Publicité

*

Chips

• Invité
eclipse solaire: quel filtre? conseils?
« le: 05 Juin, 2010, 08:23:56 am »
Bonjour, je m'intéresse de plus en plus à la photographie mais j'en suis qu'au début. Je possède un D90 18-105mm et en juillet je serai en Polynésie d'où on pourra observer une eclipse solaire totale. Pourriez-vous me conseiller des astuces (filtres, exposition, autres...) pour prendre de belles photos de l'évènement? Je vous en remercie.

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Juin, 2010, 09:29:09 am »
Pourquoi avoir posté dans la rubrique compact?  :hue:

Regle 1: Ne jamais regarder dans l'appareil photo. JAMAIS !
Regle 2: Avoir un 600mm ne sera pas superflu  =D

Rapproche toi d'un club ou d'un forum d'astronomie  ;) Ils t'expliqueront tout cela mieux que moi !

http://www.astrosurf.com/luxorion/eclipses-parametres.htm
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #2 le: 07 Juin, 2010, 20:05:30 pm »
hello
1) le soleil fait 9.6mm sur le capteur par mètre de focale d'objectif.
2) il y a deux types de photo à faire lors d'éclipses : le passage de la lune (entrée et sortie) et la totalité. Le passage impose l'emploi d'un filtre adapté, la totalité qui dure 1 minutes environ, elle se fait sans filtre (mais on a besoin du filtre pour pointer avant et être "prêt")
3) le soleil se déplace vite, très vite même et encore + vite avec une focale longue... C'est donc très difficile de photographier sans pied ou sans monture équatoriale motorisée
4) le filtre à employer est un filtre spécial qui filtre un large spectre (UV, visible ET infrarouge)
5) le filtre existe en deux densité, 10^5 pour la photo et 10^6 pour le visuel. Si vous achetez un filtre "photo", il faut ajouter une densité au niveau de l'oculaire du boîtier.
6) les photos de passage (cf 2) ont besoin d'une focale longue pour être intéressantes (et sont rarement intéressantes...)
7) les photos de la totalité peuvent se déclinées en deux types: "couronne de diamant" et "jet coronnaux"
7a) couronne de diamant : il faut un grande focale, avec un peu de chance on a des protubérances d'éruptions solaires, le temps de pose est relativement court
7b) jet coronnaux : la focale est moins longue et l'exposition est + longue

ma conclusion...
vu l'investissement pour une photo correcte, je vous suggère fortement de laisser tomber l'idée de photographier l'éclipse et de vous concentrer sur le "spectacle" en vous offrant un jeu de filtres pour un paire de jumelles

ci-dessous, la marque de mon filtre acheté pour la dernière éclipse visible en france...
http://www.thousandoaksoptical.com/

J.Ph.

*

D. Cesari

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Juin, 2010, 21:51:42 pm »
Les conseils ci-dessus sont judicieux. Si vous n'avez jamais fait de photo solaire, ne commencez pas le jour d'une éclipse, vous allez gâcher l'occasion. En outre sans focale assez longue et équatorial, vous ne pouvez pas capturer convenablement la totalité.
Mais vous pouvez faire des photos  intéressantes avec un matériel mimimum :
- avant ou après la totalité, la lumière du Soleil passant au travers d'un trou forme sur le sol, un mur etc. un rond avec l'échancrure de la Lune bien visible. Par exemple, si vous êtes sous des arbres, la lumière en passant entre les branches dessine au sol une multitude de ronds; pendant les phases partielles, vous les verrez avec une échancrure. prises en macro c'est assez spectaculaire.  
- pendant la totalité, vous pouvez faire une photo au grand angle montrant le paysage avec le Soleil montrant une couronne (si le ciel est pur). Il faut absolument avoir le Soleil dans le champ et choisir un horizon qui s'harmonise. Le mieux c'est d'aller un ou quelques jours avant à l'heure prévue pour bien repérer. Cette vue se prend sans filtre; regarder sur un site astro pour l'exposition,  mais ça doit aller en exposant en automatique et brackettée en élargissant jusqu'à +2 et -2 diaphragmes.
Ceci ne marche que si vous êtes dans la bande de totalité, si vous n'y êtes pas vous la voyez partielle et vous perdez 99% du spectacle. C'est pas évident en Polynésie, à Papeete elle n'est pas totale. La durée de la totalité dépasse 4 minutes pour cette éclipse sur la ligne de centralité vers la Polynésie; cette durée diminue en s'en écartant. Une éclipse peut dépasser  7 minutes (celle ci atteint environ 5 minutes 20 secondes à son maximum plus loin),  ou avoir une durée très courte, ça dépend de l'éloignement Terre/Lune/Soleil; si elle est nulle, ben c'est qu'y a pas d'éclipse.  
« Modifié: 07 Juin, 2010, 22:05:22 pm par D. Cesari »

*

Chips

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Juin, 2010, 22:04:33 pm »
Je vous remercie pour tous vos conseils que je vais essayer d'étudier dans le détail mais, comme j'en suis qu'au début, peut-être que la meilleure chose à faire sera tout simplement d'admirer l'évènement...et prendre de jolies photos du reste du voyage de noces  :)

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Juin, 2010, 10:24:11 am »
le filtre solaire adapté (10 ^-6)se vend sous format A4 à la maison de l'astro à Paris. Ils savent envoyer un A4 par La Poste.

