*

montfuji

• Invité
probleme obturateur F90x
« le: 07 Juin, 2010, 22:15:50 pm »
bonjour,

je viens de dévelloper une pellicule faite avec le F90x, et je vien de remarquer la présence d'une bande noire sur certaines images...
Je suspect un problème d'obturateur, mais ne sais pas trop quoi en penser, car la bande n'apparait pas systématiquement...

avec vous déja rencontré des problèmes similaires, avec cet appareil, ou d'autres?

cordialement

*

Hors ligne Pierre

probleme obturateur F90x
« Réponse #1 le: 07 Juin, 2010, 22:23:37 pm »
tes prises de vues sont faites avec ou sans flash? ( problème de vitesse de synchro flash)   Il se peux en effet comme tu le suppose que l'obturateur soit fatigué...  A combien estimes tu son nombre de déclenchements?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

montfuji

• Invité
probleme obturateur F90x
« Réponse #2 le: 08 Juin, 2010, 06:27:26 am »
bonjour,

Pour le nombre de déclenchement, je n'en ai aucune idée, ce qui me sempble bizarre est que le probleme n'est apparue que sur 5-6 photos, et ce de manière presque "cyclique" : trois avec une bande noire, une normale, puis trois autre avec la bande...
Je suis en train de me demander si il ne s'agit pas d'un probleme de fuite de lumière pendant le traitement des films...

cordialement,

probleme obturateur F90x
« Réponse #3 le: 26 Juin, 2010, 19:29:49 pm »
Bonjour,
je n'avais pas fais attention,je pense que c'est un film noir et blanc que vous avez developpé,oui il peut s'agir d'une fuite de lumiere.Verifier tout l'appareil.Fissures ou autres.Vous pouvez faire un film couleur,le faire developper,et voir donc si c'est le boitier qui est en cause.Sinon mettre le boitier sur mode M,enlever l'objectif,mettre a des vitesses differentes et regarder si le miroir se leve bien et si l'obturateur s'ouvre bien.En esperant que cela ne sera pas trop grave.

nd1
« Modifié: 27 Juin, 2010, 08:38:00 am par nd1 »
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A