Publicité

*

philippe66

• Invité
photos surexposées ?
« le: 07 Juin, 2010, 19:14:37 pm »
Bonjour à tous,

depuis hier je rencontre un problème. Certaines photos sur ma carte mémoire sont surexposées. Cela se produit après une période d'inutilisation plus ou moins longue de l'appareil. La première photo est alors pratiquement blanche, les suivantes sont exposées normalement en utilisant les mêmes réglages. Mon boîtier est un D200 avec objectif 17x50 Tamron 2,8vc. Mon réglage était, 200iso à F11 IL-0,3. Quelqu'un connait-il ce souci ?

Publicité

photos surexposées ?
« Réponse #1 le: 07 Juin, 2010, 19:26:16 pm »
Mmmmn, peut-être les lamelles du diaphragme plus ou moins grippées ?

*

philippe66

• Invité
photos surexposées ?
« Réponse #2 le: 08 Juin, 2010, 09:00:18 am »
Bonjour,

à votre avis ce serait dû à quoi....humidité ou défaut de fabrication ?

*

Jaco

• Invité
photos surexposées ?
« Réponse #3 le: 08 Juin, 2010, 09:27:54 am »
Mmmmn, peut-être les lamelles du diaphragme plus ou moins grippées ?
Pen Pen n'est pas très loin...
Captain Yvan a connu cela la semaine dernière avec un 17-55 (pourtant bien cher!)
La longue période d'inutilisation "devrait" être la cause principale
Nous avons remarqué que l'ergot du diaphragme (à l'arrière de l'objectif - entouré de rouge) ne revenait pas toujours dans la même position de départ ce qui engendrait de la surex (en général deux à trois diaphs de surex).
Faire bouger à la main plusieur fois cet ergot mais ne pas mettre de liquide de contact...
Poser la question au SAV pour savoir si on peut utiliser une huile très fine en spray... (W40)
Bonne chance

Amha ce serait plutôt du à l'humidité qu'à un défaut de fabrication.
Stocker l'objo quelque part avec du silica gel...

« Modifié: 08 Juin, 2010, 10:21:36 am par Jaco »

*

philippe66

• Invité
photos surexposées ?
« Réponse #4 le: 08 Juin, 2010, 10:51:33 am »
je pense aussi à de l'humidité car dimanche matin j'ai fait  2 ou 3 photos alors qu'il commençait à pleuvoir. Je vais appeler le SAV, je vous tiens au courant mais en attendant MERCI pour vos excellents conseils.   

*

etienne.be

• Invité
photos surexposées ?
« Réponse #5 le: 08 Juin, 2010, 15:02:03 pm »
Tu peux vérifier facilement avec quelques photos à F/2.8, F/4....

*

philippe66

• Invité
photos surexposées ?
« Réponse #6 le: 12 Juin, 2010, 11:27:34 am »
Bonjour,

après un certain nombres d'essais et une bonne série de photos sur des fleurs, je n'ai pas eu de soucis. c'était à priori un problème d'humidité. J'ai posé la question d'une goutte d'huile éventuelle, mais dans ce cas je dois ramener le matos chez le vendeur et c'est les sav direct, je verrai si cela se reproduit.

Merci à vous et bon week-end. 

Publicité