On appelle çà un filtre "mylar", mais par abus de langage, car la techno employée pour ces filtres est plus sophistiquée.

n'oublie pas la règle fondamentale des photographes d'éclipse, et crois en mon expérience (j'en suis à ma 3ème, et je serai en Polynésie pour le 11/7) ;

"tout ce qui peut ne pas fonctionner ne fonctionnera pas au pire moment"  ;D

« Réponse #6 le: 08 Juin, 2010, 19:22:09 pm »
Bonsoir,

Pendant les 1~3 mn que durera la phase de la totalité, tu n'as besoin d'aucun filtre.
C'est en dehors de la phase de totalité qu'il faut être extrêmement prudent : un boîtier, un objectif, ça se change, même si ça fait mal au porte-monnaie.
Ta vue, elle, est irremplaçable.

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Chips

• Invité
« Réponse #7 le: 08 Juin, 2010, 21:01:47 pm »
ça tombe bien, je serai prochainement à Paris. Pourriez-vous me donner l'adresse de cet endroit? Merci beaucoup.

*

Chips

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Juin, 2010, 21:05:59 pm »
J'ai trouvé sur internet, pas besoin de l'adresse, j'irai certainement voir...  :)

*

Chips

• Invité
« Réponse #9 le: 08 Juin, 2010, 21:18:31 pm »
Je pourrais acheter cet article, je n'aurais plus le souci de me protéger les yeux, non?

Filtre solaire visuel Ø 85 mm
Ref. : 01671
Verre optique à faces planes parallèles. Traitement Nickel-Chrome. Monture métallique s’emboîtant à l’avant du tube. le filtre peut être ajusté au diamètre exact avec de la feutrine autocollante. Il stoppe 99,999% du rayonnement solaire et permet l'observation et la photographie du Soleil sans aucun danger pour votre matériel et votre vue et cela, sans limite de temps. Vous pourrez observer les taches, plages faculaires et granulation de la surface. Il est également utilisable en photographie solaire.

*

verods

• Invité
« Réponse #10 le: 08 Juil, 2010, 14:45:22 pm »
bonjour , j'habite à Maupiti (à l'ouest de bora bora) l'éclipse ne sera pas totale genre 98% ai-je besoin d'un filtre pour faire des photos au grand angle (avec le paysage) pendant les phases partielles? des risques pour le capteur? impossible d'en avoir un ici. j'ai un D200 avec un nikor 18-200, un pied et une télécommande. je n'ai jamais fais ce genre de photos, quelques conseils sur ce que je dois privilégier (iso, temps de pause, ouverture) dans ces conditions (sans filtre) en attendant je vais repotasser la doc du D200 pour les réglages de bracketing
merci
« Modifié: 08 Juil, 2010, 14:52:26 pm par verods »

« Réponse #11 le: 08 Juil, 2010, 15:03:32 pm »
Bonjour,

Verods, pourriez-vous lire quelques lignes au dessus vous y trouverez un partie de votre réponse ; Chips a posé exactement les mêmes questions le 5 juin.

Cordialement.
« Modifié: 08 Juil, 2010, 15:09:39 pm par BERTRAND »

« Réponse #12 le: 19 Juil, 2010, 10:00:07 am »
Je vous remercie pour tous vos conseils que je vais essayer d'étudier dans le détail mais, comme j'en suis qu'au début, peut-être que la meilleure chose à faire sera tout simplement d'admirer l'évènement...et prendre de jolies photos du reste du voyage de noces  :)

Personnellement et contrairement à d'autres avis, je ne vois pas pourquoi se brider et renoncer à faire des photos ? Pas d'expérience avec des photos de soleil ? Pas de matos idéal ? So what ? Au pire, photos peu intéressantes, au mieux, des photos réussies !

Par contre il faut faire preuve de prudence pour éviter les problèmes : filtre composé d'une feuille de mylar (facile à bricoler avec la dite feuille et 2 bagues en carton souple), et lunettes spéciales composées du même mylar. Ne JAMAIS JAMAIS regarder directement le soleil sans un écran en mylar, et en particulier au travers du viseur de l'appareil. Il vaut mieux également éviter d'exposer le capteur à la lumière directe du soleil.

J'ai effectué des photos de l'éclipse totale du soleil en 1999 sans matériel particulier (telezoom, pied, mylar, et c'est tout). OK ça ne passera jamais dans un magasine, mais j'étais tout à fait satisfait du résultat.
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

Publicité