Publicité

*

benjminet

• Invité
Je ne comprends pas trop le comportement de mon flash Metz avec mon Nikon D50.

1 / Il est bien certain que le flash est seulement activé par mon Nikon, il n'est en rien piloté ni même influencé (ni en puissance ni pour la sensibilité) . Je ne me trompe pas ?

2/ Le flash est donc tributaire des réglages que je lui donne en manuel , via les boutons présents sur le dos du Flash:

3/Pourtant même si je change (uniquement sur le flash) la sensibilité, la puissance, ou même les autres paramètres , mes photos sont toujours les mêmes !!!

Pouvez vous m'éclairer ?

Mon Flash possède un sabot avec ces fonctions:

Il semblerait que le flash en mode manuel soit toujours à fond en puissance.
J'ai donc modifié les réglages de mon réflex: ouverture et vitesse. Et ho surprise, si pour une même photo je passe de f2:8 à f22 les deux photos sont exactement  les mêmes  :blink:  
JE NE COMPRENDS PLUS RIEN HELPPPPPPPP !!!!

Publicité

Nikon D50 + Flash Metz 32 MZ-3 + Mode Manuel = réglages sans effets
« Réponse #1 le: 11 Juil, 2006, 18:09:44 pm »
hello
avec le D50 et ton flash: seul les mode A et manuel (M et W qui est une puissance partielle pour l'utilisation au Winder en rafalle, lire le mode d'emploi). le TTL n'est pas iTTL donc ne fonctionne pas avec le Dxx.
appareil en mode M, flash en mode M
tu fais la mise au point, tu lis sur l'objectif la distance en mètre
tu divises le Nombre Guide en mètre par la distance pour trouver le diaph à utiliser que tu reportes sur le boîtier. la vitesse est soit la vitesse maxi de synchronisation flash soit une vitesse plus lente pour intégrer plus de lumière ambiante selon le rendu du sujet voulu.
J.Ph.

*

benjminet

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Juil, 2006, 18:39:39 pm »
J'ai bien suivi tes conseils (merci beaucoup).
J'ai effectivement un rendu assez bon avec le mode W. Mais avec le reste c'est la cata.

C'est tout de même curieux que les réglages sur le sabo ne changent rien... tu ne trouves pas?
Et le fait que mes réglages sur le Nikon ne changent en rien l'image, que je sois en f2:8 ou en f22 !!!?

Merci encore pour tes nombreuses réponses à mes nombreux posts.
+++

« Réponse #3 le: 11 Juil, 2006, 19:43:41 pm »
les réglages du sabot servent quand le curseur du sabot est sur on et que tu es en TTL (ce n'est pas compatible avec les dxx car ce n'est pas iTTL mais seulement TTL).
cela devrait aussi fonctionner en M
le sélecteur "norm-rear" sert à sélectionner ou non la synchro sur le deuxieme rideau si le Dxx le permet
J.Ph.

*

Philou67

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Juil, 2006, 08:43:08 am »
Bonjour

Sur le flash :
- Régle la sensibilité identique a celle de ton D50 (au minimum 200 iso sinon 400 / 800 / 1600)
- Choisi un des 3 A (automatisme géré par le flash) suivant le diaph possible de ton objectif et la distance sujet.
  (exemple sur ta photo a 100 iso le A selectionné indique F2, si tu as un objectif qui ouvre à 2.8 choisi le A du milieu qui devrait te donner un diaph de 4 )

Sur l'appareil :
- Bloque la sensibilité sur celle choisie (Iso auto sur Off et Controle iso sur Off)
- Sensibilité identique à celle du flash.
- Passe en mode A (Priorité Diaphrame) ou Manuel (il faudra régler la vitesse sur 1/125 ou inférieure)
- Régle le diaphrame indiqué par le flash sur l'appareil

Fait des tests, si l'effet du flash est trop important tu peux fermer le diaph un peu plus

Mes réglages courants :
sensibilité 200 iso pour indiquer un diaph de 5.6 sur le flash

Appareil en Manuel
Vitesse de 1/30 à 1/125 suivant la focale utilisée
Diaph réglé sur 6.3 ou 7.1 (pour atténuer l'effet du flash)

*

benjminet

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Juil, 2006, 10:22:47 am »
!!!!!!!!!! AUTO-REPONSE A MA QUESTION !!!!!!!!!!!!!!
Je viens de faire quelques essais dans une pièce totalement noire:
Mes essais précédents étaient fait avec mon 20mm.
Objectif D mais pas DX.
Cela a t'il une influence sur le contrôle de ma focale lors de l'utilisation du flash, je ne sais pas !!? Le fait est que lorsque j'ai monté mon zoom 18-50 beaucoup moins lumineux et DX le changement de la focale avait elle une influence directe sur ma photo (logique).
Alors est ce que c'es lié au fait que mon objectif 20mm est D et pas DX...? Peut être est ce lié à sa super luminosité....???

Un dernier essais avec un objectif 80 mm D m'a donné la réponse:

D ou DX les objectifs sont les mêmes pour le contrôle du diaph.

Mon problème venait donc sans aucun doute de la grande qualité de mon 20 mm.

