
http://www.amazon.fr/pratique-du-reflex-num%C3%A9rique/dp/2212673175/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1276090267&sr=8-1 (pas d'action chez eux  :lol: )
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Question de débutante...
« Réponse #11 le: 09 Juin, 2010, 15:34:02 pm »
Le 35 est une bonne focale fixe qui permet une grande polyvalence et qui certes déforme de près le visage mais reste cependant exploitable pour du portrait, alors que le 50 sera très bon pour du portrait mais en intérieur il te manquera parfois du recul pour une photo familial.De plus l'aspect budget n'est pas le même entre le 35mm et le 50mm...
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Question de débutante...
« Réponse #12 le: 09 Juin, 2010, 15:41:35 pm »
Merci à tous et mes excuses pour les abbérations genre "zoom fixe", il y en aura d'autres !

D'après le site de Nikon, la seule focale fixe qui irait sur le D5000 (en DX) est le AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G, ça vous paraît possible ??

J'ai peur que ça déforme les visages pour du portrait, qu'en pensez-vous ?

Encore une question pour le AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G: ça veut dire quoi mise au point : M/A (autofocus à priorité manuelle) ?

MERCI !!

PS: suis intéressée par une bonne référence de livre, celui que j'ai ne me satisfait pas vraiment (Scott Kelby)

Je pense que le 35 sur un APS-C passe bien en portrait avec qq precautions.

"Auto-focus à priorité manuelle" signifie que l'on peut retoucher le point en manuel.

*

cindy2976

• Invité
Question de débutante...
« Réponse #13 le: 09 Juin, 2010, 15:58:44 pm »
J'en profite vu que j'ai plein de gens sympa qui répondent à mes questions super basiques !

Pour mon appareil D5000 il faut que l'objectif soit marqué AFS, c'est ça ?

J'ai effectivement trouvé le 50mm AFS mais il n'apparaît pas sous les objectifs pour le format DX mais il est adaptable apparemment. On s'y perdrait vite....

Merci

« Modifié: 09 Juin, 2010, 16:10:49 pm par cindy2976 »

Question de débutante...
« Réponse #14 le: 09 Juin, 2010, 16:08:45 pm »
Ca veut dire que l'objectif contient son propre moteur d'autofocus. Sur les objectifs plus anciens l'objectif ne contient aucun moteur et c'est le boîtier qui doit en avoir un pour déplacer les lentilles et faire la mise au point. Par conséquent, les boîtiers dépourvus de moteur (comme le D5000) ne peuvent pas fournir l'autofocus sur les objectifs non-AFS.

Publicité