Merci à vous tous, et désolé pour mes questions tordues ;-)

*

Philou67

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Juil, 2006, 10:53:55 am »
Ton flash ne peut pas être utilisé en TTL avec le D50, c'est à dire que la quantité de lumière émise par le flash ne peut controlée à travers l'objectif. Donc que l'objectif soit DX, D, non D, un cul-de-bouteille, il s'en fout.
Pour lui les seules informations dont il a besoin c'est :
- La focale utilisée (pour l'angle de l'éclair)
- La sensibilité utilisée
A partir de cela, il te propose de choisir en 3 diaphrames possible avec une distance maximum à choisir en fonction des possibilités de ton caillou et de la distance de ton sujet.
C'est le sensor situé à l'avant du flash qui va doser cette quantité de lumière.

C'est à toi de régler ce diaph sur l'appareil et de bien vérifier que la sensibilité soit identique
Voir mon post précédent.

Ton problème vient que :
Soit ton sabot est sur On et le flash emet la pleine puissance car il attend un signal du boitier pour couper l'éclair (ttl) (post de J.Ph.)
Soit que ton diaphrame utilisé lors de la prise de vue ne correspond pas à celui préconisé par le flash

A savoir que Metz préconise le sabot standard 301 pour le D50 pour les flash non digital
http://www.metz.de/downloadFile.php?type=adapterarchiv&lang=en

*

benjminet

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Juil, 2006, 11:02:16 am »
Intrigué par ta réponse j'ai fait une nouvelle vague d'essais et que le sabot de mon flash soit sur on ou off les photos sont radicalement les mêmes (je suis en mode A 2:8 sur le flash, et le reste des réglages correspond aussi à mo objectif et aux iso).

Merci à toi Philou67

*

Philou67

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Juil, 2006, 11:23:23 am »
Regarde alors la documentation du sabot, car je ne l'ai pas trouvée, peut être que celui-ci n'est que TTL et ne correspond pas au D50

Sinon j'utilise un 32 CT3 et un 45 CL4 indifférament avec les sabots 343 et 346 M2 (possibilité de mettre le sabot sur A)
L'avantage par rapport au 301, c'est qu'il me bascule la vitesse sur le 1/60 en mode A et que j'ai le témoin de charge du flsh dans le viseur

Ces sabots se trouvent assez facilement sur internet en neuf et occasion

*

Philou67

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Juil, 2006, 11:31:03 am »
Citation de: benjminet
... (je suis en mode A 2:8 sur le flash, et le reste des réglages correspond aussi à mo objectif et aux iso).
As tu vérifié les données exif de la photo, que l'appareil n'as pas basculé au 400 iso voir 800.
sinon si sur ton sabot le bouton Off desactive bien le TTL, le problème vient de la cellule sur le flash. et il ne reste que le manuel (determination du diaph en fonction de la distance du sujet)

*

benjminet

• Invité
« Réponse #10 le: 12 Juil, 2006, 13:10:27 pm »
Alors pour faire une réponse groupée:
Mon sabot c'est le SCA 3401 (pas de bouton A sur ce sabot)
Je fais toutes mes photos en mode Manuel donc aucune chance que mon D50 change l'iso en cours de shoot.
Le bouton On OFF est un commutateur pour l'activation du fill-in au flash TTL (voilà pourquoi ce bouton ne change rien qu'il soit activé ou pas).
Le reste des réglages disponibles sur le sabot n'ont aucne incidence en mode A mode W mode M

METZ: "Seul les mecablitz 40 MZ-...et 50 MZ-5 peuvent aussi fonctionner avec différents niveau de puissance en mode TTL et Auto

*

Philou67

• Invité
« Réponse #11 le: 12 Juil, 2006, 15:44:29 pm »
...
METZ: "Seul les mecablitz 40 MZ-...et 50 MZ-5 peuvent aussi fonctionner avec différents niveau de puissance en mode TTL et Auto
Tu as vu cela sur la documentation du sabot ?  Donc ton flash n'est utilisable avec celui-ci et le D50 qu'en manuel (à pleine puissance)

Un sabot 301 se trouve à moins de 10 euros.
http://www.digit-photo.com/p-METZ_Adaptateur_SCA_301_Sabot_Standard-FLME10881450.html

*

benjminet

• Invité
« Réponse #12 le: 12 Juil, 2006, 16:59:22 pm »
Citation de: Philou67
...
Tu as vu cela sur la documentation du sabot ?  Donc ton flash n'est utilisable avec celui-ci et le D50 qu'en manuel (à pleine puissance)

Un sabot 301 se trouve à moins de 10 euros.
http://www.digit-photo.com/p-METZ_Adaptateur_SCA_301_Sabot_Standard-FLME10881450.html
Oui dans la notice !

Je vais voir ton lien si c'est rentable. Merci

« Réponse #13 le: 12 Juil, 2006, 18:53:31 pm »
hello
je ne suis pas sûr du tout que le 301 soit adapté, je pense que c'est un simple sabot sans grand rafinements. le 3402 doit être plus mieux. vas voir sur www.metz.de/en/
J.Ph.

*

Philou67

• Invité
« Réponse #14 le: 13 Juil, 2006, 10:04:47 am »
Oui J.ph. c'est un simple sabot avec juste un contact central, ce qui permet de désactiver les contacts TTL du flash

Le probleme avec les series 3000 c'est qu'ils n'ont plus le bouton permettant de passer en manuel, auto ou TTL et suivant les boitiers le réglage sur le flash est inopérant.
C'est pour cela qu'ils préconisent le 301 dans le document PDF (version mai 2006) http://www.metz.de/downloadFile.php?type=adapterarchiv&lang=en

Pour ma part j'utilise indifférement les sabots 301 , 343, 346AF avec le D50. les 2 autes permettent le basculement de la vitesse en Mode priorité diaphrame et le témoin du flash prêt dans le viseur

Publicité